⤴️ Location permission needed for a better experience.

Méfiez-vous du lymphœdème après un cancer du sein! 

Méfiez-vous du lymphœdème après un cancer du sein! Après le traitement du cancer du sein, les patientes peuvent avoir un lymphœdème.

Comment le lymphœdème est-il traité? 

Le lymphœdème, le plus souvent rencontré après un traitement chirurgical du cancer du sein, peut transformer la vie de nombreuses femmes en cauchemar. Les survivantes du cancer du sein peuvent éprouver le lymphœdème comme l’un des effets du traitement chirurgical et/ou de la radiothérapie.

Méfiez-vous du lymphœdème après un cancer du sein!: Qu’est-ce que le lymphœdème? 

Le système lymphatique est un système circulatoire situé dans tout le corps, à l’exception du système nerveux central, des yeux, de l’oreille interne et des os. Ce système élimine les substances qui ne peuvent pas être absorbées directement dans le sang, telles que les protéines, des espaces tissulaires. Le lymphœdème est un problème chronique et progressif qui peut entraîner un gonflement et un dysfonctionnement dans la zone concernée en raison de l’accumulation de liquide riche en protéines dans l’espace inter-tissu et sous la peau en raison d’une insuffisance ou d’une obstruction du système lymphatique.

Le lymphœdème primaire peut être observé dans n’importe quel groupe d’âge en raison de certaines maladies héréditaires ou non héréditaires rares avec des défauts structurels dans les axes lymphatiques. Le lymphœdème secondaire peut se produire en raison de l’enlèvement chirurgical des ganglions lymphatiques, après radiothérapie, en raison d’une maladie infectieuse parasitaire appelée filariose, compression des axes lymphatiques par les tumeurs, infections des axes lymphatiques et traumatismes.

Si le lymphœdème n’est pas traité… 

Le liquide de lymphœdème s’accumulant dans les zones provoque d’abord une inflammation dans cette zone, suivie d’une augmentation de la graisse régionale puis du tissu conjonctif, et enfin le développement du tissu cicatriciel. Dans les cas non traités, non seulement un gonflement dans cette zone, mais aussi un épaississement de la peau et des tissus sous-cutanés au fil du temps, des infections de la circulation lymphatique appelées ‘lymphangitis’ et une perte significative de la fonction peuvent survenir. Le lymphœdème est une maladie chronique qui dure toute la vie. Cependant, il peut être évité avant qu’il se développe dans les personnes dans le groupe à risque ou la maladie peut être largement régressée et contrôlée chez les personnes diagnostiquées à un stade précoce.

L’objectif du traitement du lymphœdème est d’éliminer l’œdème 

Des méthodes chirurgicales et non chirurgicales sont utilisées dans le traitement du lymphœdème. Le traitement vise à réduire ou éliminer le niveau d’œdème autant que possible, à réduire le risque d’infection, à maximiser la capacité fonctionnelle des zones lymphoedémateuses et à améliorer l’apparence esthétique autant que possible. Le traitement standard actuellement reconnu internationalement est une méthode à deux étapes appelée ‘thérapie décongestive complexe’ (CDT). La première étape du traitement consiste en un massage de drainage lymphatique manuel (MLD), un bandage décongestionnant multicouche, des exercices, des soins de la peau et, dans certains cas limités, une thérapie par compression pneumatique à l’aide d’un appareil. La deuxième phase vise à maintenir les améliorations obtenues dans la première phase et comprend l’utilisation d’un vêtement de pression, des exercices et des soins de la peau.

Méfiez-vous du lymphœdème après un cancer du sein!: Augmentation du taux d’incidence à partir de 55 ans 

La cause la plus fréquente est l’ablation des ganglions lymphatiques lors du traitement chirurgical du cancer du sein et/ou après radiothérapie. L’incidence du lymphœdème varie en fonction de facteurs tels que la radiothérapie après une chirurgie du sein, l’intensité de la chirurgie axillaire (aisselle), l’obésité et la récurrence du cancer du sein. Le taux d’incidence peut atteindre 38 pour cent chez les personnes dont les ganglions lymphatiques ont été enlevés et la radiothérapie appliquée ensemble. Chez les personnes de 55 ans et plus, le taux d’incidence peut dépasser 50 %. La maladie peut se développer immédiatement après la chirurgie, pendant la radiothérapie ou dans quelques mois ou même quelques années après le traitement.

