Méthodes contraceptives Quelles sont les méthodes contraceptives?
Méthodes contraceptives Quelles sont les méthodes contraceptives? De nos jours, il est possible de prévenir les grossesses non désirées avec diverses méthodes de contraception. Vous pouvez choisir l’une des méthodes contraceptives qui vous convient le mieux, à vous et à votre partenaire.
Les pilules contraceptives contiennent des œstrogènes (hormone féminine) et du progestatif (hormone de l’ovulation) et arrêtent l’ovulation chez la femme qui prend la pilule pendant 21 jours. Ils épaississent également la sécrétion du col de l’utérus, réduisant la capacité du sperme à pénétrer dans l’utérus et le rendant impropre à la grossesse. Dans le premier mois après l’arrêt du médicament, tout est rétabli et les chances de grossesse recommencent. Le taux de réussite est de 99,7 % selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ne pas utiliser augmente le taux d’échec (tomber enceinte). L’effet des pilules contraceptives peut être réduit chez les femmes qui prennent constamment des médicaments pour d’autres raisons, il faut faire attention. Il s’agit notamment de médicaments contre l’épilepsie, de certains antibiotiques, de certains fongicides et de médicaments antiviraux.
Méthodes hormonales Les méthodes hormonales, comme leur nom l’indique, empêchent la grossesse en agissant sur l’équilibre hormonal de votre corps. Il s’agit notamment : Pilule contraceptive
Méthodes contraceptives Quelles sont les méthodes contraceptives? Les pilules contraceptives empêchent la femme d’ovuler en régulant l’équilibre hormonal de manière appropriée. Dans ce cas, la grossesse ne se produit pas car il n’y a pas de formation d’ovules pour que le sperme féconde. C’est l’une des méthodes de contraception les plus préférées. Avec l’utilisation régulière de la pilule, la prévention de la grossesse est jusqu’à 99% efficace.
Les conjoints peuvent arrêter de prendre la pilule quand ils veulent avoir un bébé. Après l’arrêt de la pilule, les facteurs empêchant l’ovulation disparaissent et il n’y a aucun problème pour
empêcher la conception. En plus de prévenir la grossesse, il a été observé que la pilule peut être efficace pour réguler la menstruation et traiter les kystes ovariens.
Usage
Méthodes contraceptives Quelles sont les méthodes contraceptives? Commencez à le prendre le premier jour de vos règles. Les pilules de 21 jours doivent être prises en même temps si possible. Les pilules doivent être prises sans interruption pendant 21 jours. Une fois les pilules terminées, il y a une pause de 7 jours. Pendant cette période de 7 jours, les menstruations commencent. Après la pause de 7 jours, les pilules continuent d’être utilisées. En d’autres termes, il devrait être utilisé comme 21 jours de pilule et 7 jours de pause.
Y a-t-il des effets secondaires?
Certaines femmes peuvent ressentir des effets secondaires légers après avoir commencé à prendre des pilules contraceptives. Ceux-ci comprennent des saignements légers, des maux de tête, une prise de poids et une sensibilité des seins. Avantages des pilules contraceptives
Les avantages prouvés comprennent :
Ils réduisent le cancer de l’ovaire : Cette réduction est de 20% chez ceux qui ont utilisé pendant 5 ans et 50% chez ceux qui ont utilisé pendant 15 ans.
Réduit le cancer de l’utérus. Traite les irrégularités hémorragiques. Réduit les saignements menstruels excessifs et prévient l’anémie. Réduit les menstruations douloureuses. Réduit les kystes ovariens. Réduit les maladies du sein. Réduit le risque de cancer du côlon.
Les pilules contraceptives peuvent-elles être utilisées par tout le monde?
