Méfiez-vous des infections dans les plaies chirurgicales Vous pouvez lire notre article pour des informations détaillées sur les symptômes et les risques d’infection après la chirurgie.
Si votre plaie chirurgicale présente ces symptômes… Les plaies chirurgicales sont des plaies créées par le médecin en les suturant après une incision chirurgicale propre. On s’attend à ce que ces blessures guérissent spontanément dans un court laps de temps d’une manière appelée fermeture primaire de blessure et ne nécessitent pas de soins spéciaux. Cependant, des problèmes importants peuvent survenir dans les plaies chirurgicales en raison de nombreuses raisons telles que les erreurs du médecin qui a fait l’incision ou l’équipe chirurgicale, et ne pas prêter attention aux conditions d’hygiène postopératoire.
Comment soigner une plaie chirurgicale? Les plaies chirurgicales sont soignées comme prescrit par le médecin traitant. Le médecin informe le patient quand et comment la plaie doit être habillée et quand le pansement peut être arrêté et l’eau peut être appliquée. L’habillage doit être fait selon cette information. Certaines blessures et l’utilisation de certains pansements n’ont pas besoin d’être habillés tous les jours. Puisque certains pansements sont spécifiques, le médecin peut demander que ces pansements soient faits par lui- même ou par un coéquipier travaillant selon ses connaissances. Si aucun pansement n’est recommandé par le médecin, les patients peuvent simplement essuyer la plaie une fois par jour avec de la gaze imbibée de batikon (solution d’iode povidone) et la couvrir d’une gaze sèche.
Alors que l’incision chirurgicale est parfois une porte qui donne accès au site chirurgical, parfois c’est la procédure de reconstruction (remodelage) elle-même, comme dans les opérations de chirurgie plastique. Dans les deux cas, une absence d’union ou une infection dans les sutures peut compromettre l’ensemble du champ chirurgical et la procédure chirurgicale. Si cette situation est négligée, elle peut conduire à une hospitalisation prolongée, une infection générale qui peut conduire à une intoxication sanguine qui peut mettre la vie du patient en danger, un processus de pansement long et difficile, des chirurgies en série successives, Cicatrisation esthétiquement et fonctionnellement défectueuse.
Retirer le pansement par trempage
Le pansement doit être imbibé de sérum ou de solution antiseptique et ouvert lentement en raison de la possibilité que l’adhésif du bandage colle à la peau et à l’incision chirurgicale. De cette façon, moins de douleur est causée au patient. Cela devrait être fait plus doucement, en particulier chez les nourrissons, les personnes âgées et les patients sous corticostéroïdes, car leur peau est plus fragile.
Consultez un médecin si votre blessure présente les symptômes suivants Il est normal de voir de la chaleur, des rougeurs, des changements de couleur, de la douleur et de l’œdème au site chirurgical pendant les 4 premiers jours après la chirurgie. Ces changements correspondent à la phase inflammatoire de cicatrisation de la plaie. La formation d’une nouvelle couche supérieure de peau appelée épiderme sur l’incision est terminée 72 heures après l’opération. Cette couche d’épiderme agit comme une barrière qui empêche les bactéries de pénétrer dans la plaie et protège contre les traumatismes externes. En cas d’augmentation prolongée de la température, de douleur, de décharge, de changements de couleur allant du rouge au noir, de déplacement ou de relâchement des sutures, il est nécessaire de consulter immédiatement le chirurgien.
Méfiez-vous des infections dans les plaies chirurgicales Certains patients peuvent développer des saignements après la sortie en raison de l’utilisation d’anticoagulants, du manque de facteurs qui peuvent causer des saignements ou des problèmes dans l’incision chirurgicale. En cas de saignement, une pression doit être appliquée sur la zone de saignement avec un tampon de gaze propre pendant au moins 10 minutes et le médecin doit être contacté. Des mesures doivent être prises conformément aux avertissements du médecin.
Méfiez-vous des infections dans les plaies chirurgicales Pourquoi une plaie chirurgicale démange ? Après toute blessure dans le corps, comme une incision chirurgicale, un certain nombre de cellules sont dirigées vers le site de la plaie par notre corps. Ces cellules arrivent au site de la plaie dans un certain ordre et effectuent un certain nombre d’étapes vitales dans la cicatrisation de la plaie. Les mastocytes, l’une de ces cellules, sont responsables de la destruction de corps étrangers et de bactéries dans la plaie et du recrutement d’autres cellules sur le site de la plaie. Ils sécrètent un certain nombre de substances à cette fin. L’une de ces substances, l’histamine, provoque des rougeurs, une augmentation de la chaleur et des démangeaisons dans la plaie. Cette démangeaison dans les premiers jours est un symptôme normal. Les démangeaisons dans les jours suivants peuvent être dues aux sécrétions de cellules similaires, au dessèchement de la plaie et de la peau environnante, à la sensibilité aux antiseptiques et aux pansements utilisés. Un médecin devrait être consulté pour cela. Si le médecin le juge nécessaire, il/ elle peut changer les
matériaux utilisés dans l’habillage et peut prescrire des pilules et des crèmes pour soulager les démangeaisons.
