⤴️ Location permission needed for a better experience.

Ménisque Qu’est-ce qu’une déchirure du ménisque ? Une déchirure du ménisque est le nom donné à un type douloureux et débilitant de lésion du cartilage qui se produit le plus souvent dans le genou. Dans les genoux des humains, il y a deux morceaux de cartilage en forme de C qui agissent comme un coussin entre l’os du tibia et l’os de la cuisse. Ceux-ci sont appelés le ménisque.

Il protège les os en mouvement constant contre l’usure. Cependant, une déchirure du ménisque est une condition qui peut survenir lorsque le genou se plie. Dans certains cas, un morceau de cartilage usé se casse et se coince entre les articulations du genou, bloquant le genou et empêchant le mouvement.

Causes Qu’est-ce qui cause une déchirure du ménisque? Les larmes méniscales sont particulièrement fréquentes dans les sports qui peuvent impliquer un contact physique mutuel, des coups de pied intenses et une course rapide, comme le football, ainsi que les sports qui nécessitent de sauter et de s’attaquer, comme le volleyball et le basketball. Une déchirure du ménisque peut survenir lorsqu’un individu change soudainement de direction en courant. Dans de nombreux cas, il se produit en même temps que d’autres types de blessures au genou, telles que les lésions du ligament croisé antérieur.

Les déchirures méniscales sont particulièrement fréquentes chez les personnes âgées, en particulier chez les athlètes plus âgés, en raison de l’affaiblissement et de la dégénérescence du ménisque avec l’âge ainsi que des sports actifs. Plus de 40 % des personnes âgées de 65 ans et plus peuvent avoir une déchirure méniscale.

Comment prévenir une déchirure du ménisque? Dans des circonstances normales, les déchirures du ménisque sont difficiles à prévenir car elles sont causées par un accident. Cependant, certaines précautions peuvent réduire le risque de blessure au genou. Une de ces mesures est de garder vos muscles de cuisse forts et résilients grâce à l’exercice régulier. Des exercices d’échauffement doivent être effectués avant de commencer des exercices lourds.

Pendant le processus d’exercice, l’individu devrait donner au corps le temps de se reposer entre les mouvements. Les muscles fatigués et qui réagissent tardivement peuvent augmenter le risque de blessure. Le

les chaussures portées doivent fournir un soutien adéquat et doivent s’adapter correctement au pied. La flexibilité doit être maintenue et les mouvements difficiles doivent être limités. Pendant le processus d’exercice, l’intensité de l’entraînement ne doit jamais être augmentée soudainement, l’intensité doit être augmentée et diminuée lentement.

Quelles sont les complications d’une déchirure du ménisque? Pour 85% à 90% des personnes qui subissent une chirurgie pour une déchirure méniscale, de très bons résultats sont obtenus à court terme. Cependant, les personnes ayant une lésion méniscale trop importante pour être réparée peuvent avoir un risque plus élevé de développer une arthrite du genou à long terme.

Les interventions chirurgicales pour réparer le ménisque sont à faible risque et les complications sont rares. Ces complications possibles comprennent les blessures aux nerfs de la peau, l’infection et la raideur du genou. Le médecin peut prescrire des antibiotiques pour aider à prévenir l’infection. En outre, il peut recommander des bas de compression pour aider à prévenir les caillots sanguins.

Symptômes Quels sont les symptômes et les types de déchirure du ménisque? Les signes et symptômes d’une déchirure du ménisque comprennent des difficultés à se pencher et à redresser la jambe, une douleur persistante au genou, une tendance à se serrer ou à se verrouiller, un gonflement et une sensation de claquement particulièrement perceptible au moment de la blessure. Il peut même être possible de poursuivre un événement sportif. Cependant, une fois que l’inflammation commence autour du tissu du ménisque, la douleur augmente.

Méthodes de diagnostic Comment une déchirure du ménisque est-elle diagnostiquée? Dans le processus de diagnostic d’une déchirure du ménisque, le médecin effectuera un examen physique approfondi sur la personne. Il voudra connaître les détails de la façon dont la personne s’est blessée. Le médecin peut juger nécessaire de prendre des radiographies pour exclure la possibilité d’une fracture osseuse traumatique ou tout autre problème avec le tissu musculaire. Une IRM (Magnetic

Resonance Imaging scan) peut également être nécessaire, ce qui permet une évaluation plus détaillée du cartilage du genou.

Méthodes de traitement

Ménisque Qu’est-ce Qu’une Déchirure Du Ménisque ? Comment une déchirure du ménisque guérit-elle? Le processus de traitement des déchirures méniscales varie généralement en fonction de la taille et de l’emplacement de la déchirure. D’autres facteurs influant sur le traitement comprennent l’âge, la profession, le niveau d’activité quotidienne et d’autres blessures dans la région. La partie externe du ménisque est souvent appelée “zone rouge”. Il y a une bonne circulation sanguine dans cette zone, qui est répandue et efficace, et les larmes dans cette zone peuvent guérir d’elles-mêmes dans certains cas si elles sont petites. En revanche, les deux tiers restants du ménisque sont appelés zone blanche. Il n’y a pas de circulation sanguine importante dans cette zone. Les larmes dans cette zone guérissent rarement spontanément parce que les vaisseaux sanguins qui composent le système circulatoire qui transporte les particules qui permettent à cette zone de guérir sont limités.

