Mélatonine Qu’est-ce que la mélatonine? La mélatonine est une hormone naturelle du corps humain qui régule le cycle veille-sommeil. Il est libéré par la glande pinéale, ou glande pinéale, située juste en dessous du cerveau.
La mélatonine joue un rôle important dans la synchronisation du sommeil-éveil ainsi que des facteurs qui changent avec le rythme circadien, le cycle quotidien, comme la régulation de la pression artérielle et les pulsions de reproduction saisonnières. La plupart de l’effectsoccur de mélatonine par l’activation des récepteurs de mélatonine, tandis que d’autres effets sont dus au rôle antioxydant de l’hormone. Dans les plantes, la mélatonine agit également comme une défense contre le stress oxydatif, c’est pourquoi elle se trouve également dans divers aliments.
La mélatonine utilisée comme médicament ou supplément est généralement produite synthétiquement dans un laboratoire. La mélatonine doit être utilisée comme complément alimentaire pour le traitement à court terme des problèmes de sommeil tels que le décalage horaire ou le travail posté, avec les conseils d’un médecin. La mélatonine est le plus souvent produite sous forme de pilule, mais il existe également des formes qui peuvent être placées à l’intérieur de la joue ou sous la langue. Cela permet à la mélatonine prise par la bouche d’être absorbée directement par le corps. Quels sont les effets de la mélatonine?
La fonction principale de la mélatonine dans le corps est de réguler les cycles jour et nuit ou les cycles veille-sommeil. L’obscurité pousse normalement le corps à produire plus de mélatonine, ce qui indique au corps de se préparer au sommeil. La luminosité et la lumière réduisent la production de mélatonine et indiquent au corps de se préparer à être éveillé. Les personnes ayant des problèmes de sommeil ont généralement un faible taux de mélatonine. Des preuves concluantes que l’hormone mélatonine, qui est utilisée comme supplément pour la régulation du sommeil, est efficace n’ont pas encore été obtenues. Des études ont montré qu’avec une utilisation régulière, le début du sommeil est environ six minutes plus tôt, mais il n’y a pas de changement dans le temps de sommeil total. En outre,
lorsque la mélatonine a cessé d’être utilisée, le raccourcissement du sommeil a disparu en un an. Quels sont les effets secondaires de la mélatonine?
Lorsque la mélatonine est prise comme supplément, les effets secondaires sont minimes s’ils sont utilisés à faible dose pendant de courtes périodes. Ces effets secondaires comprennent :
Mélatonine Qu’est-ce Que La Mélatonine? Bouche sèche Aphte buccal Anxiété Tests anormaux de la fonction hépatique Asthénie (faiblesse) Mal de tête Étourdissement Nausée Dermatite (inflammation de la peau) Éruption cutanée Évitement des émotions Manque d’énergie Sueurs nocturnes Douleur thoracique Indigestion ou brûlures d’estomac Hyperbilirubinémie, c’est-à-dire jaunissement de la peau et des yeux en raison des taux élevés de bilirubine dans le sang causés par la détérioration des globules rouges
Hypertension (hypertension artérielle) Agitation Protéine dans l’urine, c.-à-d. protéinurie Sucre dans l’urine, c.-à-d. glycosurie Diarrhée Douleur abdominale Démangeaison Prise de poids Douleur dans les bras et les jambes Peau sèche Symptômes de la ménopause Migraine Hyperactivité psychomotrice , c’est-à-dire agitation, agitation qui se produit avec une activité accrue
Sautes d’humeur Agressivité Irritabilité Somnolence Rêves anormaux Insomnie Léthargie
La fatigue compte.
Il n’est pas recommandé d’utiliser des suppléments de mélatonine pour les femmes enceintes ou allaitantes, ou les personnes souffrant de problèmes hépatiques. Les conditions dans lesquelles l’hormone mélatonine peut être efficace sont énumérées ci-dessous. Cependant, aucun supplément ne doit être utilisé sans l’avis d’un médecin.
