Méthodes de chirurgie cardiaque Méthodes de chirurgie cardiaque Le traitement des patients avec des vaisseaux cardiaques rétrécis dépend de l’état du patient. Pour certains, la chirurgie de pontage et les médicaments cardiaques peuvent être une solution efficace, tandis que pour d’autres, le problème est résolu par angioplastie. Angioplastie coronaire et stents
L’angioplastie coronaire (angioplastie par ballonnet) est une procédure non chirurgicale visant à ouvrir les rétrécissements locaux dans les vaisseaux cardiaques. Comment est-il mis en œuvre?
Un ballon dégonflé est inséré dans l’artère inguinale, poussé dans les veines du cœur, glissé sur le fil de guidage et placé dans la zone où se trouve la sténose et gonflé avec une pression externe (environ 3 cm de longueur et 3-4 mm de largeur) pour ouvrir le blocage du vaisseau cardiaque. Dans certains cas, une cage métallique (stent) précédemment placée sur ce ballon est laissée en permanence dans le vaisseau, réduisant ainsi le risque de rétrécissement du vaisseau. Toutes les sténoses cardiovasculaires ne conviennent pas à cette méthode. Étant donné que la chirurgie de pontage peut être le traitement le plus efficace et le plus sûr pour certains patients et les médicaments pour le cœur pour d’autres, cette décision ne devrait être prise que par les spécialistes concernés. Pontage
Pour déterminer l’étendue de la maladie cardiaque, le spécialiste peut commander une série de tests. L’examen est susceptible d’impliquer un cathétérisme cardiaque et une angiographie coronarienne. Ces procédures prennent des images radiographiques de l’état du cœur. Selon le degré de blocage, le médecin peut recommander un pontage coronarien. Cette procédure rétablit le flux sanguin qui nourrit le muscle cardiaque et vous redonne un cœur sain. Le pontage coronarien peut signifier une seconde chance pour le cœur et pour la vie. Le pontage coronarien permet au cœur d’être approvisionné en sang en créant une autre voie au-delà de l’artère bloquée ou rétrécie. Dans le cas de plusieurs artères bloquées, plus d’une procédure de pontage est effectuée.
Méthodes de chirurgie cardiaque Les vaisseaux, ou greffons, à utiliser pour le pontage sont prélevés sur la poitrine, le bras ou la jambe et connectés à l’artère coronaire bloquée. Les greffons couramment utilisés sont les artères mammaires de la paroi thoracique, les artères aortiques du bras et les veines de la jambe. Ces artères et veines sont suffisantes pour plusieurs pontages. Les zones où ces vaisseaux sont retirés ont des vaisseaux de secours, de sorte que leur retrait n’affecte pas le flux sanguin dans notre corps.
Préparation avant la chirurgie de pontage
Demandez à votre médecin quels sont les risques et les avantages d’un pontage coronarien.
Des risques extrêmement rares :
Méthodes de chirurgie cardiaque Problèmes respiratoires ou autres complications pulmonaires Saignant Infections des plaies Crise cardiaque, accident vasculaire cérébral ou décès
Préparation à la chirurgie;
Vous devrez peut-être arrêter certains médicaments 4 à 5 jours avant la chirurgie. Vous pouvez obtenir des informations à ce sujet auprès de votre médecin.
Méthodes de chirurgie cardiaque Si vous fumez, vous devez arrêter immédiatement pour améliorer la circulation sanguine et la respiration. Avant la chirurgie de pontage, le système du corps entier tel que le foie, les reins, les poumons et, chez certains patients, les vaisseaux du cou sont évalués avec des tests contre un accident vasculaire cérébral possible. Selon les résultats de ces tests, votre médecin prend les précautions nécessaires contre les risques possibles pendant la chirurgie.
L’anesthésiste vous posera quelques questions sur vos antécédents médicaux et vous donnera des informations sur les médicaments qui seront utilisés pour vous garder endormi pendant l’opération.
