Menace de fausse couche chez les femmes enceintes de plus de 40 ans
Menace de fausse couche chez les femmes enceintes de plus de 40 ans En raison de l’âge avancé du mariage, les grossesses ont également commencé à être retardées. Bien que la fausse couche soit le problème le plus fréquent, en particulier lors des grossesses après l’âge de 40 ans, le risque diminue avec des tests et des contrôles réguliers.
Risques de grossesse tardive
Ces dernières années, avec l’augmentation de l’âge du mariage et du taux de travail chez les femmes, l’âge de la grossesse a été repoussé à un âge plus avancé. L’âge de la première ou de la deuxième grossesse est passé à 30, voire 40 ans. Cependant, 1 femme sur 3 âgée de 40 ans et plus risque de faire une fausse couche au cours des 12 premières semaines. La bonne nouvelle est que 85 à 90% des femmes qui survivent à cette période, font faire des tests génétiques et ne négligent pas les examens réguliers peuvent donner naissance à un bébé en bonne santé. Les études n’ont pas trouvé que l’âge maternel avancé augmente le risque d’anomalies congénitales chez le bébé, sauf pour les troubles chromosomiques. D’autre part, diverses études indiquent que certains risques maternels augmentent dans les grossesses des femmes entre 35-40 ans et les femmes dans la quarantaine.
Tests génétiques dans les grossesses tardives
Les tests de dépistage génétique doubles, triples et quadruples sont importants dans les grossesses tardives. En plus des tests de dépistage génétique, il est également important d’effectuer des tests supplémentaires tels que “amnio-synthèse, biopsie chorionvillus”. Ces tests peuvent détecter des problèmes génétiques chez le bébé. Après les tests, la famille est informée de l’état génétique du bébé et des alternatives connexes.
La plupart des fausses couches surviennent en fin de grossesse
Les femmes enceintes de 40 ans et plus font le plus souvent une fausse couche. Selon des études, alors que le risque de fausse couche est de 10 à 15 % chez les femmes dans la vingtaine, il augmente à 35 % chez les femmes âgées de 40 à 44 ans et à 50 % chez les femmes âgées de 45 ans et plus.
Cette augmentation du risque de fausse couche avec l’âge est en partie due à plus d’anomalies chromosomiques dans les embryons. Le risque de fausse couche est plus élevé chez les femmes enceintes plus âgées, surtout au cours des 2,5 premiers mois. Il n’est pas possible d’empêcher une part importante de ces pertes précoces. Il est important que les femmes enceintes soient suivies régulièrement et que les tests nécessaires soient effectués à temps.
Pourquoi le risque de fausse couche augmente-t-il avec l’âge?
La pression artérielle, le diabète, la thyroïde, les maladies rhumatismales des tissus mous peuvent être observés chez les femmes enceintes plus âgées. Si l’hypertension artérielle est connue avant la grossesse, elle doit être contrôlée avec des médicaments appropriés. Si une pression artérielle élevée est détectée pendant la grossesse, il est recommandé de commencer un traitement approprié après les examens nécessaires. Si le diabète est connu avant la grossesse, la glycémie doit être contrôlée avec un régime alimentaire, des médicaments ou de l’insuline. Le diabète induit par la grossesse survient généralement au cours de la 24e semaine. Le diabète qui se développe avant cette semaine est généralement dû à un diabète préexistant mais non détecté avant la grossesse. Le diabète gestationnel qui se développe après la 24ème semaine se résout après la naissance. Dans les grossesses plus âgées, l’incidence des anomalies chromosomiques dans les embryons augmente également. Cela augmente le risque de fausse couche, de naissance prématurée et de retard de croissance.
Risque de syndrome de Down
Le risque d’anomalies chromosomiques comme le syndrome de Down augmente avec l’âge. À 40 ans, le risque est de 1 sur 70 (1 sur 35 si toutes les anomalies chromosomiques sont prises en compte) et à 45 ans, le risque est de 1 sur 20 (1 sur 10 si toutes les anomalies chromosomiques sont prises en compte). Cela signifie que toutes les femmes enceintes de plus de 40 ans doivent subir un échantillonnage des villosités choriales (échantillonnage du partenaire fœtal) entre 11 et 14 semaines. Lorsque l’amniocentèse est effectuée entre les semaines 15 et 20, le résultat est de 90 pour cent ou plus susceptible d’être normal et la grossesse peut continuer en toute sécurité. De plus, si les tests sont effectués entre des mains expérimentées, le risque est seulement compris entre 1 sur 200 et 1 sur 1000.
Obtenir des conseils avant la grossesse
Pendant la grossesse de 9 mois, l’état de santé de la femme enceinte est d’une grande importance. Il est essentiel de prendre les précautions nécessaires avant la grossesse pour que le bébé vienne au monde en bonne santé et que la future mère surmonte facilement ce processus difficile! Les couples qui envisagent d’avoir un bébé devraient connaître les risques qui les attendent pendant la grossesse. De cette façon, puisque les précautions peuvent être prises à l’avance, il n’est pas laissé au hasard d’avoir une grossesse confortable et d’apporter un bébé en bonne santé dans le monde. La consultation avant la grossesse offre la possibilité de prendre des
mesures qui peuvent améliorer les résultats de la grossesse, de la prise de suppléments d’acide folique à la réduction des habitudes nocives telles que le tabagisme et l’alcool, de l’équilibre du poids au contrôle des maladies chroniques, le cas échéant, avec les médicaments et les traitements appropriés.