Insomnie causée par certains médicaments contre la pression artérielle, c.-à-d. insomnie induite par un bêtabloquant : Des médicaments de classe bêta-bloquante tels que l’atenolol et le propranolol sont observés pour réduire les niveaux de mélatonine. Cela peut causer des problèmes de sommeil. La recherche montre que la prise de suppléments de mélatonine peut réduire les problèmes de sommeil chez les patients prenant des bêtabloquants.
L’endométriose, un trouble utérin douloureux Hypertension artérielle : Il a été observé que l’utilisation de libération contrôlée de type mélatonine a été observée pour contrôler l’hypertension artérielle dans une certaine mesure dans certains cas.
Insomnie : L’utilisation à court terme de la mélatonine a été observée pour raccourcir de 6 à 12 minutes le temps nécessaire pour s’endormir chez les personnes souffrant d’insomnie. Cependant, la recherche sur le temps de sommeil total chez les individus donne des résultats contradictoires. Il a été observé que l’hormone mélatonine est plus efficace sur les personnes âgées que les plus jeunes à cet égard.
Le décalage horaire : Grâce à la recherche, la mélatonine semble atténuer ou éliminer les symptômes du décalage horaire tels que l’éveil, la coordination des mouvements, la somnolence diurne et la fatigue.
Mélatonine Qu’est-ce Que La Mélatonine? Anxiété avant la chirurgie : On a observé que la mélatonine utilisée sous forme sublinguale était aussi efficace que le midazolam traditionnellement utilisé pour réduire l’anxiété avant la chirurgie. De plus, moins d’effets secondaires ont été observés chez certains individus.
Kystes ou tumeurs non liquides (tumeurs solides) : Il a été démontré que la prise de mélatonine sous la supervision d’un médecin en combinaison avec une chimiothérapie ou d’autres traitements anticancéreux réduit la taille de la tumeur et augmente les taux de survie chez les personnes atteintes de tumeurs.
Coup de soleil : Il a été observé que l’application de gel de mélatonine sur la peau avant de sortir au soleil peut prévenir les coups de soleil dans certains cas chez les personnes très sensibles au soleil. Cependant, il est à noter que la crème de mélatonine ne prévient pas les coups de soleil chez les personnes ayant une peau moins sensible.
Un groupe de conditions douloureuses affectant l’articulation de la mâchoire et le muscle, à savoir les troubles temporomandibulaires : Des études montrent que la prise de mélatonine au coucher pendant 4 semaines réduit la douleur de 44% et augmente la tolérance à la douleur de 39% chez les personnes souffrant de douleurs à la mâchoire.
Faible taux de plaquettes dans le sang (thrombocytopénie) : Il a été observé que la mélatonine orale peut augmenter le faible nombre de plaquettes dans le sang.
Il a été observé que l’utilisation de l’hormone mélatonine n’a aucun effet mesurable sur la performance sportive, la perte de poids involontaire chez les personnes très malades, les maladies qui interfèrent avec la pensée comme la maladie d’Alzheimer, la sécheresse de la bouche, l’infertilité et les troubles du sommeil attribuables aux quarts de travail cycliques ou de nuit, c.-à-d. les troubles du travail par quarts. L’hormone mélatonine, qui s’est avérée totalement inefficace pour se débarrasser de la dépendance aux benzodiazépines ou aider l’individu en cas de dépression, n’a pas encore été trouvée efficace dans les conditions suivantes.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA, une maladie oculaire qui cause la perte de vision chez les personnes âgées,
Eczéma ou dermatite atopique Déficit de l’attention ou trouble d’hyperactivité Autisme Hypertrophie de la prostate causée par une hyperplasie bénigne de la prostate, Trouble bipolaire Fatigue chez les personnes atteintes de cancer Cataracte Syndrome de fatigue chronique Maladie pulmonaire obstructive chronique, ou BPCO, une maladie pulmonaire qui rend la respiration difficile