Pour éviter les vomissements pendant la chirurgie, ne pas manger ou boire quoi que ce soit au moins après minuit la nuit avant la chirurgie, sauf avis contraire.
Votre poids est pris avant et après la chirurgie pour planifier la thérapie de fluide à donner après la chirurgie.
Les cheveux sur la poitrine, les jambes, les bras et l’aine sont rasés ou réduits pour prévenir l’infection.
Équipe de chirurgie de pontage
Méthodes de chirurgie cardiaque Toutes les personnes impliquées dans votre intervention chirurgicale jouent un rôle vital. Le chirurgien cardiaque et ses assistants sont soutenus par des infirmières spécialement formées lors de la procédure de pontage. Un anesthésiste surveille constamment vos signes vitaux pour assurer une procédure indolore.
Le perfusionniste contrôle la machine cœur-poumon qui fait circuler le sang. Tous les paramètres tels que la pression artérielle, la température et la respiration sont étroitement surveillés lorsque votre chirurgien relie le vaisseau sain au cœur. Comment la chirurgie de pontage est-elle effectuée?
Accès au cœur
Méthodes de chirurgie cardiaque Pour atteindre le cœur, le chirurgien fait une incision dans la ligne médiane de la poitrine et sépare le sternum (sternum). Après la chirurgie, votre sternum est attaché avec des fils forts et l’incision est suturée. Chez la plupart des patients, le sternum guérit complètement en 6-8 semaines.
Assurer la circulation sanguine
Avant la procédure de greffe de précision, le cœur peut être temporairement arrêté. Pendant ce temps, les fonctions circulatoires et respiratoires sont maintenues par une machine cœur- poumon. La machine fournit de l’oxygène au sang et pompe le sang dans le corps. Immédiatement après la chirurgie, le cœur et les poumons retrouvent leur fonction d’origine.
Effectuer une greffe
Le vaisseau à contourner est prélevé sur la poitrine, le bras ou la jambe. Une extrémité du vaisseau est cousue à l’artère coronaire sous le blocage.
Notes pour votre famille
Méthodes de chirurgie cardiaque La chirurgie de pontage, y compris toutes les étapes de la préparation à la chirurgie, prend 2 à 6 heures dans presque tous les centres. Vous pouvez planifier des activités pour vous détendre pendant la période d’attente.
Immédiatement après la chirurgie, votre patient est conduit aux soins intensifs. Le patient peut être sevré du ventilateur dans les 5-6 heures après la chirurgie. Cependant, ils peuvent rester dans l’unité de soins intensifs pendant 1-2 jours.
Pendant votre séjour aux soins intensifs, vous pouvez obtenir des informations détaillées sur l’état de votre patient auprès de vos médecins et infirmières.
Après un pontage
Immédiatement après la chirurgie, le patient est admis à l’unité de soins intensifs cardiaques (USI). Dans cette unité, la récupération est étroitement surveillée. Bien que la vitesse de récupération soit différente pour tout le monde, vous pouvez passer plusieurs jours en soins intensifs. Lorsque vous quitterez les soins intensifs, vous serez transféré dans une autre partie de l’hôpital. Unité de soins intensifs
Méthodes de chirurgie cardiaque Lorsque vous vous réveillez après la chirurgie, vous pouvez vous sentir fatigué, assoiffé ou froid. Ceux-ci sont normaux après ce type de chirurgie et ne durent pas longtemps. Vous ne ressentez généralement pas de douleur. Si vous ressentez de la douleur, les infirmières vous donneront des médicaments contre la douleur. Vous devriez être prêt à voir de nombreux tubes et fils attachés à votre corps pendant la chirurgie. Connexions essentielles
Au début, vous êtes connecté à un ventilateur par un tube dans votre gorge. Vous ne pouvez pas parler tant que ce tube est en place. Les tubes de poitrine doivent également éliminer toute fuite du site chirurgical.