Tous les cas de déchirure du ménisque ne nécessitent pas de chirurgie. Les méthodes de traitement non chirurgicales peuvent être suffisantes si le genou de la personne n’est pas verrouillé, si la condition s’est stabilisée, si la douleur ne progresse pas et si les symptômes et les signes s’améliorent. Dans ce cas, il est important de reposer le genou pour accélérer la récupération. Il peut être important de limiter les activités physiques, y compris la marche, surtout si la douleur est ressentie au genou. Les béquilles seront utiles si nécessaire. Il peut être utile d’utiliser de la glace pour réduire la douleur et l’enflure du genou. Il peut être utile d’appliquer une compresse de glace avec un sac ou une serviette avec de la glace pendant 15-20 minutes toutes les 3-4 heures pendant 15-20 minutes, généralement pendant 2-3 jours, jusqu’à ce que la douleur et l’enflure disparaissent.

Il peut être utile d’enrouler le genou avec un bandage élastique ou un manchon en néoprène pour contrôler l’enflure. En position assise ou couchée, la personne doit placer un oreiller sous le talon pour maintenir le genou élevé. Pendant la période de récupération, il est important d’éviter les activités telles que courir et sauter, où les os de la jambe autour du genou se frappent rapidement.

Comment est traitée une déchirure du ménisque? Il est possible d’utiliser des médicaments anti-inflammatoires avec les conseils d’un médecin pendant le processus de traitement Meniscus . Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

peuvent aider à soulager la douleur et l’enflure du genou. Cependant, ces médicaments ont des effets secondaires tels que l’augmentation du risque de saignement et d’ulcères. Ces médicaments ne doivent pas être utilisés sans l’avis d’un médecin et ne doivent être utilisés qu’occasionnellement, lorsque cela est nécessaire. Pour aider à réduire le stress sur le genou, des exercices d’étirement et de renforcement recommandés par le médecin ou le physiothérapeute aideront.

Des méthodes de traitement simples ou médicamenteuses peuvent ne pas être suffisantes dans tous les cas de déchirure du ménisque. Dans les cas où la déchirure est importante ou étendue, provoquant une instabilité ou des symptômes de verrouillage, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour réparer ou enlever les pièces à l’origine de l’instabilité. Cette procédure d’intervention médicale est généralement assez simple et la personne peut être en mesure de rentrer chez elle le jour même après l’opération. Si une réparation est effectuée, un plâtre ou une attelle peut être nécessaire pour protéger le genou. Il est également possible d’utiliser des béquilles.

Si un médecin juge qu’une chirurgie pour une déchirure du ménisque est nécessaire, il existe plusieurs options. Dans une réparation arthroscopique, le médecin utilisera un arthroscope pour faire de petites incisions dans le genou de la personne afin de mieux observer la déchirure. Un arthroscope est un petit instrument avec une lumière et une caméra à la fin. Pendant la chirurgie, le médecin insère de petits instruments qui ressemblent à de fines flèches à travers la déchirure du ménisque. Le corps de l’individu les absorbera au fil du temps. Dans une méniscectomie partielle arthroscopique, le médecin enlèvera une partie du ménisque déchiré afin que le genou de la personne puisse fonctionner normalement.

Ménisque Qu’est-ce Qu’une Déchirure Du Ménisque ? Pendant la procédure de méniscectomie totale arthroscopique, le médecin enlèvera tous les tissus du ménisque.

Changements de mode de vie et soins à domicile pour Meniscal Tear Le temps de récupération pour un ménisque déchiré dépend d’un certain nombre de facteurs, y compris la gravité de la blessure au genou. La récupération complète après la chirurgie peut prendre de 4 à 6 semaines, selon le taux de récupération normal de la personne, le type de procédure effectuée et d’autres facteurs.

Dans le cas d’une réparation méniscale complète, cela peut prendre jusqu’à trois mois. Dans de nombreux cas, la physiothérapie est utilisée après la chirurgie pour minimiser les complications et accélérer la récupération. Cependant, avec les conseils d’un médecin, il est possible de poursuivre une activité sportive nouvelle et différente, comme la natation pour les coureurs, qui n’augmentera pas la douleur au genou de l’individu pendant la période de récupération. Le point à retenir dans le processus de traitement des larmes de Meniscus est qu’il ne devrait pas y avoir de précipitation. La personne ne doit pas essayer de retourner à son niveau d’activité physique précédent jusqu’à ce qu’elle soit capable de se plier et de déplier complètement le genou sans douleur, l’enflure du genou est complètement réduite, le genou blessé est aussi fort que le genou non blessé et il n’y a pas de douleur au genou pendant la marche, la course, le jogging ou le saut.

Les personnes qui recommencent à utiliser le genou à l’ancien niveau avant qu’il ne guérisse peuvent causer d’autres blessures au genou et une perte permanente de mobilité et de flexibilité.

Share.
Exit mobile version