Méfiez-vous des plaies buccales dans le traitement du cancer! Les plaies buccales sont l’un des effets secondaires du traitement du cancer. Par conséquent, il est plus important que jamais de faire attention à l’hygiène buccodentaire pendant le traitement du cancer.
La chimiothérapie augmente le risque de carie dentaire et d’infection Le taux de réussite dans la lutte contre le cancer est maintenant plus élevé. Les traitements font sourire les gens. Cependant, les traitements contre le cancer peuvent également avoir des effets secondaires. L’un de ces effets secondaires est les problèmes buccodentaires. Pour cette raison, il est important de faire plus attention à l’hygiène buccodentaire pendant le traitement du cancer que jamais auparavant. Il peut être possible de minimiser ou d’éliminer les effets secondaires possibles. L’hygiène buccodentaire, y compris les dents, les gencives et la langue, aide à minimiser la formation de plaque bactérienne et à protéger contre les infections.
Le traitement du cancer assèche la bouche L’un des effets secondaires les plus courants du traitement du cancer est la bouche sèche. La mesure la plus importante pour cela est d’augmenter l’apport hydrique. Pour cette raison, il est bénéfique de boire de l’eau fréquemment et peu à peu pendant le traitement du cancer. De plus, les préparations à base de salive recommandées par votre dentiste peuvent également être utiles. Éviter les aliments épicés et acides pendant le traitement du cancer et la gomme à mâcher s’il n’y a pas de problèmes dans les articulations et les muscles de la mâchoire sont également parmi les recommandations. Une hygiène buccale soignée aide également à prévenir les plaies buccales, les maladies des gencives et les caries dentaires causées par la sécheresse de la bouche.
Des lésions buccales peuvent survenir après 2 semaines de traitement Les petites incisions ou les plaies ressemblant à des ulcères dans la bouche peuvent être gênantes en raison de la douleur qu’elles causent. Afin de prendre des précautions précoces contre cette condition, qui peut survenir une ou deux semaines après le début du traitement, il est important que les gens vérifient leur bouche. En outre, des médicaments ou des applications de
soulagement de la douleur et de soutien recommandés par le médecin peuvent être pris. En outre, les aliments chauds, épicés ou acides doivent être évités et les aliments mous et juteux qui sont faciles à avaler doivent être préférés.
Traitements complets de la carie à l’avance Surtout pendant le traitement de chimiothérapie, le risque de carie dentaire et d’infection dans la bouche peut augmenter. Pour éviter cela, si possible, tous les traitements oraux doivent être complétés avant de commencer la chimiothérapie et la radiothérapie. Dans le même temps, il est important de ne pas négliger les examens dentaires pendant le processus de traitement. Ajouter la bonne brosse à dents et le fil dentaire ciré sous forme de bandes aux soins buccodentaires peut également être une solution.
S’il y a un changement dans les gencives Des dommages à la surface buccale et un système immunitaire faible peuvent entraîner des infections telles que des bactéries, des champignons ou des virus. Pour éviter cela, il est important de ne pas négliger les soins buccodentaires. En même temps, un dentiste doit être consulté lorsque l’enflure, la douleur, le saignement ou un changement de l’apparence des gencives est remarqué.
Pour prévenir les plaies dans la bouche qui ne se ferment pas Les bisphosphonates, un groupe de médicaments utilisés dans le traitement du cancer du sein, du cancer de la prostate, du myélome multiple et d’autres cancers qui se propagent aux os, sont connus pour causer des effets secondaires dans les os de la mâchoire. Même si le médicament est arrêté chez les personnes utilisant ces médicaments, des blessures osseuses (nécrose) qui ne se ferment pas dans la bouche peuvent survenir, en particulier lorsque l’extraction des dents ou une intervention chirurgicale pour l’os de la mâchoire est effectuée. Pour éviter une telle situation, il est utile de subir un examen dentaire avant le début du traitement du cancer. En cas d’infection dentaire après un traitement anticancéreux, des traitements préventifs sont préférés à l’extraction dentaire et un suivi clinique strict est effectué. Au cours du processus de traitement du cancer, il est jugé plus approprié que le médecin en oncologie et le dentiste organisent ensemble le plan de traitement en consultation.