Céphalées en grappe ou battements de tête, mémoire et capacité de réflexion, indigestion chez les personnes atteintes d’une infection à Helicobacter pylori ou à H. pylori, Épilepsie Fibromyalgie Brûlures d’estomac Syndrome du côlon irritable (SII) Symptômes de la ménopause Syndrome métabolique Migraine Sclérose en plaques (SEP) Crise cardiaque Lésions cérébrales causées par le manque d’oxygène chez les nourrissons stéatose hépatique et inflammation (NASH) Plaies et gonflement dans la bouche Faible masse osseuse, c.-à-d. ostéopénie Syndrome des ovaires polykystiques, un trouble hormonal qui provoque des ovaires élargis avec des kystes
Syndrome de tachycardie posturale Cancer de la prostate Radiodermite
Syndrome des jambes sans repos Sarcoïdose, une maladie qui provoque un gonflement (inflammation) dans les organes du corps, généralement les poumons ou les ganglions lymphatiques
Schizophrénie Dépression saisonnière Arrêter de fumer Sepsis, une infection du sang Stress dyskinésie tardive, un trouble du mouvement habituellement causé par des médicaments
antipsychotiques Tintinites, bourdonnements dans les oreilles Colite ulcéreuse ou perte de contrôle de la vessie, c.-à-d. incontinence urinaire.
Comment utiliser la mélatonine et quels sont les effets secondaires?
Avant d’utiliser la mélatonine, il est absolument nécessaire de consulter un professionnel de la santé et un médecin spécialiste. L’hormone mélatonine peut interagir avec divers médicaments et substances tels que la caféine et provoquer divers effets négatifs, ou lorsqu’elle est présente dans le corps au-delà de la quantité requise, elle peut aggraver divers problèmes de santé.
La mélatonine peut aggraver les symptômes de la dépression et augmenter la glycémie chez les personnes atteintes de diabète. Les personnes atteintes de diabète doivent surveiller leur glycémie avec précaution lorsqu’elles utilisent de la mélatonine. La mélatonine peut provoquer une pression artérielle élevée chez les personnes prenant certains médicaments pour contrôler la pression artérielle. L’hormone mélatonine peut augmenter la fonction immunitaire et interférer avec le traitement immunosuppresseur utilisé par les receveurs de greffe. La mélatonine peut aggraver les saignements chez les personnes atteintes de troubles de la coagulation. La mélatonine peut être prise par la bouche sous forme de pilule, sous forme de pilule sublinguale, sous forme de gel sur la peau, ou injectée dans le corps sous la supervision directe d’un professionnel de la santé. Ne conduisez pas pendant quatre à cinq heures après avoir pris de la mélatonine.
Utilisation de mélatonine pendant la grossesse La mélatonine peut avoir des effets de contrôle des naissances lorsqu’elle est prise par voie orale par les femmes ou injectée fréquemment ou à fortes doses. Cela peut rendre la grossesse plus difficile.
On n’a pas fait suffisamment de recherches fiables pour savoir si la mélatonine est sans danger à des doses plus faibles lorsqu’on essaie de devenir enceinte. Il n’y a pas assez d’informations sur la sécurité d’utilisation de la mélatonine pendant la grossesse.
Mélatonine Qu’est-ce Que La Mélatonine? Il est donc conseillé de ne pas utiliser la mélatonine pendant la grossesse ou en essayant de devenir enceinte jusqu’à ce que des recherches plus définitives soient disponibles. De même, il n’y a pas suffisamment d’informations sur l’innocuité de la mélatonine pendant l’ allaitement, il est donc préférable d’éviter de l’utiliser.
Utilisation de mélatonine chez les enfants On craint que la mélatonine n’ interfère avec le développement pendant la puberté. Bien que ces préoccupations n’aient pas encore été confirmées, la mélatonine ne devrait pas être utilisée, sauf chez les enfants ayant des besoins médicaux. Il n’y a pas encore assez de preuves pour savoir si la mélatonine est sûre lorsqu’elle est prise par la bouche chez les enfants.