Le lymphœdème se produit principalement dans les bras et les jambes. Il peut également être vu dans le tronc, le cou, la tête et les organes génitaux. Il a été constaté que 66% dans les bras et les mains, 31% dans les jambes et les pieds, 1,5% dans la région génitale, 1% dans la région de la tête et 0,5% dans le tissu mammaire.

Comment le massage du lymphœdème est-il appliqué? 

MLD, qui est appliqué dans la première étape, est une technique de massage consistant en des manœuvres lentes, superficielles, rythmiques et légères dans lesquelles la lymphe est déplacée des zones d’endommagement des vaisseaux lymphatiques aux zones de drainage, visant à augmenter l’écoulement du fluide et la réabsorption en fournissant un drainage physiologique. Ce massage vise à élargir les canaux tissulaires, déclencher la formation de nouvelles interconnexions lymphatiques et stimuler les vaisseaux lymphatiques. MLD est suivi par des exercices auxiliaires et l’application de compression bandages. Des bandages de compression sont appliqués tous les jours pendant 21-24 heures. La première phase dure de 2 à 6 semaines. Une fois que le lymphœdème est réduit au minimum, la deuxième étape des soins de longue durée commence. Dans cette phase, l’utilisation de vêtements de compression est recommandée tout au long de la journée. Les gens continuent avec des exercices assistés et l’auto-administration de MLD. Une compression pneumatique intermittente avec un dispositif (compression pneumatique intermittente) peut également être utilisée, en particulier chez certaines personnes aux premiers stades. Une attention particulière doit être accordée aux soins de la peau à chaque période. Le taping kinésiologique pendant la TCC est un autre traitement complémentaire qui peut être utile pour réduire le lymphœdème. Certaines personnes peuvent avoir besoin d’un shunt microchirurgical reconstructif, d’une liposuccion et d’un retrait chirurgical des zones lymphédémateuses. Les soins à vie et le soutien psychosocial sont d’une grande importance dans le traitement.

Méfiez-vous du lymphœdème après un cancer du sein!: L’effet des exercices dans le traitement du lymphœdème 

Les exercices sont recommandés pour les personnes atteintes de lymphœdème afin d’augmenter la fonction du bras ou de la jambe affecté, d’accélérer le drainage du liquide lymphatique et de réduire l’œdème. Les exercices facilitent l’élimination du liquide accru du lymphœdème des lymphatiques initiaux, augmentent le taux de contraction des vaisseaux collecteurs, aident à réduire l’immobilité et la congestion lymphatique, et augmentent l’amplitude des mouvements (ROM) et la force musculaire. En outre, l’exercice aérobie augmente la pression à l’intérieur de la cage thoracique et augmente la fréquence cardiaque et respiratoire, aidant ainsi à pomper les lymphatiques. En conséquence, l’exercice réduit le lymphœdème et augmente la capacité fonctionnelle, ce qui facilite les activités de la vie quotidienne.

Quels exercices les personnes atteintes de lymphœdème devraient-elles faire et lesquels devraient-elles éviter? 

Les exercices visant à obtenir une perméabilité articulaire complète de l’épaule doivent être commencés au début de la chirurgie mammaire. Les exercices de résistance doivent être évités au début de la période après la chirurgie et la radiothérapie car ils peuvent augmenter l’œdème. Plus tard, dans le cadre de la TCC, des exercices de mouvement utilisant des bandages multicouches ou des vêtements de compression, des exercices d’étirement, des exercices de renforcement avec une résistance croissante et des exercices aérobiques pour le conditionnement, également appelés exercices cardio, devrait être poursuivi. Les exercices isométriques, dans lesquels le renforcement est obtenu par des contractions musculaires sans mouvement articulaire, doivent être évités car ils augmentent le lymphœdème en perturbant le flux lymphatique et veineux.Méfiez-vous du lymphœdème après un cancer du sein!

Quel type de régime alimentaire les personnes atteintes de lymphœdème devraient-elles suivre?

Une consommation adéquate de liquides, d’alcool, de caféine et de sel doit être réduite et des habitudes alimentaires saines riches en protéines doivent être acquises. Étant donné qu’il existe une corrélation directe entre l’obésité et la quantité de lymphœdème, les personnes ayant des problèmes de surpoids doivent suivre un régime faible en calories, faible en gras et faible en glucides raffinés. Des compléments alimentaires contenant du marron d’Inde, du sélénium et de l’ananas frais peuvent également être recommandés.

Share.
Exit mobile version