Méfiez-vous des tumeurs des glandes salivaires!
Méfiez-vous des tumeurs des glandes salivaires! Si le traitement des tumeurs bénignes de glande salivaire est négligé, ces tumeurs peuvent devenir malignes.
Les tumeurs bénignes dans la glande salivaire peuvent devenir mauvaises
Selon les statistiques, environ 4800 tumeurs des glandes salivaires sont observées en Turquie chaque année et environ 800 d’entre elles sont malignes. La bonne nouvelle est que la plupart des tumeurs des glandes salivaires sont bénignes, mais les tumeurs bénignes peuvent se transformer en tumeurs malignes si elles ne sont pas traitées pendant une longue période.
En plus d’aider la digestion, la glande salivaire est responsable de l’hydratation de la membrane muqueuse couvrant notre bouche, notre nez et notre pharynx. Il y a près de 1000 glandes salivaires microscopiques, 3 grandes (6 au total) sur les côtés droit et gauche de notre visage et de la tête, dispersées sur la membrane muqueuse couvrant notre bouche, notre nez et notre pharynx.
Les tumeurs peuvent se former dans ces tissus pour de nombreuses raisons, du tabagisme à la malnutrition, de l’exposition aux produits chimiques à l’utilisation intensive de téléphones portables pendant de nombreuses années.
Les tumeurs des ganglions lymphatiques peuvent causer une douleur intense
Les tumeurs bénignes de la glande salivaire, qui se présentent comme des gonflements et des masses devant l’oreille, sous le lobe de l’oreille, sous le menton et parfois dans la bouche, la gorge et le pharynx, se développent généralement lentement. En raison de cette caractéristique, la masse peut être considérée comme une glande graisseuse ou lymphatique au stade initial. Puisqu’ils font de la place pour eux-mêmes sans endommager les tissus environnants, ils causent plus de problèmes d’apparence. Cependant, les tumeurs malignes peuvent envahir les tissus environnants au fil du temps et causer de graves problèmes tels que la paralysie faciale et la douleur intense. Ils peuvent également métastaser aux ganglions lymphatiques ou aux organes
éloignés, ce qui peut mettre la vie en danger. Les tumeurs résultant de glandes salivaires microscopiques dans la bouche, la gorge et le pharynx apparaissent également comme des masses à croissance lente dans ces zones. Si ces masses s’accompagnent de symptômes tels que la décoloration de la peau à la surface, les plaies, la douleur, la paralysie faciale, il est nécessaire de consulter un médecin de toute urgence. Dans ce cas, la possibilité d’une tumeur maligne augmente.
Utilisez des téléphones portables avec des écouteurs
Ceux qui consomment des cigarettes et d’autres produits du tabac en raison de facteurs déclenchants, ceux qui ont été exposés à des radiations dans le passé pour des raisons telles que la radiothérapie, ceux qui sont exposés aux métaux et aux produits chimiques pour des raisons professionnelles et ceux qui utilisent des téléphones portables de manière intensive depuis de nombreuses années sont considérés comme plus à risque. Il est important d’éviter de fumer et de fumer des produits du tabac, de boire de l’alcool avec modération, de réduire l’utilisation des téléphones portables et d’utiliser des casques filaires pour réduire les risques.
Le traitement principal est la chirurgie
Quel que soit l’emplacement, le traitement principal de toutes les tumeurs des glandes salivaires, bénignes ou malignes, est chirurgical. Lorsque la tumeur grossit, il est plus difficile de l’enlever, ce qui augmente la probabilité de dommages aux structures importantes telles que le nerf facial pendant la chirurgie. Plus la tumeur est petite, plus la chirurgie est facile. Par conséquent, si la tumeur est maligne, il est encore plus important de l’enlever à un stade précoce, avant qu’elle ne se propage et n’envahisse les tissus environnants ou ne se propage à des zones éloignées. Lorsqu’on se souvient également que les tumeurs bénignes peuvent changer de nature au fil du temps, on comprend mieux l’importance d’un traitement précoce.
Vous pouvez être guéri des tumeurs de glande salivaire pour la vie
Si la tumeur est bénigne, avec une chirurgie bien planifiée et exécutée, la personne sera probablement libre de la tumeur à vie. Ceci est également vrai pour la plupart des tumeurs malignes de glande salivaire. Cependant, en présence de certaines tumeurs malignes, certains traitements supplémentaires tels que la radiothérapie postopératoire ou l’ablation chirurgicale des ganglions lymphatiques du cou peuvent être nécessaires. La cicatrice chirurgicale, qui est l’un des problèmes les plus curieux, ne reste pas, car les incisions sont généralement faites dans des zones du visage qui attireront peu d’attention et conformément aux principes esthétiques.
Le nerf facial sera-t-il endommagé ?
Les gens peuvent avoir peur du risque de dommages au nerf facial pendant la chirurgie pour les tumeurs de glande salivaire devant l’oreille et sous le menton. La façon de réduire ce risque est de faire effectuer la chirurgie par des chirurgiens expérimentés qui sont familiers avec l’anatomie de la région, ainsi que l’utilisation répandue d’un dispositif appelé un moniteur nerveux au cours
des dernières années. Comme ce dispositif facilite la reconnaissance et la protection du nerf facial et de ses branches, il réduit également le risque de lésions nerveuses.