Méthodes de collecte de cellules souches La moelle osseuse, un tissu spongieux à l’intérieur de nos os, est une source importante de cellules souches.
Quelles sont les sources de cellules souches? Les cellules souches sont un groupe de cellules trouvées dans de nombreux tissus et ont la capacité de changer et de former d’autres tissus du corps. La moelle osseuse, un tissu spongieux à l’intérieur de nos os, est une source importante de cellules souches. Les cellules souches de la moelle osseuse se développent pour former plus de cellules souches sanguines qui se divisent en globules blancs (globules blancs), globules rouges (globules rouges) et plaquettes, chacun jouant un rôle important dans le corps humain.
Utilisé dans les tumeurs aiguës de leucémie et de ganglion lymphatique Aujourd’hui, la greffe de moelle osseuse est principalement utilisée pour traiter les patients cancéreux atteints de leucémie aiguë et de tumeurs des ganglions lymphatiques, ainsi que certaines maladies sanguines héréditaires. Les cellules souches transplantées dans le receveur lors d’une greffe de moelle osseuse proviennent de l’une des sources suivantes et sont nommées en conséquence.
Transplantation de moelle osseuse de l’os de la hanche La procédure d’obtention de la moelle osseuse est appelée “récolte” et est la même pour les trois types de greffe de moelle osseuse (autologue, syngénique, allogénique). La moelle osseuse est prélevée du donneur sous anesthésie générale ou locale de l’os de la hanche à l’aide d’une aiguille.
Greffe de cellules souches circulantes (greffe de cellules souches de sang périphérique) Les cellules souches de la moelle osseuse sont stimulées par une aiguille spéciale (facteur de croissance) et prélevées dans la circulation sanguine par une procédure appelée “aphérèse”.
Dans le processus “aphérèse”, le sang est prélevé par un cathéter et renvoyé par un dispositif d’aphérèse. Lorsque le sang circule à travers le dispositif d’aphérèse, les cellules souches sont séparées des autres cellules sanguines et collectées dans un sac différent. Après la procédure, le reste du sang est retourné au patient ou au donneur.
Aphérèse prend entre 4-6 heures chaque jour. Les jours de collecte dépendent du nombre de cellules à collecter chaque jour. Le nombre de jours requis pour la collecte n’est pas le même pour chaque personne.
Greffe de cellules souches de sang de cordon ombilical (sang de cordon) Le sang dans le cordon ombilical des nouveau-nés est considéré comme une riche source de cellules souches. La transplantation de cellules souches de sang de cordon ombilical porte ce nom.
Méthodes De Collecte De Cellules Souches Le sang de cordon est retiré du cordon dès la naissance du bébé, dans les 10 premières minutes après la coupure du cordon. Le retrait du cordon ombilical et du sang ombilical n’affecte en rien la procédure normale d’accouchement ou le bébé. Le sang de cordon ombilical est traité en laboratoire à l’aide de méthodes spéciales et congelé dans des conditions appropriées.