Méthode VATS à port unique Qu’est-ce que la méthode VATS à port unique?
Méthode VATS à port unique Qu’est-ce que la méthode VATS à port unique? La VTA à port unique est une méthode opératoire peu invasive en chirurgie thoracique. C’est une méthode fermée appliquée en chirurgie thoracique , en particulier dans les poumons. La méthode VATS à port unique est la méthode la moins invasive parmi les approches mini-invasives utilisées en chirurgie thoracique. Une seule petite incision (2 – 4cm) est pratiquée dans la cavité thoracique. Tous les autres instruments chirurgicaux sont avancés par la même incision et l’opération est terminée. Actuellement, tous les centres avancés dans le monde et dans notre pays reçoivent une formation spéciale pour cette méthode.
Les opérations de chirurgie thoracique peuvent être effectuées de quatre façons :
Méthode ouverte
C’est la méthode traditionnelle de couper entre les côtes, en utilisant les mains du chirurgien.
Cuves standard
La cavité thoracique n’est pas ouverte, les incisions sont faites à 3 endroits séparés entre les côtes, la caméra est avancée à travers une incision et d’autres instruments chirurgicaux sont avancés à travers les autres incisions. Cette méthode est appelée CUVE MULTIPORT. Chirurgie robotique
La cavité thoracique n’est pas ouverte, les bras très épais du robot sont introduits dans la cavité thoracique par au moins 3 ou 4 incisions séparées. CUVES à port unique (Uniportal CUVES)
La zone entre les côtes est recouverte d’un réseau de nerfs extrêmement dense. Même le moindre traumatisme provoque une douleur importante. Pour cette raison, le nombre d’incisions doit être minimisé afin de rendre la chirurgie moins douloureuse pour le patient. L’ATV à port unique est théoriquement et pratiquement la méthode chirurgicale la moins traumatique (incision unique) possible.
Comment se déroule la procédure des cuves à port unique?
Sous anesthésie générale, une caméra chirurgicale de 10mm est avancée par une incision de 2- 4cm faite dans la poitrine (droite ou gauche) où le patient a la maladie. Le chirurgien voit les images obtenues sur l’écran et effectue l’opération avec d’autres instruments chirurgicaux à travers la même incision. La zone malade à enlever est placée dans un sac chirurgical appelé endobagand retiré à l’extérieur de la cavité thoracique. Comme l’opération est effectuée sous guidage vidéo, l’ensemble du processus d’opération est enregistré. Ces dossiers sont remis aux patients sous forme de DVD pour leurs dossiers médicaux.
Comment les patients doivent être préparés avant les cuves à port unique
Aucune préparation spéciale n’est requise pour cela.
À quelles maladies les cuves à port unique sont-elles utilisées?
Cancer du poumon
La maladie la plus courante pour laquelle il est utilisé est le cancer du poumon. La plupart des opérations effectuées avec la méthode ouverte dans le cancer du poumon (comme c’est encore le cas dans de nombreux centres dans notre pays) peuvent être effectuées avec un seul port VATS. Le nombre annuel de cancer du poumon dans notre pays est de 40000 dans les statistiques officielles, le nombre réel est de 60000 (lorsqu’il est proportionnel à la population américaine). 18% de ces patients sont traités par chirurgie. Autrement dit, environ 9 000 chirurgies du cancer du poumon sont pratiquées chaque année dans notre pays.
Tumeurs médiastinales et kystes
Le médiastin est la zone entre le cœur et les poumons. On y trouve des tumeurs provenant de structures qui n’appartiennent ni au cœur ni aux poumons. Ces opérations sont effectuées en ouvrant le sternum ou en entrant entre les côtes. Les patients sont suivis d’abord en soins intensifs puis dans le service pendant quelques jours après la chirurgie. Cependant, après la méthode Single port VATS, les patients ne restent pas en soins intensifs et leur séjour à l’hôpital est de 1 ou 2 nuits. Il est également utilisé dans le traitement des kystes pulmonaires congénitaux chez les nourrissons. Chaque année, 72 bébés naissent de cette façon dans notre pays.
Bronchiectasie
C’est une maladie grave qui survient après un élargissement permanent des bronches en raison d’infections dans l’enfance et au début de l’adolescence. C’est une maladie courante dans notre pays.
Pleural et péricardique
Prélèvement de liquide dans la cavité thoracique (pleurale) et le péricarde (péricardique). Ceux-ci sont généralement causés par le cancer et sont traités avec Single port VATS. Maladies du diaphragme
Il est couramment utilisé pour traiter les ballons d’air dans le poumon appelé bullae et pneumothorax récurrent.
Quelles maladies sont utilisées pour le diagnostic ?
Dans tous les cas situés dans la cage thoracique et ne pouvant pas être biopsies pour examen pathologique avec d’autres méthodes de diagnostic, une biopsie directe est réalisée par visualisation avec la méthode VATS à port unique. En raison de la taille et de l’emplacement de la tumeur pulmonaire, la biopsie à l’aiguille ou la bronchoscopie ne sont pas suffisantes pour diagnostiquer toutes les tumeurs pulmonaires. Il est également utilisé pour diagnostiquer les fluides pleuraux et les maladies médiastinales.
Qu’est-ce que la thoracoscopie ?
La laparoscopie est une approche chirurgicale mieux connue; il est utilisé dans les opérations abdominales. La méthode équivalente utilisée dans le thorax, c.-à-d. la poitrine, est la thoracoscopie. La thoracoscopie est synonyme de CUVES. Quelle est la différence entre les cuves à port unique d’Uniportal VATS?
Pas de 3 incisions séparées sont faites entre les côtes comme dans la chirurgie standard VATS
L’opération est réalisée par une seule petite incision
Moins de douleur
Récupération rapide
Il est médicalement prouvé efficace.