Méthodes contraceptives Quelles sont les méthodes contraceptives? Ils ne conviennent pas à toutes les femmes. Les personnes qui ne sont pas autorisées à utiliser des contraceptifs peuvent être énumérées comme suit :
ceux en période post-partum; 6 semaines pour l’allaitement et 3 semaines pour l’allaitement les fumeurs de plus de 35 ans qui fument au moins 15 cigarettes par jour Hypertension (160 mmHg systolique ou 100 mmHg diastolique) Antécédents de thromboembolie veineuse/embolie pulmonaire Cardiopathie ischémique Historique des événements cérébrovasculaires Migraine avec aura Patientes actives atteintes d’un cancer du sein Patients diabétiques atteints de rétinopathie/néphropathie/neuropathie Personnes atteintes de diabète depuis plus de 20
ans Personnes atteintes de cirrhose sévère et de tumeurs du foie
Hépatites virales Les personnes atteintes de certaines maladies génétiques qui les prédisposent à la
coagulation
Spirale
Les dispositifs intra-utérins, communément appelés spirales, sont des dispositifs en plastique de 4 cm avec des petits bras insérés dans l’utérus. Il existe des types hormonaux et cuivrés. Les spirales sans hormones n’ont pas d’effet négatif sur le sein. Cependant, les spirales peuvent provoquer une augmentation de la quantité de saignements menstruels. Par conséquent, les micro-organismes qui se nourrissent de sang peuvent se développer plus facilement. Cela peut entraîner une vaginite récurrente (inflammation de la muqueuse vaginale) et une endométrite (inflammation de la muqueuse de l’utérus). La probabilité de tomber enceinte avec une spirale est très faible et la grossesse qui se produit est plus susceptible d’être implantée dans les tubes (grossesse extra-utérine). Cependant, les spirales hormonales, qui sont de plus en plus utilisées, réduisent l’infection car elles réduisent les saignements et soulagent les crampes menstruelles.
Usage
Méthodes contraceptives Quelles sont les méthodes contraceptives? Il existe deux types de spirale. Les spirales contenant du cuivre ont une période de protection de 10 ans, avec un taux de grossesse inférieur à 1% la première année. La spirale hormonale est efficace pendant 5 ans. Cette hormone est libérée dans l’utérus, épaississant le mucus et empêchant le sperme d’y pénétrer. L’effet secondaire le plus important est le saignement. Cependant, il ne nuit pas à la femme et ne nécessite pas de traitement. Les spirales hormonales peuvent réduire les crampes menstruelles. Y a-t-il des effets secondaires?
En général, les utilisateurs peuvent avoir des saignements légers, des taches et des crampes pendant les 3 et 6 premiers mois. Ces plaintes diminuent progressivement au cours des périodes suivantes. Dans de rares cas, le système doit être retiré parce que la carrosserie n’accepte pas le véhicule.
Spirale de nouvelle génération
Méthodes contraceptives Quelles sont les méthodes contraceptives? Contrairement aux spirales classiques en forme de “T”, la nouvelle génération de spirales, qui ont la forme de très petites tiges, s’adaptent à chaque utérus. La nouvelle génération de spirales, qui sont insérées dans la doublure utérine avec un nœud spécial, peut être utilisée
chez les femmes qui éprouvent des effets secondaires tels que des crampes et des douleurs avec des spirales conventionnelles.
Aiguille de prévention
C’est une méthode alternative pour ceux qui oublient la pilule et ne préfèrent pas ou ne peuvent pas utiliser d’autres méthodes contraceptives. C’est l’une des méthodes les plus privilégiées tant par son application que par sa protection à long terme. Grâce aux hormones œstrogènes et progestérones qu’il contient, il empêche l’ovulation et empêche le passage des spermatozoïdes en épaississant le liquide dans l’utérus. La probabilité de grossesse est inférieure à 1% lors de l’utilisation d’injections contraceptives. Usage
Méthodes contraceptives Quelles sont les méthodes contraceptives? Les injections contraceptives sont divisées en deux types : mensuelle et 3-mensuelle. Alors que les injections mensuelles contiennent de la progestérone, les injections de 3 mois contiennent à la fois de la progestérone et des œstrogènes. Ces injections sont injectées dans le muscle dans les 5 premiers jours de la période menstruelle sous la supervision d’un spécialiste. Y a-t-il des effets secondaires?
Les personnes qui utilisent des injections contraceptives peuvent avoir des plaintes telles que des irrégularités menstruelles ou des périodes prolongées. Rarement, il y a des effets secondaires tels que la diminution du désir sexuel et la sensibilité des seins. Implants
Avec les médicaments hormonaux qu’il contient, il agit sur les ovaires et offre une protection contre la grossesse pendant 3 ans. Grâce à l’hormone progestérone, il épaissit le liquide muqueux du col de l’utérus, empêche le passage du sperme et provoque un amincissement de la couverture qui retient le bébé dans l’utérus. Il est placé sous la peau seulement une fois pendant une période de 3 ans avec une application simple. La méthode implantaire offre une protection de 99,3 %.
