Méthodes chirurgicales dans les cancers intra-abdominaux
Méthodes chirurgicales dans les cancers intra-abdominaux Alors que le traitement des cancers avancés qui se sont propagés à la cavité abdominale n’était effectué qu’avec la chimiothérapie jusqu’à récemment, le traitement chirurgical donne maintenant aux gens la chance de survivre pendant une longue période.
Méthodes chirurgicales dans les cancers intra-abdominaux: Soutenu par une chimiothérapie chaude
Les cancers qui se sont propagés dans l’abdomen sont divisés en ceux qui proviennent du péritoine et ceux qui se sont propagés à partir des organes de l’abdomen. Ces tumeurs sont appelées malignités de surface péritonéales primaires et secondaires. Au cours des dernières années, on pensait que les tumeurs ne pouvaient pas être traitées chirurgicalement après leur propagation dans l’abdomen et que la seule option de traitement serait la chimiothérapie, mais depuis 1985, le traitement chirurgical de ces tumeurs a commencé à être effectué. Cette procédure est appelée “chirurgie cytoréductrice”.
Au début, ces chirurgies ont été critiquées pour leur longue durée et leur risque élevé de complications, mais elles se sont ensuite développées au fil du temps et les risques ont commencé à diminuer. Avec le développement des médicaments de chimiothérapie, la méthode de traitement est devenue plus forte. Le traitement intra-abdominal direct et intraveineux a commencé à être appliqué. Des options telles que la chimiothérapie chauffée après la chirurgie sont venues à l’ordre du jour. Puisque les patients traités avec cette méthode ont l’avantage de vivre sans récidive, cette méthode s’est répandue dans le monde entier, à partir des États-Unis.
Qui peut subir une chirurgie pour les cancers qui se propagent à l’abdomen?
Il est très important que le traitement chirurgical appliqué dans le traitement du cancer qui s’est propagé dans l’abdomen soit adapté à la personne. Après que le médecin décide que ce traitement convient à la personne, ce traitement peut offrir l’avantage de vivre sans récidive de cancers avancés. Surtout dans les cancers d’appendicite, l’avantage de survie a augmenté de manière significative. Chez ces personnes, le liquide s’accumule dans l’abdomen, les empêchant de respirer et de se coucher, et elles doivent aller à l’hôpital en permanence. En raison des symptômes, la personne peut mourir dans un délai d’un an ou deux. Cependant, avec une chirurgie cytoréductrice (chirurgie intra-abdominale) suivie d’une chimiothérapie chauffée, lemême patient peut vivre encore 7 à 13 ans. Cependant, le résultat dépend du type et de l’emplacement de la tumeur et de l’étendue de lamaladie.
Il existe deux types de tumeurs provenant du péritoine (péritoine) : le cancer papillaire séreux et le mésothéliome malin. Dans ces maladies, le traitement chirurgical présente un avantage de survie majeur par rapport à la chimiothérapie seule. Dans les tumeurs ovariennes, des études ont également montré que ce traitement améliore la survie. Lorsque les cancers du côlon se propagent au péritoine, la survie est d’environ 15-18 mois malgré la chimiothérapie, alors que chez certains patients qui reçoivent ce traitement chirurgical, la survie peut doubler à 36 mois.
Chimiothérapie chaude pour les cancers qui se propagent à l’abdomen
Pour les cancers qui se sont propagés dans l’abdomen, la chimiothérapie est administrée dans l’abdomen après une chirurgie cytoréductrice (chirurgie intra-abdominale). Une fois la chirurgie terminée et l’abdomen fermé et les drains (un tube flexible utilisé pour drainer l’inflammation) sont placés, le médicament de chimiothérapie chauffé est chauffé à 42,5 degrés Celsius avec une pompe spéciale et administré avec du liquide par des drains placés des deux côtés de l’abdomen. Une fois le traitement terminé, ce liquide est récupéré par deux drains différents. Cette méthode est appelée “chimiothérapie intrapéritonéale hyperthermique”. Le but de la chimiothérapie intra-abdominale après la chirurgie est que lorsqu’un agent chimiothérapeutique est administré par voie intraveineuse, il peut au plus atteindre 1,5 mm dans le péritoine et ne peut pas atteindre la tumeur entière, le médicament perd son effet. Lorsqu’il est administré directement à la zone où seuls les restes de la tumeur sont censés être, les agents chimiothérapeutiques restent dans l’abdomen plus longtemps et le tissu est traité plus efficacement. Dans certaines tumeurs, la chimiothérapie est également administrée par voie intraveineuse pendant la chirurgie. Cela augmente le pouvoir de tuer de l’agent chimiothérapeutique comme il est donné des deux côtés.
La raison pour chauffer le médicament est que les agents chimiothérapeutiques sont plus efficaces lorsqu’ils sont chauffés. Macroscopiquement (visible à l’œil) ces tumeurs sont enlevées. Cependant, au microscope, la situation finale peut ne pas être connue. Le chauffage permet aux agents chimiothérapeutiques de pénétrer plus rapidement dans les tissus et l’effet destructeur direct de l’hyperthermie sur ces tumeurs est utilisé.Méthodes chirurgicales dans les cancers intra-abdominaux
Quand la chimiothérapie intraveineuse est donnée aux personnes avec la récurrence dans l’abdomen, les agents chimiothérapeutiques ne peuvent pas aller aux pièces avec des adhérences. Un autre avantage de cette méthode chirurgicale est d’ouvrir les adhérences et de permettre aux agents chimiothérapeutiques d’y aller plus facilement.
Méthodes chirurgicales dans les cancers intra-abdominaux: Incidence des cancers qui se propagent à l’abdomen
Les cancers qui se sont propagés dans l’abdomen sont courants. Environ 70 à 80 % des cancers de l’ovaire (cancer de l’ovaire) se propagent à l’abdomen. Puisque le dépistage du cancer du côlon est plus courant, il peut être détecté aux premiers stades sans se propager à l’abdomen. Cependant, le cancer de l’appendicite ne peut pas être diagnostiqué parce qu’il ne peut pas être visualisé, et les gens peuvent d’abord se présenter au médecin avec des liquides et des ballonnements dans leur abdomen.