Mesurez votre dépendance au tabac En mesurant la dépendance au tabac avec ce test, vous pouvez immédiatement commencer à faire les premiers pas vers l’abandon du tabac.
Le changement après avoir arrêté de fumer Mesurez votre dépendance au tabac (additionnez les points opposés aux réponses)
1. Combien de temps après le réveil fumez-vous votre première cigarette de la journée?
a. Dans les 5 premières minutes (3 points) b. Dans les 6-30 minutes (2 points) c. Dans les 31-60 minutes (1 point) ç. Après 1 heure (0 points) 2. Trouvez-vous difficile de ne pas fumer dans les endroits où il est interdit de fumer?
a. Oui (1 point) b. Non (0 point)
3. Quelle cigarette de la journée est la plus difficile pour vous d’abandonner?
a. Première cigarette fumée le matin (1 point) b. Cigarettes fumées à d’autres moments (0 point)
4. Combien de cigarettes fumez-vous par jour?
a. 31 et plus (3 points) b. 21-30 pièces (2 points) c. 11-20 pièces (1 point) ç. 10 et moins (0 point) 5. Fumez-vous plus le matin qu’à d’autres moments de la journée? a. Oui (1 point) b. Non (0
point)
6. Fumez-vous même lorsque vous êtes assez malade pour rester au lit?
a. Oui (1 point) b. Non (0 point)
Niveau de dépendance : 0-2 : très faible 3-4 : faible 5 : moyen 6-7 : élevé 8-10 : très élevé Donnez-vous une chance d’arrêter de fumer et votre médecin vous soutiendra.
Il y a 18 millions de fumeurs dans notre pays. La moitié d’entre eux disent qu’ils veulent arrêter de fumer le plus tôt possible. En particulier dans les pays développés, la
Les zones fumeurs et la sensibilisation accrue aux dommages causés par le tabagisme augmentent le désir et le succès d’arrêter de fumer.
Selon les recherches Les méthodes à court terme ou ponctuelles ne sont pas efficaces dans le traitement de la dépendance au tabac.
Il a été démontré que les programmes de traitement combinant un traitement physique et comportemental sont efficaces dans le traitement de la dépendance au tabac. Acıbadem Smoking Addiction Treatment Center a adopté cette approche. Les facteurs de dépendance physique et comportementale sont abordés ensemble et des solutions personnalisées sont développées. Ainsi, il devient plus facile de lutter contre la dépendance physiologique causée par la nicotine d’une part et les dépendances comportementales causées par les habitudes et l’environnement social d’autre part. Dans le premier entretien, le niveau de dépendance, les situations qui provoquent des envies de fumer, le désir d’arrêter et l’état de santé général sont évalués et des solutions comportementales sont produites.
Pour la dépendance physiologique, des traitements médicamenteux et patch internationalement reconnus sont appliqués. Dans les entretiens de suivi, les moyens de surmonter les difficultés rencontrées pendant la période de sevrage tabagique et de ne pas recommencer à fumer sont enseignés. Quand tu arrêtes de fumer…
À la 20e minute; Pouls, tension artérielle, température corporelle reviennent à la normale.
À la 24e heure; Le monoxyde de carbone diminue rapidement dans le sang.
2 semaines à 3 mois plus tard; Votre capacité d’effort augmente. La toux diminue et disparaît en 3 mois. La quantité d’expectorations est réduite de moitié en 2 semaines.
Votre respiration devient plus facile. Votre odorat et votre goût s’améliorent.
Votre système immunitaire commence à se renforcer. Vous commencez à vous sentir plus résilient et plus fort. Les taches jaunes sur les dents et les doigts disparaissent. Mesurez votre dépendance au tabac
Au cours de la première année; Votre risque d’avoir une crise cardiaque commence à diminuer dès les premiers jours, à la fin de 1 an, le risque est réduit de 50%. Mesurez votre dépendance au tabac
Le risque d’hémorragie cérébrale et de maladie vasculaire dans les jambes est réduit de 30 à 50%. Mesurez votre dépendance au tabac
Le développement de maladies pulmonaires telles que la bronchite chronique et l’emphysème (BPCO), qui peuvent entraîner une insuffisance respiratoire, est évité. La fonction respiratoire s’améliore plus tard. Mesurez votre dépendance au tabac
En cinquième année Le risque de cancer de la bouche, du larynx, de l’œsophage et de la vessie est réduit de Mesurez votre dépendance au tabac
moitié.
La dixième année D’ici 5 à 10 ans, votre risque d’AVC sera le même que celui d’une personne qui n’a jamais fumé.
Le risque de cancer du poumon, de cancer de la bouche, du larynx, de l’œsophage, de la vessie, des reins et du pancréas est réduit.
Dans la 15e année Le risque de maladie coronarienne et de crise cardiaque est le même que pour une personne qui n’a jamais fumé.