Un moniteur cardiaque enregistre votre fréquence cardiaque et un cathéter est attaché pour la sortie d’urine. Des connexions intraveineuses sont placées pour donner des liquides, des médicaments et du sang pendant et après la chirurgie. Ces tubes et connexions sont retirés lorsque vous n’en avez plus besoin (généralement en 3-4 jours).
Thérapie respiratoire
Méthodes de chirurgie cardiaque Pendant votre séjour à l’hôpital, une infirmière ou un thérapeute vous aidera avec des exercices de respiration profonde et de toux pour prévenir les problèmes pulmonaires. Les exercices de respiration sont très importants pour une récupération rapide.
À l’extérieur de l’unité de soins intensifs
Lorsque vous n’avez plus besoin de soins continus, vous êtes transféré de l’unité de soins intensifs à un autre endroit où votre cœur est surveillé. À ce stade, votre contribution au processus de récupération commence. Cependant, l’aide et le soutien de l’équipe de soins de santé se poursuivent sans interruption.
Chirurgie à cœur ouvert
Méthodes de chirurgie cardiaque Dans la majorité des chirurgies cardiaques, le sternum est ouvert et un dispositif est utilisé pour soutenir le cœur et les poumons pendant l’opération. En général, ce type de chirurgie dans laquelle le sternum est ouvert est appelé chirurgie à cœur ouvert.
Aujourd’hui, la chirurgie à cœur ouvert est le plus souvent réalisée sur des patients présentant des artères coronaires appelées pontage coronarien, dans lesquelles les artères alimentant le cœur sont rétrécies ou bloquées.
Dans les cas où les vaisseaux cardiaques sont sévèrement rétrécis ou bloqués, les crises cardiaques et les problèmes de rythme soudains peuvent entraîner la mort. Il est donc vital d’ouvrir ces vaisseaux qui nourrissent le cœur.
D’autres maladies cardiaques qui nécessitent une chirurgie à cœur ouvert et des dispositifs d’assistance cardiaque et pulmonaire comprennent
Traitement de la sténose ou de l’insuffisance valvulaire cardiaque, Élimination des problèmes de rythme cardiaque, Fermeture des trous de coeur, Réparation d’autres problèmes cardiaques congénitaux, Correction du gonflement et des ruptures des grandes artères, Ablation des tumeurs cardiaques.
Méthodes de chirurgie cardiaque Bien que cela varie selon les facteurs de risque préopératoires, aujourd’hui, un patient subissant un pontage coronarien ou une chirurgie valvulaire cardiaque avec chirurgie à cœur ouvert reste en soins intensifs pendant une nuit, et le séjour hospitalier moyen est de 5 à 6 jours. La plupart des patients retournent à leur vie quotidienne normale 1,5 – 2 mois après la sortie. Avec les récentes avancées technologiques, il est devenu possible d’effectuer certaines chirurgies cardiaques avec de petites incisions (mini-invasives) sans ouvrir le sternum. Ainsi, le rétablissement des patients et la transition vers la vie quotidienne ont été raccourcis. Chirurgie cardiaque avec petite incision
En chirurgie endoscopique, une technique minimalement invasive, les opérations à cœur ouvert sont effectuées par de petites incisions faites dans la région de la poitrine avec des appareils endoscopiques spéciaux.
Pendant l’opération, les instruments chirurgicaux sont entièrement sous le contrôle du chirurgien. Cependant, une caméra endoscopique peut être utilisée pour visualiser le champ chirurgical. Dans quelles situations est-il utilisé?
La méthode endoscopique peut être utilisée pour le pontage coronarien, la réparation de valve, le remplacement de valve, la fermeture des trous de coeur et l’ablation pour la thérapie de rythme. Comment la procédure est-elle effectuée?