Usage
Méthodes contraceptives Quelles sont les méthodes contraceptives? Comme avec d’autres méthodes contraceptives, cette application est effectuée pendant la menstruation. Il est placé sous la peau sur le haut du bras avec une petite opération chirurgicale en quelques minutes. La chose la plus importante à considérer dans cette procédure est qu’elle est appliquée sous le contrôle d’un médecin et par un personnel formé.
Y a-t-il des effets secondaires?
Méthodes contraceptives Quelles sont les méthodes contraceptives? Les plaintes les plus communes des applications d’implant incluent des irrégularités menstruelles. En plus de ceux-ci, des effets secondaires rares tels que l’infection, le sein
sensibilité, prise de poids, maux de tête, grossesse extra-utérine et réticence sexuelle peuvent survenir.
Patch contraceptif
Le patch contraceptif contient les hormones prosgesterone et œstrogène, qui sont également efficaces sur les fonctions ovariennes. Comme avec d’autres méthodes, il empêche l’ovulation et ne permet pas au sperme de passer à travers la couche épaisse de mucus qu’il sécrète. La bande de protection couleur chair est de 3-4 cm de large et extrêmement facile à utiliser. Les patchs, qui ont un effet protecteur de 99% contre la grossesse, ne sont pas recommandés pour les personnes en surpoids ou souffrant de maladies cardiaques.
Usage
Outre le sein, le patch contraceptif est appliqué sur le bras, la jambe, le ventre ou le dos. Comme d’autres méthodes d’utilisation, il commence à être utilisé au début de la période menstruelle. Vous devez changer les correctifs, qui viennent généralement 3 pièces de la boîte, chaque semaine. Au bout de 3 semaines, vous prenez une pause de 7 jours, puis le processus se répète de la même manière.
Effet secondaire
Méthodes contraceptives Quelles sont les méthodes contraceptives? Il peut y avoir des effets secondaires qui varient selon le corps de l’utilisateur. Les plaintes les plus courantes comprennent des nausées, des douleurs ligamentaires, une diminution du désir sexuel, des sautes d’humeur, une sensibilité des seins.
La pilule du lendemain
La pilule du lendemain n’est pas une méthode de contraception primaire et doit être utilisée dans des situations inattendues. Après des rapports sexuels non protégés, ils libèrent des niveaux élevés d’hormones qui modifient la structure de l’utérus, empêchant l’ovaire de produire un ovule et empêchant l’ovule de s’implanter. Il est efficace jusqu’à 72 heures après le rapport sexuel, mais est d’abord le plus efficace 12 heures après le rapport sexuel.
La pilule hormono-intensive du lendemain a plus d’effets secondaires que les méthodes de protection. Les effets secondaires les plus courants comprennent des vomissements, des maux de tête et des irrégularités menstruelles. La pilule du lendemain, qui n’est pas recommandée pour une utilisation continue, offre une protection de 80 à 85%.
Méthodes de barrière
Préservatifs
Méthodes contraceptives Quelles sont les méthodes contraceptives? En plus de fournir un contrôle de la grossesse, c’est l’un des produits les plus préférés en raison de son effet protecteur contre les maladies sexuelles. Le latex produit à partir de caoutchouc naturel est l’un des meilleurs matériaux de rétention. Grâce à son imperméabilité et sa durabilité, il peut être utilisé pour le contrôle des naissances et la protection contre les maladies sexuelles.
Effet secondaire
Il n’y a pas d’effets secondaires connus, mais si vous êtes allergique au latex, vous pouvez développer une éruption cutanée sur vos organes génitaux. Il peut psychologiquement empêcher des érections dans quelques couples. Usage
Méthodes contraceptives Quelles sont les méthodes contraceptives?L’homme doit avoir une érection avant le rapport sexuel. Le préservatif doit être soigneusement placé sur le pénis en érection. Il doit être inséré de l’extrémité du pénis jusqu’à la fin et vérifié au cas où il y aurait une perforation. Le préservatif doit être mis avant le rapport sexuel. Des études ont montré qu’il y a un risque de tomber enceinte avec un préservatif porté pendant les rapports sexuels. Si le préservatif est utilisé correctement, il offre une protection à 98%. Diaphragme
C’est le nom donné au dispositif en forme de chapeau en caoutchouc (latex) et porté sur le col de l’utérus, spécialement pour les femmes. Le diaphragme est préféré pour les femmes qui ne veulent pas prendre de médicaments hormonaux en raison de ses propriétés faciles et réutilisables. Le diaphragme placé dans l’utérus empêche le sperme de féconder l’ovule. Il est efficace à 94 % lorsqu’il est utilisé correctement.
