Mesures de style de vie contre le cancer du sein Vous pouvez augmenter vos chances d’être protégé contre le cancer du sein en faisant des ajustements simples à votre vie quotidienne.
Mesures De Style De Vie Contre Le Cancer Du Sein 9 mesures contre le cancer du sein Le cancer du sein est un type commun de cancer chez les femmes. Si elle est négligée, elle peut avoir de graves conséquences. Avec des contrôles réguliers et quelques mesures de style de vie simples, le danger peut être évité dans une large mesure.
1. Adopter une alimentation saine et maintenir un poids santé contre le cancer du sein L’obésité augmente le risque de cancer du sein, en particulier le cancer du sein sensible aux hormones. L’excès de tissu adipeux dans le corps augmente les œstrogènes et pose un risque de cancer du sein. Puisque les études montrent que le régime méditerranéen réduit le risque de cancer du sein, il est nécessaire de consommer au moins 3 portions de légumes de saison et de fruits et de fibres alimentaires par jour. Évitez les aliments transformés et les aliments gras.
Être physiquement actif et faire de l’exercice régulièrement Des études montrent que, indépendamment de l’obésité, l’activité physique et l’exercice pendant 40 minutes au moins 3 jours par semaine protègent contre le cancer du sein.
3. Arrêter de fumer, obtenir du soutien au besoin Le tabagisme est également un facteur de risque de cancer du sein. Évitez toutes les formes de tabac, y compris les cigarettes électroniques. Si vous fumez, demandez conseil pour arrêter dès que possible.
4. Faites attention à vos habitudes de sommeil L’Organisation mondiale de la santé compte les troubles du sommeil parmi les effets cancérigènes. Des études sur les femmes qui travaillent de nuit montrent un risque accru de
cancer du sein chez ces femmes. Il existe de plus en plus de preuves que la mélatonine, une hormone libérée pendant le sommeil, protège contre le cancer.
5. Éviter l’alcool Le risque de cancer du sein augmente de 20 % chez les femmes qui consomment régulièrement 2 à 3 verres d’alcool par jour. Même chez les femmes qui consomment un verre d’alcool par jour, le risque a augmenté de 7 %. Au cours des dernières années, les sociétés internationales d’oncologie et l’Organisation mondiale de la santé ont attiré de plus en plus l’attention sur la consommation d’alcool et ont émis des avertissements.
6. Obtenez votre dépistage annuel Si vous avez plus de 40 ans, faites votre dépistage annuel même si vous n’avez aucune plainte et aucun antécédent familial. Un diagnostic précoce sauve des vies. Les examens annuels, la mammographie et les programmes de dépistage par ultrasons permettent d’épargner une femme sur cinq diagnostiquée d’un cancer du sein.
7. Allaitement Des études montrent que le fait d’avoir un bébé à un âge précoce et l’allaitement protègent contre le cancer du sein. Le tissu mammaire est exposé à des niveaux plus faibles d’œstrogènes pendant l’allaitement et la protection augmente à mesure que la durée de l’allaitement augmente.
8. Consulter au besoin S’il y a des antécédents de cancer du sein dans votre famille, en particulier chez les parents au premier et au deuxième degré, il est utile de recevoir des conseils génétiques pour le dépistage. Il existe des mesures préventives qui peuvent être prises avant que le cancer du sein ne se produise, en particulier chez les porteurs de certaines mutations génétiques connues pour être associées au cancer du sein et pouvant être transmises de génération en génération.
9. Ne pas utiliser de médicaments hormonaux inutiles N’utilisez pas de médicaments hormonaux inutiles. Les traitements hormonaux doivent être effectués très soigneusement et sous une surveillance médicale étroite. Les traitements de fertilité et les traitements hormonaux substitutifs sous surveillance médicale étroite ne réduisent pas le
risque. Évitez les traitements prolongés. Pendant cette période, les suivis mammographiques et échographiques doivent être effectués plus soigneusement.