Méthodes de chirurgie cardiaque Pour la chirurgie à cœur ouvert, les veines de la région de l’aine sont utilisées pour soutenir la machine cœur-poumon. Dans cette méthode, la même opération que dans la chirurgie ouverte peut être effectuée avec des incisions plus petites sans ouvrir le sternum. La liberté de mouvement postopératoire et la cicatrisation des plaies sont plus rapides par rapport aux chirurgies ouvertes. Les patients peuvent retourner au travail et à la vie active tôt après la chirurgie. Cependant, la structure de la paroi thoracique et l’anatomie du cœur doivent être appropriées pour la technique endoscopique à appliquer.
Chirurgie cardiaque avec chirurgie robotique
Un robot développé pour la chirurgie effectue l’opération sous la direction de chirurgiens. La principale différence entre la chirurgie robotique et la chirurgie endoscopique est que le chirurgien actionne les bras du robot par télécommande tout en le regardant sur un moniteur. La chirurgie robotique a d’abord été conçue par l’Agence spatiale américaine (NASA) à la fin des années 1980 et a été conçue pour intervenir à distance sur les soldats blessés. Il a ensuite été utilisé dans divers domaines de la médecine.
Méthodes de chirurgie cardiaque Les premiers résultats cliniques sur la chirurgie cardiaque robotique ont été obtenus dans les années 1990 et son utilisation a augmenté rapidement après les années 2000. Comment la procédure est-elle effectuée?
Pendant l’opération, le chirurgien est assis à une console légèrement à l’écart de la table où le patient est couché, où il peut contrôler la chirurgie. Depuis cette console, il peut prendre des images et déplacer les bras du robot. Le robot a 4 bras. Ceux-ci ont la capacité de pivoter de 540 degrés et de se déplacer dans 6 directions. Un des bras est en fait un appareil photo. Il projette une image 3D haute résolution sur un moniteur avec un grossissement de 10 fois. Le fait que l’image soit en 3D donne au chirurgien un sentiment de profondeur pendant l’opération, lui permettant de voir la zone d’opération beaucoup plus clairement et en détail. Accompagné de ces images, le chirurgien effectue une opération difficile et délicate en activant les autres bras du robot, qui peuvent bouger comme une main de chirurgien. De plus, comme il est beaucoup plus petit que la main humaine, il peut également entrer dans des endroits où la main du chirurgien ne peut pas atteindre.
Les patients coronariens sans maladie vasculaire sont systématiquement opérés par la méthode robotique si leur structure anatomique est appropriée.
En outre, la réparation de la valvule mitrale, le remplacement de la valvule mitrale et l’intervention de la valvule tricuspide peuvent également être effectués chez des patients présentant une structure anatomique appropriée. Le taux de réussite technique en chirurgie cardiaque robotique est de 90%. TAVI (réparation de valve cardiaque)
Méthodes de chirurgie cardiaque La méthode appelée TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation) décrit le processus d’insertion d’une valve aortique dans le cœur en utilisant une méthode de cathéter sans effectuer réellement une chirurgie à cœur ouvert. Au cours de cette procédure, des valves cardiaques biologiques sont implantées, qui sont actuellement utilisées dans les chirurgies de remplacement de valve partout dans le monde et dans notre pays. Dans la méthode TAVI, cette valve biologique est placée dans une gaine de stent et lorsque le stent est ouvert, la valve est fermement fixée à la zone implantée. Comment la procédure est-elle effectuée?
Deux techniques différentes peuvent être utilisées pendant cette procédure. Dans la première technique, la valve est avancée de l’aine au cœur à l’aide d’un cathéter, comme dans les applications d’angiographie, où le mécanisme de stent est ouvert et placé. S’il y a un blocage dans la région de l’aine ou dans les veines abdominales qui sera utilisé pour atteindre le cœur, l’autre technique est appliquée. Dans cette technique, une petite incision d’environ 4-5 cm est faite dans la paroi thoracique antérieure pour atteindre l’extrémité du cœur, d’où un cathéter est inséré dans le cœur et la valve est implantée. Dans les deux méthodes, le cœur n’a pas besoin d’être arrêté et une chirurgie ouverte n’est pas nécessaire. La procédure peut être réalisée sous anesthésie locale sans endormir le patient.
