Meningioma
Meningioma Les méningiomes sont des tumeurs à croissance lente, principalement bénignes, qui proviennent des membranes entourant le cerveau. Bien qu’elles ne soient pas techniquement des tumeurs cérébrales parce qu’elles ne proviennent pas de l’intérieur du cerveau, comme elles se développent elles mettent la pression sur le cerveau et causent un certain nombre de symptômes.
Parce qu’ils sont généralement bénins, contrairement aux tumeurs cancéreuses, ils n’ont pas tendance à se propager (métastaser) à d’autres parties du corps. Cependant, à mesure que ces tumeurs se développent, elles peuvent provoquer des troubles neurologiques et des conditions graves car elles compriment le cerveau et la moelle épinière. Les méningiomes, qui peuvent causer des maux de tête qui ne peuvent pas être soulagés avec des analgésiques, la paralysie, les troubles hormonaux, la perte de vision, les crises d’épilepsie et les hémorragies cérébrales, doivent être suivis. Les méningiomes surviennent habituellement chez les adultes après la quarantaine. Ils sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes.
Variétés
Il existe plusieurs types de méningiomes, y compris Il existe trois types de méningiomes selon le taux de croissance de la tumeur : Grade I, croissance lente (méningiome bénin) Grade II (méningiome atypique) Grade III (méningiome malin) qui se développe rapidement et se propage rapidement
Causes
La cause exacte des méningiomes est inconnue. Cependant, des études suggèrent que les éléments suivants jouent un rôle.
Prédisposition génétique Exposition aux rayonnements, Traumatisme crânien, Changements hormonaux (comme la grossesse, en particulier une augmentation de l’hormone progestérone)
Symptômes
Les méningiomes peuvent survenir à n’importe quel endroit du cerveau. Par conséquent, ils peuvent présenter des symptômes différents. L’emplacement de la tumeur est important car les tissus et les vaisseaux environnants peuvent être affectés et la maladie peut être difficile à traiter. Puisque ce type de tumeur se développe habituellement lentement, elle peut se développer sans aucun symptôme jusqu’à ce que la tumeur se développe. Les symptômes varient selon l’origine de la tumeur et l’endroit où elle touche le cerveau, mais en général, ils peuvent être les suivants :
Mal de tête Nausée Déficience visuelle ou auditive Crises Difficulté à penser clairement Difficulté à marcher Perte de l’odorat Sensation de faiblesse dans le bras ou la jambe
Méthodes de diagnostic
Les méningiomes peuvent être difficiles à diagnostiquer car ils progressent lentement et ne provoquent pas de plaintes aux premiers stades. Des antécédents médicaux détaillés et un examen neurologique par votre médecin, suivis de l’IRM cérébrale et des méthodes de tomodensitométrie (TDM) sont utilisés dans le diagnostic.
Méthodes de traitement
,La première option dans leur traitement est l’intervention chirurgicale. Cependant, il peut ne pas être possible d’éliminer complètement certains méningiomes. Parfois, les risques d’une intervention chirurgicale peuvent être élevés. Dans ce cas, la radiochirurgie Gamma Knife peut être une option utile. Il peut également être employé dans les patients avec des tumeurs résiduelles ou de repousse après chirurgie.
Observation et surveillance
Dans les tumeurs détectées incidemment pendant l’IRM et l’imagerie tomographique pour différentes raisons, aucun traitement ne peut être appliqué si la tumeur n’a pas d’effet négatif indirect ou direct sur le cerveau. Ces petites tumeurs sont généralement surveillées régulièrement avec des méthodes d’imagerie. Si la tumeur ne se développe pas pendant le suivi, n’atteint pas une taille qui peut causer des dommages, ou si c’est l’un des types qui peuvent rétrécir pendant la ménopause, la personne peut continuer sa vie sans aucun traitement à vie. Cependant, le traitement chirurgical est recommandé pour les tumeurs qui ont des effets négatifs sur la personne, ne s’améliorent pas dans les suivis, ont atteint le point où ils sont situés dans le cerveau et ont atteint une taille qui nécessite une chirurgie.
Chirurgie
La plupart des méningiomes conviennent à la chirurgie. Selon l’état de santé général du patient, l’espérance de vie, la taille et l’emplacement de la tumeur, la chirurgie est décidée. Si la possibilité de dommages aux tissus vasculaires ou nerveux est très élevée ou si la tumeur est importante, une radiochirurgie (méthode Gamma Knife) est recommandée après l’opération.
Radiochirurgie – Traitement au couteau gamma
La radiochirurgie est appliquée chez les personnes ayant de faibles performances chirurgicales et un risque élevé de lésions permanentes lors de la chirurgie, mais la tumeur doit être d’une taille adaptée à ce traitement. Le but de la radiochirurgie est d’arrêter, de rétrécir ou même d’éliminer la croissance de la tumeur. Chez les patients appropriés, Gamma Knife peut être utilisé pour arrêter la croissance tumorale dans les méningiomes et les réduire au fil du temps à un taux de 95 pour cent.