Méningite La méningite, définie comme une inflammation des membranes entourant le cerveau et la moelle épinière, est une maladie qui nécessite une intervention médicale urgente. La fièvre, les maux de tête et les vomissements sont les principaux symptômes de la méningite, mais ces symptômes peuvent également être trouvés dans d’autres maladies. Par conséquent, il est très important de consulter rapidement un médecin en présence de tels symptômes. Les virus sont la cause la plus fréquente de méningite. Cependant, les bactéries, les champignons ou les parasites peuvent également causer la méningite. La méningite peut survenir à tout âge, mais le risque est plus élevé chez les nouveau-nés et les enfants de moins d’un an. Cependant, l’incidence de la méningite augmente également chez les personnes de plus de 60 ans.
Les vaccins mixtes dans l’enfance fournissent une protection contre de nombreuses bactéries qui causent la méningite. Cependant, il est très important pour les parents de faire attention aux symptômes de la maladie, de commencer le traitement rapidement et d’empêcher la maladie de causer des dommages.
La méningite causée par les virus est le type le plus courant et est moins sévère que les autres. La méningite bactérienne est relativement rare, mais peut être très grave si elle n’est pas traitée. Les virus qui causent des maladies comme la varicelle, la rougeole, les oreillons, l’herpès et la famille des entérovirus, qui est généralement associée au système digestif, peuvent causer la méningite. Des bactéries telles que Streptococcus pneumoniae, Neisseria mengitidis, Haemophilus influenza type B sont également parmi les causes de méningite. La vaccination pendant l’enfance et au-delà offre une protection contre la plupart des infections qui causent la maladie.
Symptômes Voici quelques symptômes qui peuvent être observés dans la méningite :
Fièvre de 38 degrés et plus Mal de tête sévère Raideur du cou Raideur dans le cou Évitez de regarder la lumière vive
Somnolence et manque de réaction
Conscience floue Convulsion Mains et pieds froids Tremor Respiration rapide Douleurs articulaires et musculaires
Il est particulièrement important de consulter un établissement de santé en cas de plaintes telles que fièvre élevée, confusion et maux de tête. Les principaux symptômes chez les enfants sont la fièvre, la raideur du cou, les maux de tête, la confusion, l’agitation, les nausées, les vomissements et l’incapacité à regarder la lumière. En outre, les enfants de moins de 2 ans doivent être hospitalisés car les symptômes suivants peuvent indiquer une méningite.
Le corps de l’enfant est plié vers l’arrière avec le ventre vers le haut et la tête vers l’arrière Ne mange pas trop peu, Gémissements ou pleurs aigus, Un regard délavé et taché, La fontanelle dans la tête est extrêmement tendue et enflée, ne
soyez pas raide.
Comment est-il transmis ? Les virus et les bactéries qui causent la méningite peuvent se transmettre de la façon suivante :
Toux Éternuement Embrassant Utilisation d’ustensiles, d’assiettes et de couverts partagés.
Les virus ou les bactéries pénètrent dans le corps par le nez, la gorge ou l’oreille et atteignent le cerveau, provoquant une infection. La méningite peut survenir à tout âge, mais la recherche montre qu’elle est plus fréquente dans ces groupes d’âge :
Enfants de moins de 1 an
Jeunes et jeunes adultes (16-25 ans) Personnes de plus de 60 ans
La méningite est l’une des maladies les plus dangereuses chez les enfants car leur système immunitaire est immature. Les personnes atteintes d’une rate endommagée ou enlevée sont également à risque, tout comme les personnes souffrant de problèmes de santé tels que des maladies à long terme ou des troubles du système immunitaire. Étant donné que certains germes qui causent la méningite peuvent se propager facilement, des éclosions peuvent survenir dans des zones densément peuplées où les gens vivent à proximité les uns des autres. Dans des endroits tels que les dortoirs et les casernes où les gens restent ensemble, il y a une forte probabilité de propagation de l’agent. Il est également recommandé de vacciner à nouveau les adultes contre la méningite lors de voyages en Afrique, en Inde et lors de pèlerinages. Les personnes dont le système immunitaire est faible, comme les personnes atteintes du sida ou du cancer, sont également plus à risque de contracter une méningite.
Méthodes de diagnostic Le médecin effectue d’abord un examen physique. La raideur du cou, la souplesse des articulations et la présence d’une éruption cutanée sur la peau sont vérifiées. Le sang est analysé pour détecter la présence de bactéries et de virus à l’aide de marqueurs enzymatiques. Ponction lombaire : Il s’agit d’une ponction lombaire dans laquelle une aiguille est insérée entre les vertèbres lombaires pour recueillir le liquide céphalo-rachidien et tester la présence de bactéries et de virus.
Tomodensitométrie : Le cerveau est vérifié pour tout changement anatomique.
Méthodes de traitement Dans les cas très graves de méningite bactérienne, si le médecin soupçonne une méningite en fonction des symptômes du patient, le traitement antibiotique commence immédiatement à l’hôpital. Selon l’âge et les facteurs de risque de la personne, la durée du traitement antibiotique varie de 7 à 21 jours.
Les liquides perdus en raison de la fièvre, de la transpiration et des vomissements sont également remplacés. Dans certains cas, des stéroïdes peuvent être administrés pour réduire l’œdème dans le cerveau. Si les tests ne montrent pas de signes de méningite, le traitement antibiotique est arrêté.
La méningite bactérienne est une affection très grave; il est traité à l’hôpital et l’état du patient est étroitement surveillé. L’hospitalisation est également nécessaire dans les cas graves de méningite virale. La méningite bactérienne est une maladie très dangereuse, mais elle peut être guérie si elle est diagnostiquée correctement et traitée rapidement. Si le traitement n’est pas commencé immédiatement, la perte auditive,
des crises permanentes, des troubles mentaux et même une paralysie peuvent survenir.
Traitement de la méningite virale Si vos symptômes sont graves, votre médecin peut vous prescrire des médicaments antiviraux. Il est important de se reposer. Dans certains cas, il peut être approprié de poursuivre le traitement à l’hôpital.
Quand le vaccin contre la méningite est-il administré?
Méningite Il est possible de se protéger contre la grippe hémophile et les bactéries pneumococciques, qui sont des agents importants de la méningite, en particulier chez les enfants. En tant que vaccins pour enfants, une protection est fournie aux nourrissons contre deux agents importants de la méningite avec le vaccin pneumococcique mensuel, qui est administré à 2, 4 et 6 mois et répété après l’âge de 1 an, et le vaccin contre la grippe Haemophilus, qui est inclus dans le quintuple vaccin mixte administré à 2, 4, 6 mois et répété à 18 mois.
En outre, sur les conseils de votre médecin, la vaccination peut être administrée dans des endroits à haut risque d’infection, tels que les dortoirs, les jardins d’enfants et les établissements militaires, ainsi que lors de voyages sur le continent africain et en Inde, et pendant les pèlerinages.