Les patients sont emmenés dans leur chambre après la procédure TAVI. En attendant, le patient reçoit un anticoagulant et est suivi à l’hôpital pendant 4 à 5 jours dans des conditions normales. Après cette période, le patient est libéré. Après quelques jours de repos, le patient rentre chez lui, se présente à l’hôpital pour un examen et reprend sa vie normale. Qui est recommandé pour?
La méthode TAVI est principalement recommandée pour les patients qui sont trop à risque pour subir une chirurgie ouverte pour le remplacement de la valve. En dehors de cela, cette méthode
peut également être appliquée chez les patients qui ont n’importe quel obstacle pour la chirurgie ouverte.
En particulier, les patients très âgés, les patients présentant une dysfonction pulmonaire, hépatique ou rénale, ou les patients qui ont déjà subi une chirurgie à cœur ouvert sont considérés comme présentant un risque élevé de chirurgie ouverte.
La méthode TAVI est connue pour être efficace pour prolonger la vie et améliorer l’état clinique de ces patients pour lesquels la chirurgie ouverte n’est pas appropriée.
Méthodes d’ablation
Dans le traitement de l’arythmie, l’ablation des tissus avec différents modèles d’énergie peut également être effectuée avec des méthodes appliquées de l’extérieur du cœur en ouvrant les cavités cardiaques ou sans arrêter le cœur du tout. Dans les procédures effectuées sans arrêter le cœur, la cavité thoracique peut être pénétrée par de petits trous. Dans ce cas, le sternum n’a pas besoin d’être ouvert. Ablation par micro-ondes
Avec l’aide de la chaleur générée en utilisant des ondes électromagnétiques transmises à très haute fréquence, la combustion est effectuée dans les tissus. Avec cette méthode, les résultats peuvent être obtenus dans des applications à court terme. Cependant, comme le contrôle de l’énergie est plus difficile par rapport à d’autres techniques, c’est une méthode moins utilisée aujourd’hui. Ablation au laser
Une méthode utilisant des ondes optiques de très haute énergie. Son utilisation est encore très limitée.
Cryoablation
C’est l’une des méthodes les plus couramment utilisées en chirurgie cardiaque aujourd’hui. Il élimine le tissu par refroidissement. Il s’est avéré fiable et est connu pour causer moins de dommages aux tissus environnants.
Ablation par ultrasons
Un type vibratoire d’énergie est utilisé. Il ablise les tissus à la suite d’un chauffage thermique. Il n’est pas très utilisé. Ablation par radiofréquence
C’est l’une des méthodes les plus couramment utilisées avec la cryoablation. Il crée une ablation tissulaire en utilisant un courant électrique alternatif dans la bande radio.
Il peut être appliqué de l’intérieur et de l’extérieur du cœur. Des méthodes d’ablation unipolaires et bipolaires par radiofréquence sont également disponibles. EVAR
Réparation abdominale avec stent entré par l’aine
Dans la méthode de traitement endovasculaire, la région aortique où se trouve l’anévrisme (bulle) dans les vaisseaux abdominaux est réparée avec un stent inséré par un cathéter dans l’aine.
Dans quels cas est-il appliqué?
La méthode endovasculaire convient principalement aux patients à haut risque de chirurgie ouverte. Cependant, cette méthode ne peut pas être appliquée à tous les patients. Parce que la structure vasculaire du patient doit être adaptée au traitement endovasculaire d’un anévrisme.
Il est également fréquemment utilisé dans les anévrismes rompus où une chirurgie d’urgence est nécessaire en raison de son applicabilité rapide et pratique. Comment se déroule le processus?
