Mesurer la vitamine D une fois par an
Mesurer la vitamine D une fois par an La carence en vitamine D est un problème de santé important dans notre pays. Les experts recommandent de mesurer la vitamine D une fois par an.
Attention aux carences en vitamine D
La recherche montre que la vitamine D a également des effets bénéfiques sur certaines maladies systémiques et certains cancers. La principale source de vitamine D est la lumière du soleil. Environ 80% des besoins quotidiens peuvent être satisfaits par des bains de soleil. Surtout entre mars et octobre est la période la plus efficace en termes de vitamine D. Pendant ces mois, il est nécessaire de bronzer pendant 10-15 minutes chaque jour sans utiliser de crème de protection. Mars-octobre, surtout entre 11 heures — 15 heures lorsque les rayons du soleil sont intenses, est la période la plus efficace pour la conversion de la vitamine D. Cependant, ces heures sont aussi les heures les plus risquées pour le cancer de la peau. Pour cette raison, il suffit de bronzer seulement pendant 10 à 15 minutes, sans utiliser de crème protectrice, sous les genoux et les coudes. De plus, la synthèse de vitamine D chez les brunes est plus lente que chez les blondes. Par conséquent, les brunes devraient rester au soleil 3 à 6 fois plus que les blondes en raison de leurs caractéristiques cutanées.
Bienfaits de la vitamine D
La vitamine D régule le métabolisme du calcium et du phosphore et, avec le calcium, renforce les os et les dents. Il joue un rôle important dans la croissance des cellules et le fonctionnement régulier des systèmes musculaire et nerveux. Il joue également un rôle important dans la régulation de la pression artérielle et le renforcement du système immunitaire. Des études récentes ont montré que la vitamine D a un effet protecteur sur le côlon, les os, la peau, le côlon et le cancer du sein.
Symptômes d’une carence en vitamine D
La carence en vitamine D provoque une faiblesse osseuse et musculaire. La fatigue et la transpiration sont également courantes. La résorption osseuse s’accélère. Lorsque la carence en vitamine D est excessive, nous rencontrons 2 images cliniques importantes. Rachitisme : une maladie causée par une carence en vitamine D chez les enfants. Des jambes tordues, des déformations dans les os ou les articulations, un retard dans le
développement des dents, une faiblesse musculaire, une fatigue, un épuisement sont observés.
Ostéomalacie :
Une maladie causée par une carence en vitamine D chez les adultes. Les symptômes cliniques comprennent la douleur dans les côtes, la partie inférieure de la colonne vertébrale, le bassin, les jambes, la faiblesse musculaire et les spasmes, les os facilement cassés.
Qui devrait prendre des suppléments de vitamine D?
Les personnes qui devraient prendre des suppléments de vitamine D sont les enfants entre 0 et 24 mois, les adolescents, les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes et allaitantes, les femmes en période de ménopause, les personnes de plus de 50 ans, ceux qui ne voient pas le soleil (les employés de bureau et ceux qui s’habillent à l’intérieur), les patients dont l’absorption des graisses intestinales est réduite, les patients atteints d’une maladie du foie, d’une insuffisance rénale chronique et ceux qui ont subi une chirurgie de l’estomac, les patients atteints d’ostéoporose, ceux qui ont des problèmes d’obésité, les patients qui utilisent des antiépileptiques, des glucocorticoïdes et des antifongiques (fongicide) médicaments. La vitamine D peut être facilement mesurée avec des tests sensibles. Pour cette raison, la vitamine D doit être mesurée une fois par an lorsqu’on pense qu’une carence est présente ou chez les personnes à risque.