Usage
Méthodes contraceptives Quelles sont les méthodes contraceptives? Avant d’utiliser le diaphragme, la taille appropriée doit être déterminée par un expert et démontrée pour les nouveaux utilisateurs. Lorsque vous utilisez un diaphragme, de la crème ou des lubrifiants facilitent l’insertion de l’appareil. Une fois la taille la plus appropriée choisie, le diaphragme doit être inséré en le poussant dans le vagin. Vous pouvez l’insérer 6 heures avant le rapport sexuel et l’enlever 8 à 24 heures après.
Effets secondaires
À la suite des recherches, des plaintes telles que la sensibilité dans le vagin de certaines femmes et l’irritation chez les personnes allergiques au latex ont été observées. En outre, bien qu’il ait été déclaré que les couples avaient des problèmes de sensibilité pendant les rapports sexuels, il a également été observé qu’ils avaient des problèmes de concentration en raison des sons provenant du diaphragme.
Spermicides
Méthodes contraceptives Quelles sont les méthodes contraceptives? Les spermicides, qui ont des propriétés spermicides, ont des options telles que des suppositoires, des crèmes, des gels de mousse, vous pouvez les utiliser en choisissant celui qui vous convient. Grâce aux substances chimiques qu’il contient, il empêche le sperme de pénétrer dans le col de l’utérus en tuant le sperme.
Fournit une protection de 91% lorsqu’il est utilisé correctement. Il a un taux de réussite inférieur à celui des autres méthodes contraceptives, donc son utilisation avec d’autres méthodes augmente ses propriétés protectrices. Il est seulement utilisé comme méthode contraceptive, il ne fournit aucune protection contre les maladies sexuelles. Usage
L’utilisation peut varier en fonction des spermicides que vous choisissez. Si vous allez utiliser de la mousse, de la crème ou du gel spermicide, il faut l’utiliser juste avant le rapport sexuel. Mousse, crème et gel spermicides sont appliqués à la partie la plus profonde du vagin avec l’appareil à l’intérieur.
Si vous utilisez des suppositoires ou des comprimés, vous devez insérer le suppositoire ou le comprimé dans le vagin avec votre main après le nettoyage hygiénique et ne pas vous doucher avant au moins deux heures après le rapport sexuel.
Effets secondaires
Méthodes contraceptives Quelles sont les méthodes contraceptives? Avant d’utiliser des spermicides, il est utile de vérifier auprès d’un spécialiste si vous êtes allergique aux produits chimiques qu’ils contiennent. Si vous êtes allergique aux produits chimiques, cela peut provoquer des rougeurs, des démangeaisons et des irritations. Certaines études ont montré que l’utilisation fréquente peut provoquer des infections des voies urinaires.
Méthodes naturelles
Retrait
C’est l’acte d’un homme qui se retire pendant l’éjaculation. Cependant, le risque de grossesse est plus élevé qu’avec d’autres formes de contraception. Pendant les rapports sexuels, un liquide lubrifiant et transparent sort de l’homme et contient des centaines de
milliers de spermatozoïdes.
Si la femme ovule au moment du rapport sexuel, une grossesse se produira souvent. Bien que la méthode de retrait soit l’une des plus préférées, sa fiabilité est inférieure aux autres, avec un effet de protection de 60%. Ovulation Calendar
Le contrôle des naissances peut être réalisé grâce à un calendrier qui calcule les périodes d’ovulation des femmes. Pendant ces périodes, la température corporelle et les pertes vaginales des femmes peuvent être utilisées comme base pour des dates précises. Pour les femmes ayant des cycles menstruels réguliers, le moment approximatif de l’ovulation peut être estimé en notant la date menstruelle précédente. L’efficacité est d’environ 75%.