La procédure est réalisée sous anesthésie locale. Cependant, il doit être effectué dans des environnements où les techniques de cathéter peuvent être appliquées et où les conditions de la salle d’opération sont disponibles. Pour cette raison, il est important de fournir un environnement appelé salle d’opération hybride, où les deux conditions de salle d’opération sont fournies et les traitements de cathéter peuvent être effectués et des méthodes d’imagerie avancées peuvent être appliquées. Le savez-vous?
Le traitement des anévrismes dans la région abdominale avec un stent en entrant par l’aine est appelé la méthode EVAR. Si l’anévrisme est dans la poitrine, la méthode TEVAR est appliquée.
TEVAR
Réparation d’une bulle thoracique avec un stent entré par l’aine
Dans la méthode de traitement endovasculaire, la région aortique où se trouve l’anévrisme (bulle) dans les vaisseaux de la région thoracique est réparée avec un stent inséré par un cathéter dans l’aine.
Dans quels cas est-il appliqué?
La méthode endovasculaire convient principalement aux patients à haut risque de chirurgie ouverte. Cependant, cette méthode ne peut pas être appliquée à tous les patients. Parce que la structure vasculaire du patient doit être adaptée au traitement endovasculaire d’un anévrisme.
Il est également fréquemment utilisé dans les anévrismes rompus où une chirurgie d’urgence est nécessaire en raison de son applicabilité rapide et pratique. Comment se déroule le processus?
La procédure est réalisée sous anesthésie locale. Cependant, il doit être effectué dans des environnements où les techniques de cathéter peuvent être appliquées et où les conditions de la salle d’opération sont disponibles. Pour cette raison, il est nécessaire de fournir un environnement appelé salle d’opération hybride, où les deux conditions de salle d’opération sont fournies et les traitements de cathéter peuvent être effectués et des méthodes d’imagerie avancées peuvent être appliquées.
Procédures hybrides
Les anévrismes dans les vaisseaux de la région thoracique peuvent impliquer des vaisseaux alimentant le cerveau, les bras et certains organes. Dans de tels cas, un simple pontage de greffe ou une procédure TEVAR peuvent ne pas être suffisants pour protéger la nutrition de ces organes. Parfois, ces techniques ne peuvent être appliquées sans protéger les vaisseaux de ces organes. Dans de tels anévrismes, l’approvisionnement en sang de ces vaisseaux d’organe est d’abord assuré avec la méthode de pontage et puis la chirurgie réelle ou la méthode de TEVAR peut être commencée. L’application de tels traitements combinés est appelée “méthode hybride”. Laser et traitement d’ablation par radiofréquence pour les varices
Dans le traitement des varices, les varices sont éliminées en utilisant la méthode d’ablation thermique intravasculaire, laser ou radiofréquence. Afin de traiter les varices, la chaleur est administrée dans la veine et la zone malade est brûlée. Comment la procédure est-elle effectuée?
Dans cette technique, un cathéter est inséré dans la veine superficielle à l’aide d’une aiguille et d’un cathéter à haute température, et la veine est brûlée fermée de l’intérieur.
Dans cette technique, les branches latérales élargies (poches) dans la zone sous le genou, le cas échéant, sont retirées par des incisions séparées de 2-3 mm. La procédure est réalisée sous anesthésie locale ou générale selon l’état du patient.
Une thrombose veineuse profonde, des brûlures superficielles légères et des troubles sensoriels peuvent également être observés avec cette technique. Cependant, ces complications sont moins fréquentes que la chirurgie conventionnelle.
Traitement de mousse pour les varices
Sclérothérapie intravasculaire de mousse pour des varices
Ce traitement est similaire à la sclérothérapie pour les capillaires, mais avec un médicament plus concentré car il est injecté dans la veine superficielle. Dans cette méthode de traitement, une incision est généralement pratiquée dans l’aine et la veine superficielle est ligaturée là où elle rejoint la veine profonde. Ce n’est pas encore une méthode dont on a beaucoup analysé les résultats. Les risques et les complications sont similaires à d’autres interventions.
