Méfiez-vous des symptômes de tumeur oculaire! Les tumeurs oculaires, qui peuvent être diagnostiquées par des examens réguliers de la vue, peuvent entraîner de graves conséquences qui peuvent entraîner des pertes de vie si elles sont négligées.
Types courants de tumeurs dans l’œil Une tumeur oculaire peut être définie comme un grand groupe de maladies bénignes ou malignes (cancéreuses) qui se produisent dans les structures de l’œil, des paupières ou des tissus environnants et peuvent entraîner une perte de la fonction visuelle et de la vie.
Comment se forme une tumeur oculaire ? Le processus de formation de tumeur d’oeil est semblable à d’autres tumeurs. Tout au long de la vie, les cellules de notre corps se divisent et se multiplient sous contrôle de l’ADN et meurent de manière programmée (apoptose). Si les dommages à l’ADN se produisent en raison des rayons ultraviolets, du rayonnement, du tabagisme, de l’alcool, des produits chimiques, etc. et que cet équilibre est perturbé, les cellules commencent à se multiplier de façon incontrôlable. En conséquence, une tumeur se forme.
Types de tumeurs oculaires Les types de tumeurs les plus courants dans l’œil peuvent être répertoriés comme suit…
Carcinome basocellulaire : Se produit dans la paupière. C’est le cancer le plus fréquent de cette région.
Mélanomes : Peut être vu dans la couche d’iris, la partie colorée de l’œil, ou dans la couche choroïde dans la couche arrière. Rétinoblastome : Il est généralement génétique et se produit dans l’enfance. Il se développe dans la couche rétinienne à l’intérieur de l’œil. Lymphome : Il commence dans le globe oculaire, généralement du type appelé Non Hodgkin.
Carcinome sébacé : il s’agit d’un cancer des glandes sébacées (glandes sébacées), qui se développe le plus souvent sur la paupière, près de la base des cils.
Symptômes de tumeur oculaire
Les tumeurs oculaires peuvent présenter divers symptômes selon l’emplacement du tissu tumoral. Les tumeurs derrière l’œil peuvent exercer une pression sur l’œil et faire en sorte que l’œil dépasse vers l’avant (proptose). Des symptômes tels que rougeur du blanc de l’œil (sclère), gonflement indolore des paupières, plaies non cicatrisantes, différences de couleur dans la couche de l’iris, qui est la partie colorée de l’œil, perturbation de la structure de la pupille et perte de vision peuvent être observés. Dans certains cas, les tumeurs oculaires ne provoquent pas de plaintes et sont détectées lors des examens de routine.
Méfiez-vous Des Symptômes De Tumeur Oculaire! Le diagnostic précoce est important dans les tumeurs oculaires Le diagnostic précoce d’une tumeur oculaire permet de commencer le traitement avant que la tumeur ne se propage dans tout le corps, ce qui augmente les chances de succès. Afin de diagnostiquer les tumeurs oculaires précoces, les contrôles oculaires réguliers ne doivent pas être négligés. En cas de négligence, la perte oculaire ou la perte de vie peut survenir aux derniers stades de la maladie.
Qui est à risque? Les personnes qui travaillent au soleil, fument et boivent de l’alcool, sont exposées aux produits chimiques et aux radiations, ont plus de 50 ans, utilisent des médicaments immunosuppresseurs, les patients atteints du VIH et les personnes à peau blanche sont à risque de tumeurs oculaires. Certaines tumeurs oculaires, comme le rétinoblastome, ont également un facteur génétique.
Traitement des tumeurs oculaires Le plan de traitement est déterminé en fonction de l’emplacement, du type, du stade, de la propagation, de l’âge et de l’état de santé du patient. L’ablation chirurgicale de la tumeur, la radiothérapie, la chimiothérapie et les traitements au laser peuvent être appliqués séparément ou ensemble. La propagation des tumeurs à une autre partie du corps à partir du site de formation est appelée métastase. Les cancers les plus courants qui peuvent métastaser dans l’œil sont les cancers du sein et du poumon.