Méthodes chirurgicales
Stérilisation des trompes
La chirurgie laparoscopique est une procédure courte et simple pour attacher les tubes d’une femme. Cette méthode est généralement recommandée pour les femmes qui ont plus d’un enfant et qui ont plus de 35 ans. Le taux de protection est de 99 %. Malgré les superstitions populaires, il ne provoque pas de ménopause précoce ou de réticence sexuelle. Étant donné que la méthode est difficile et coûteuse à inverser, les couples doivent réfléchir attentivement avant de décider.
Quelles sont les méthodes contraceptives disponibles pour les hommes?
Les méthodes de contraception disponibles pour les hommes aujourd’hui comprennent le retrait, la ligature des canaux spermatiques (vasectomie), les préservatifs et les injections mensuelles de testostérone. Une injection mensuelle de 500 milligrammes de testostérone réduit le niveau des produits chimiques régulateurs du cerveau appelés FSH et LH. Cela empêche la production de sperme. Cependant, les injections de testostérone utilisées pour la contraception sont également nocives. Voici les méfaits de ces injections :
Peut déclencher le cancer de la prostate
L’excès de testostérone peut parfois augmenter la production de sperme Augmenter la rétention d’eau et de sel dans le corps, peut prédisposer à l’insuffisance
cardiaque Si utilisé à un âge précoce, le muscle et l’étroitesse de taille peuvent se produire
L’effet sur le testicule peut être permanent Plus important encore, l’état azoospermique requis pour la contraception se développe entre 50 et 80%. Bien que le nombre de spermatozoïdes diminue, la fécondation
le pouvoir ne disparaît pas complètement Le temps d’atteindre l’azoospermie peut prendre jusqu’à un an Des réactions allergiques peuvent survenir sur la peau et le corps. La toxicité hépatique peut se produire dans une moindre mesure.
Préservatifs
En plus de fournir un contrôle de la grossesse, c’est l’un des produits les plus préférés en raison de son effet protecteur contre les maladies sexuelles. Le latex produit à partir de caoutchouc naturel est l’un des meilleurs matériaux de rétention. Grâce à son imperméabilité et sa durabilité, il peut être utilisé pour le contrôle des naissances et la protection contre les maladies sexuelles. Effet secondaire
Il n’y a pas d’effets secondaires connus, mais si vous êtes allergique au latex, vous pouvez développer une éruption cutanée sur vos organes génitaux. Il peut psychologiquement empêcher des érections dans quelques couples.
Usage
L’homme doit avoir une érection avant le rapport sexuel. Le préservatif doit être soigneusement placé sur le pénis en érection. Il doit être inséré de l’extrémité du pénis jusqu’à la fin et vérifié au cas où il y aurait une perforation. Le préservatif doit être mis avant le rapport sexuel. Des études ont montré qu’il y a un risque de tomber enceinte avec un préservatif porté pendant les rapports sexuels. Si le préservatif est utilisé correctement, il offre une protection à 98%. Vasectomie
Les préservatifs et la vasectomie restent les formes de contraception les plus fiables. La vasectomie est la ligature des canaux de l’appareil reproducteur masculin à travers lesquels le sperme passe aux testicules. Après une vasectomie, il n’y a pas de changement dans la couleur ou la densité du liquide provenant de l’homme, mais il n’y a pas de spermatozoïdes dans le liquide. Encore une fois, comme chez les femmes, c’est une méthode préférable dans les âges avancés. Il est effectué avec une procédure courte sous anesthésie locale. Les effets secondaires rarement observés pendant les 6 premiers mois sont les saignements, l’infection, l’enflure, la dysfonction érectile et la douleur. Comme pour les femmes, il est également recommandé pour les hommes plus âgés. Un homme qui a subi une vasectomie devra subir une autre opération pour avoir un bébé et ces opérations ne sont pas toujours réussies à 100%.
Y a-t-il des inconvénients pour la santé à la contraception?
Une spirale n’est pas recommandée pour les personnes qui ont déjà eu une grossesse extra- utérine. Parce que si vous tombez enceinte d’une spirale, la possibilité d’une grossesse extra- utérine est plus élevée qu’une personne qui n’utilise pas de spirale. Pour les personnes ayant de gros saignements menstruels, une spirale de progestérone est plus appropriée qu’une spirale de cuivre. Les injections préventives mensuelles avec la progestérone dépôt peuvent poser un risque pour la santé du sein et réduire la densité minérale osseuse. Les pilules contraceptives ne devraient pas être préférées en premier lieu s’il y a des antécédents familiaux de cancer du sein ou d’occlusion vasculaire.