Méthode de biopsie liquide pour le diagnostic précoce du cancer Il existe certains cancers qui, bien qu’ils soient courants, sont détectés à un stade avancé en raison de symptômes tardifs et de l’absence de tests de dépistage en temps opportun.
Possibilité de diagnostic précoce des cancers symptomatiques tardifs avec biopsie liquide Alors que le cancer, le rêve effrayant de l’ère moderne, se propage rapidement aujourd’hui, un diagnostic précoce est essentiel dans son traitement. Plus la maladie est détectée tôt, plus le traitement devient efficace. Cependant, il existe certains cancers qui, bien qu’ils soient courants, sont détectés à un stade avancé en raison de symptômes tardifs et de l’absence de tests de dépistage en temps opportun. Un nouveau rayon d’espoir est apparu dans le diagnostic précoce des cancers avec des symptômes tardifs. Voici 5 cancers avec des symptômes tardifs et ce que vous devez savoir sur la biopsie liquide, qui devrait contribuer à un diagnostic précoce à l’avenir.
Cancer du poumon Bien que le cancer du poumon soit le deuxième type de cancer le plus fréquent chez les hommes et les femmes, il se classe au premier rang des décès par cancer. Dans notre pays, 50 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer du poumon chaque année. La principale cause est le tabagisme, car 90% de la maladie se développe en raison du tabagisme. Près de 75 pour cent des patients diagnostiqués avec le cancer du poumon sont détectés seulement dans le stade avancé, c.-à-d. dans les 3ème et 4ème stades. Lorsque le cancer est petit ou ne s’est pas propagé à d’autres organes, il ne provoque aucun symptôme; elle n’est détectée que lorsque la tumeur se développe et se propage à d’autres organes. L’absence de plaintes chez les personnes qui fument depuis de nombreuses années ne signifie pas qu’elles n’ont pas de cancer du poumon. Une biopsie liquide a été réalisée sur 168 patients à risque de cancer du poumon mais sans diagnostic de cancer, et des cellules tumorales ont été détectées dans le sérum de cinq patients. Cela indique que la biopsie liquide peut également être utilisée à des fins de dépistage. On s’attend beaucoup à ce que la biopsie liquide puisse être utilisée dans le diagnostic précoce et le dépistage des cancers symptomatiques tardifs à l’avenir.
Cancer de l’ovaire
Un type de cancer qui augmente en fréquence chez les femmes après l’âge de 50 ans. C’est l’un des types les plus importants de cancers gynécologiques. Dans ce type de cancer, près de 75 pour cent des patients peuvent être diagnostiqués à un stade avancé. Cependant, comme il n’existe pas encore de méthode de dépistage efficace pour le diagnostic précoce de ce type de cancer, il est généralement diagnostiqué à un stade avancé. Si une méthode de dépistage est trouvée, la maladie peut être détectée à un stade précoce et le succès du traitement peut être augmenté.
Cancer du pancréas Puisque le cancer du pancréas, qui est l’un des cancers les plus courants avec des symptômes tardifs, progresse insidieusement, seulement 15 pour cent des patients ont la chance de subir une intervention chirurgicale. Dans le cancer du pancréas, qui est une maladie d’âge avancé, le tabagisme, la consommation d’alcool et le surpoids sont des facteurs de risque très importants. Il n’y a pas de méthode de dépistage de routine recommandée pour le cancer du pancréas, qui commence généralement par des plaintes non spécifiques aux cellules comme l’indigestion, les douleurs abdominales, la perte d’appétit et la perte de poids. Cependant, en cas de suspicion, le patient doit être évalué avec un examen physique et une échographie. À l’avenir, la biopsie liquide devrait être efficace dans le diagnostic précoce de ce type de cancer symptomatique insidieux et très tardif. Cela augmentera le nombre de patients qui peuvent être opérés et le succès du traitement.
Cancer du côlon Le cancer du côlon, qui figure parmi les trois cancers les plus courants chez les hommes et les femmes, donne également des symptômes tardifs. Alors que le taux de réussite est de 80 à 90 pour cent aux stades précoces (stades 1 à 2), ce taux diminue considérablement aux stades 3 et 4. Le cancer du côlon peut être évité ou détecté à un stade précoce grâce aux méthodes de dépistage. Cependant, les méthodes de dépistage (coloscopie, radiographie du côlon baryté, sang occulte fécal) sont souvent négligées.
Cancer du rein Les cancers du rein qui se développent habituellement dans les années 50 et 60 donnent des symptômes tardifs. Lorsqu’il est détecté à un stade avancé, le succès du traitement est considérablement plus faible qu’à un stade précoce. Les facteurs de risque du cancer du rein, qui constitue 3 % des cancers adultes, comprennent le tabagisme, certains syndromes génétiques et
la polykystose rénale. Il n’existe pas de méthode de dépistage précoce de la maladie. Cependant, il est essentiel de consulter un médecin en cas de sang dans l’urine, de douleurs rénales et de perte de poids. De nombreux médicaments ciblés ont récemment été développés qui sont efficaces dans les tumeurs rénales métastasées. À l’avenir, la biopsie liquide devrait être efficace pour un diagnostic précoce.
Sang provenant d’une veine pour détecter les cellules cancéreuses Le diagnostic précoce du cancer est prévu pour des développements très importants dans un avenir proche. La biopsie liquide est considérée comme une méthode qui marquera un diagnostic précoce. La collecte et l’examen des cellules tumorales circulantes est appelée “biopsie liquide”. Pour effectuer une biopsie liquide, il suffit de prélever du sang dans une veine. À cette fin, de nombreuses études ont été menées sur la biopsie liquide et les études en cours soulèvent l’espoir de détecter si une personne a un cancer à un stade précoce. La biopsie liquide permettra de diagnostiquer les tumeurs cancéreuses même aux premiers stades de la maladie lorsqu’elles ne peuvent pas encore être détectées radiologiquement.