Méfiez-vous si votre enfant ne peut pas vous entendre! Une cause fréquente de perte auditive chez les enfants est l’infection de l’oreille. Plus l’infection est longue et fréquente, plus l’enfant vivra longtemps avec une perte auditive.
Les otites provoquent une perte auditive Bien que la perte auditive chez les enfants puisse être causée par des lésions nerveuses auditives congénitales ou acquises, elle se produit généralement en raison de problèmes tels que les infections de l’oreille moyenne et l’accumulation de liquide appelée “otite moyenne séreuse”. À l’automne, les infections de l’oreille moyenne et les accumulations de liquide sont plus fréquentes en raison de l’augmentation des infections virales et des plaintes allergiques dues aux changements climatiques. Plus l’infection est longue et fréquente, plus l’enfant passe de temps avec une perte auditive. Cela entraîne des problèmes dans l’éducation et la vie sociale de l’enfant. Si la perte auditive n’est pas détectée tôt, elle peut devenir permanente. Par conséquent, pour un diagnostic et un traitement précoces, les familles doivent très bien observer les symptômes des problèmes d’oreille chez leurs enfants.
Symptômes de perte auditive Les symptômes qui indiquent une perte auditive chez les enfants sont les suivants :
Douleur ou congestion de l’oreille Diminution de la réponse au son (p. ex., s’il ne répond pas lorsque vous l’appelez) Ne mettez pas votre téléviseur trop fort, Baisse des résultats scolaires Agitation ou nervosité, Retard linguistique, Problèmes avec la prononciation des lettres, Troubles légers de la parole Distraction.
Quelles sont les causes de la perte auditive chez les enfants?
Bien que la perte auditive chez les enfants puisse être causée par des lésions nerveuses auditives congénitales ou acquises, elle est généralement causée par des problèmes tels que des infections de l’oreille moyenne et une accumulation de liquide associée appelée “otite moyenne séreuse”. Méfiez-vous si votre enfant ne peut pas vous entendre!
La perte auditive chez les enfants est causée par trois raisons :
Origine du canal auditif externe : Les causes sous-jacentes des pertes du canal auditif externe peuvent être la saleté dans le canal auditif externe, l’inflammation du canal auditif externe ou un corps étranger. Méfiez-vous si votre enfant ne peut pas vous entendre!
Origine de l’oreille moyenne : “Otite moyenne séreuse”, c’est-à-dire des accumulations de liquide qui se produisent après des infections de l’oreille moyenne. Origine de l’oreille interne : Il est généralement congénital. La perte auditive peut être détectée au cours de la période néonatale avec des dépistages auditifs néonatals.
Traitement de la perte auditive chez les enfants La reconnaissance précoce de la perte auditive chez les enfants est très importante. Si un enfant souffre de perte auditive même pendant 1 mois pendant la période d’apprentissage, cela peut perturber son éducation et sa vie de formation. Si les enfants ont une inflammation de l’oreille ou une accumulation de liquide dans l’oreille moyenne, le problème doit être résolu dès que possible avec des médicaments et une intervention chirurgicale si nécessaire. Parce qu’à long terme, un amincissement de la membrane, une perforation de la membrane et des dommages permanents aux osselets de l’oreille moyenne peuvent se produire et la perte auditive peut devenir permanente. En cas de perte auditive congénitale causée par le nerf auditif, des options telles que des appareils auditifs ou une chirurgie doivent être décidées dès que possible et le langage et le développement mental de l’enfant doivent être assurés.
La saleté et la possibilité de corps étrangers Selon la cause sous-jacente de l’inflammation externe du canal auditif, l’infection est contrôlée en nettoyant la saleté, en enlevant le corps étranger et en laissant tomber le traitement si nécessaire. Lorsqu’il y a accumulation de liquide dans l’oreille moyenne, un traitement médical est appliqué, et dans les cas qui ne répondent pas au traitement médical, des traitements tels que placer un tube dans l’oreille ou gratter le tympan et enlever le liquide à l’intérieur sont appliqués. Ainsi, la perte auditive permanente peut être évitée en veillant à ce que l’enfant retrouve une audition normale dès que possible. Dans les cas congénitaux, c’est-à-dire ceux causés par le nerf auditif, l’utilisation précoce d’appareils ou d’implants cochléaires, c.-à-d. la chirurgie de l’oreille bionique, peut empêcher l’enfant d’être sourd et muet et lui permettre de mener une vie tout à fait normale.