Méthode mitraclip
Méthode Mitraclip dans le traitement de l’insuffisance valvulaire mitrale
C’est un dispositif qui ressemble à une structure de loquet et est utilisé dans le traitement de l’insuffisance valvulaire mitrale située entre l’oreillette gauche et le ventricule du cœur. Ce dispositif a deux bras comme un cliquet et contient un système de suture qui est joint entre ces deux bras au moyen de micro-aiguilles. Le MitraClip mesure environ 10 mm de longueur, le matériau principal est en alliage cobalt-chrome et la circonférence est revêtue de polyester pour accélérer la cicatrisation des tissus. Qui est recommandé pour?
Les patients avec la régurgitation mitrale avancée de valve peuvent bénéficier de cette procédure non chirurgicale et la régurgitation mitrale de valve peut être traitée de cette manière. Les patients présentant une régurgitation valvulaire mitrale avancée qui ne peuvent pas subir de chirurgie à cœur ouvert en raison du risque élevé sont les principaux candidats pour ce traitement. Afin de traiter la régurgitation de la valvule mitrale avec ce traitement, il ne doit pas y avoir de calcification avancée aux cuspides de la valvule et les valvules ne doivent pas être excessivement épaisses. Les points de jonction des valves doivent être bien visualisés et ces points doivent être capables de maintenir les sutures de l’anneau clip.
Comment préparer le patient ?
Après un examen détaillé du patient, une échocardiographie standard et un cathétérisme cardiaque sont effectués. En préparation de ces procédures, les caractéristiques cardiaques et valvulaires détaillées du patient sont déterminées. Les mesures détaillées et les caractéristiques de la valve cardiaque du patient sont acquises, les caractéristiques des oreillettes du cœur et la route à saisir sont acquises et les mesures finales de la procédure sont effectuées, et il est scanné s’il y a des structures dans le cœur qui empêchent le placement du clip. Ensuite, les tests détaillés du patient sont examinés, le score de risque MitraClip est effectué et le patient reçoit des informations plus détaillées sur la procédure.
Comment la procédure est-elle effectuée?
Cette procédure est effectuée à travers une gaine qui est insérée dans la veine en entrant dans la veine du muscle. Aucune incision n’est pratiquée sur le patient pendant la procédure, ce n’est donc pas une opération. On accède au cœur droit par la veine inguinale et à la valvule mitrale gauche par la valvule mitrale gauche. En attendant, le patient est endormi sous anesthésie générale. Le dispositif mitraclip est avancé sous la valve mitrale à travers le canal du système de support dans la veine et ses ailes sont ouvertes. Les parties inadéquates des valves mitrales sont prises entre ces volets, les anneaux de suture sont libérés et les sutures sont fixées mutuellement après que la structure de valve ciblée est atteinte.
Après cette étape, la valve est testée pour une fermeture adéquate, puis le clip est libéré aux extrémités de la valve mitrale. De cette façon, la partie insuffisante de la valve est suturée avec un clip dans la veine à l’aide d’un système robotique. Quel est le processus post-traitement ?
Immédiatement après la procédure, le point d’insertion dans la veine de l’aine du patient est fermé, le patient est réveillé et conduit à l’unité de soins intensifs coronariens. Le lendemain matin, le patient peut se lever, marcher et effectuer des activités normales. Un jour après la procédure, il/ elle est emmené dans une chambre normale et gardé en observation à l’hôpital pendant 2-3 jours, puis libéré. Après ce stade, le traitement de protection cardiovasculaire se poursuit avec des visites de suivi d’un mois puis de six mois.
L’objectif suivant est de réduire l’insuffisance cardiaque, d’améliorer la fonction contractile cardiaque et d’améliorer la qualité de vie du patient.
Les patients présentent initialement une nette amélioration de l’essoufflement, accompagnée d’une réduction de la régurgitation mitrale et d’une légère amélioration du diamètre de fin de contraction du cœur.
Cependant, la chose la plus importante est l’augmentation de la distance de marche du patient et l’amélioration de la qualité de vie.