Jours postopératoires 1 à 4
Il y a des signes d’inflammation autour de la plaie. Ceux-ci incluent la rougeur, la décoloration rose-rouge de la peau, l’œdème autour de la blessure, la douleur et l’augmentation de la température de la peau. L’absence de ces derniers sont des indicateurs négatifs pour la guérison de blessure. Il est normal d’avoir une petite quantité de décharge sanglante de la plaie pendant les 2 premiers jours. Vers le 3ème et 4ème jour, la couleur de la décharge devient jaune-rouge sale et la quantité diminue. Après le 4ème jour, la décharge diminue ou même s’arrête. La couleur de la décharge change également à une qualité incolore appelée séreuse. Après le 4ème jour, la couleur de la décharge devient jaune et la quantité augmente, ce qui n’est pas normal et est important pour indiquer qu’il y a un problème de cicatrisation des plaies.
L’épithélialisation (formation d’une nouvelle couche supérieure de la peau) se termine le 4ème jour. À ce stade, la peau apparaît rose clair. S’il y a prélèvement de sang dans la plaie, le bord de la plaie peut devenir mou, œdémateux et de couleur plus foncée, ressemblant à des ecchymoses.
Jours postopératoires 5 à 9 La caractéristique la plus importante de la cicatrisation entre ces jours est la dureté des bords de la plaie due à la production et à l’accumulation de nouveau collagène le long des bords de la plaie montrant la ligne de cicatrisation. Les zones molles le long de cette ligne peuvent indiquer une cicatrisation incomplète dans ces zones. La couleur de la décharge de la plaie doit être séreuse et la décharge s’arrête le 4ème au 6ème jour. Sinon, cela peut signifier qu’il y a un problème ou un retard dans la cicatrisation des plaies.
Période postopératoire du jour 15 à 1-2 ans La phase de structuration (période de prolifération) est terminée et la phase de remodelage commence. Pendant cette période, la plaie prend visuellement et fonctionnellement la forme la plus appropriée à l’original. La cicatrice passe du rose au blanc ou à l’argent. La cicatrice de l’incision se rétrécit et devient au même niveau que la peau normale. Selon un certain nombre de facteurs tels que l’emplacement anatomique de la blessure, la chirurgie effectuée, la structure génétique du patient et l’âge, la cicatrice peut varier.
Facteurs affectant le processus de cicatrisation des plaies Les plaies chirurgicales qui guérissent par le processus de fermeture de la plaie primaire sont des plaies avec une cicatrisation idéale. Mais un certain nombre de facteurs jouent un rôle important pour permettre une cicatrisation adéquate. Tout d’abord, les facteurs liés à la chirurgie affectent la cicatrisation des plaies. Préparation préopératoire de la zone à opérer (nettoyage des cheveux et
de la zone), bain, prophylaxie antibiotique, score ASA du patient indiquant le risque de chirurgie, attention à la stérilité, y compris le personnel de la salle d’opération avant, pendant et à
la fin de la chirurgie, le type et la taille de la chirurgie, le maintien d’une température corporelle basse ou normale pendant la chirurgie, le type d’incision chirurgicale (propre; contaminé-propre; contaminé; chirurgie sale), durée de la chirurgie, incision appropriée, taille de l’incision, tenant les lèvres de la plaie d’une manière qui respecte les tissus, veiller à ce que les lèvres de la plaie ne soient pas tendues et à ce que toutes les couches anatomiques soient correctement exposées après avoir nettoyé tous les tissus infectés et mal alimentés en sang et avoir suturé les lèvres de la plaie de façon serrée et sans perturber la circulation des lèvres. Ce sont des facteurs liés chirurgicalement et souvent contrôlables.
En dehors de ceux-ci, l’âge du patient (les mécanismes de cicatrisation des plaies sont plus lents chez les patients âgés), l’emplacement de la plaie (mauvaise alimentation en sang, difficile à nettoyer, les zones de plis cutanés ou les zones du corps où le tissu sous-cutané est tendu), l’obésité, le diabète, l’insuffisance cardiaque et pulmonaire, occlusion artérielle, insuffisance veineuse, incontrôlable ou difficile à contrôler les facteurs liés au patient tels que le lymphœdème, la malnutrition, le cancer, certaines maladies chroniques qui retardent la cicatrisation des plaies et l’utilisation de médicaments (tels que les corticostéroïdes) Utilisé dans ces maladies qui retardent la cicatrisation des plaies peut affecter la cicatrisation après la chirurgie. Outre ces deux facteurs principaux, les carences et les erreurs dans le traitement des plaies peuvent également prolonger le temps de guérison de la plaie.