Méfiez-vous des mains fissurées tout en protégeant contre le coronavirus! Vous vous lavez souvent les mains avec du savon et de l’eau pour vous protéger du coronavirus. L’hygiène des mains est très importante contre la Covid-19. Cependant, vos mains fréquemment lavées peuvent se fissurer et l’eczéma peut se développer. Des suggestions pour protéger votre peau sont dans notre article…
Le lavage des mains déclenche l’eczéma
Tout le monde sait maintenant que la première mesure de protection contre le coronavirus est le lavage des mains. En fait, il est recommandé non seulement de se laver les mains avec du savon et de l’eau, mais aussi d’utiliser des désinfectants et de l’eau de Cologne lorsque le savon et l’eau ne sont pas disponibles. Alors, comment la santé de votre peau est-elle affectée tout en maintenant l’hygiène des mains contre le Covid-19? Le lavage fréquent des mains et l’hygiène avec d’autres produits chimiques peuvent entraîner une détérioration de la peau. Dr. Gizem Yağcıoğlu, spécialiste en dermatologie à l’hôpital Acıbadem Kozyatağı, a donné des informations importantes sur la santé de la peau dans ce processus.
Les mains gercées sont vulnérables aux infections
En raison du coronavirus, les mains sont lavées plus souvent que d’habitude pour maintenir l’hygiène des mains. Cela provoque la rupture de la barrière protectrice de la couche externe de la peau, qui est composée d’huile, entraînant une sécheresse, des rougeurs, des démangeaisons et des fissures des mains. Cela facilite le développement de l’eczéma sur les mains et les rend vulnérables à toutes sortes d’infections en raison des fissures qui se forment. De même, l’utilisation de désinfectants et d’eau de Cologne perturbe non seulement la barrière protectrice de la peau, mais déclenche également le développement de l’eczéma sur les mains en raison des produits chimiques qu’ils contiennent.
Vous avez un eczéma ?
Les personnes qui ont déjà souffert d’eczéma des mains seront également exposées à des allergènes qui causent l’eczéma, car la barrière cutanée se détériorera en raison des lavages fréquents. Cela exacerbe encore les plaintes d’eczéma existantes. L’eczéma des mains qui se développe en raison du lavage fréquent est plus fréquent à l’extérieur des mains, mais peut également se développer entre les doigts et sur la paume de la main. Si les poussées d’eczéma ne régressent pas avec des mesures simples ou s’il y a une condition suggérant une infection telle que décharge, fuite, augmentation de la température, il est nécessaire de demander l’aide d’un dermatologue car un traitement supplémentaire peut être nécessaire.
Suivez ces conseils pour éviter l’eczéma sur vos mains
Même si vous n’avez pas d’eczéma, essayez de suivre les recommandations ci-dessous lorsque vous essayez de maintenir une hygiène des mains contre le coronavirus.
Étant donné que l’utilisation de désinfectants et d’eau de Cologne exacerbera ces problèmes de peau en raison des produits chimiques qu’ils contiennent, ils ne doivent être utilisés que lorsque vous ne pouvez pas vous laver les mains et lorsque vous êtes à l’extérieur. Sinon, il est préférable de se laver les mains avec du savon et de l’eau pour assurer l’hygiène des mains contre le coronavirus.
S’assurer que les savons utilisés sont incolores, inodores et sans parfum; En bref, sans additif et avoir un pH de 5,5 compatible avec votre peau.
Après le lavage, les mains doivent être séchées avec une serviette personnalisée et douce avec des mouvements de tampon sans irritation. Si possible, il est encore plus stérile d’utiliser une serviette en papier souple et jetable. Afin de restaurer la barrière cutanée détériorée, les mains doivent être hydratées après chaque lavage.
Les crèmes hydratantes à base d’huile doivent être préférées pour assurer la barrière cutanée. L’utilisation de crème hydratante ne pose pas de problème en termes d’hygiène. Au contraire, en utilisant une crème hydratante, l’intégrité de la peau est protégée contre toutes sortes d’infections qui peuvent provenir de l’extérieur, car les fissures qui peuvent se produire sur la peau seront évitées.
En raison du coronavirus, l’eau de Javel et d’autres détergents ménagers, en particulier l’eau de Javel, qui sont fréquemment utilisés pour le nettoyage de nos jours, ne devraient jamais entrer en contact avec les mains. Un gant de nettoyage en coton doit être porté lors de l’utilisation de ces produits pour éviter tout contact.