Méthodes de diagnostic dans les maladies cardiovasculaires L’information sur la santé cardiovasculaire est obtenue par des méthodes telles que l’échocardiographie, le test d’exercice, la TDM coronaire, l’IRM cardiaque, l’angiographie coronaire, l’angiographie du poignet.
Voici comment les médecins examinent votre santé cardiovasculaire
Les méthodes de diagnostic utilisées dans les maladies cardiovasculaires sont vitales. Grâce à des examens utilisant différentes méthodes, la source du problème rencontré par le patient est identifiée.
Qu’est-ce que l’échocardiographie (ECHO) ? L’échocardiographie est l’une des méthodes les plus couramment utilisées pour l’examen des maladies cardiovasculaires. L’échocardiographie (ECHO) est une technique dans laquelle la structure du cœur humain, les diamètres de ses cavités, la capacité de travail du muscle cardiaque, et surtout la structure et la fonction des valves cardiaques sont traduites en une image en direct à l’aide d’ondes sonores. Aucune préparation ou jeûne n’est nécessaire pour ce test et l’ensemble du test peut être complété en peu de temps. Si elle est effectuée pendant les plaintes du patient, il peut y avoir des cas où un diagnostic peut être fait avec une certitude à 100% dans la crise cardiaque soupçonnée.
Qu’est-ce qu’un test de résistance ? Le test d’effort n’est pas utilisé en cas d’urgence, mais plutôt comme guide pour déterminer si les sténoses lentes graves des vaisseaux cardiaques nécessitent une enquête plus approfondie. Le test d’effort peut être effectué de deux façons :
ECG d’effort (électrocardiographie) Stress ECHO (échocardiographie) (avec effort ou médicament)
Qu’est-ce que la TDM coronaire (tomodensitométrie) ?
C’est une méthode d’imagerie des vaisseaux cardiaques en administrant une substance opaque par la veine du patient. La tomodensitométrie coronaire apporte des contributions importantes à la présence, la prévalence, la gravité et le plan de traitement de la maladie coronarienne en visualisant l’intérieur de l’artère coronaire et les plaques dans le vaisseau ensemble. Il peut contribuer de façon importante à la détection de la présence d’une maladie cardiovasculaire connue ou inconnue chez les personnes qui n’ont aucune plainte, mais qui font partie du groupe à risque élevé de maladie coronarienne.
Qu’est-ce que l’IRM cardiaque ? C’est une méthode d’imagerie qui révèle la structure de la membrane cardiaque, les chambres et les valves cardiaques, le muscle cardiaque et les grandes artères quittant le cœur, et certaines maladies cardiaques (telles que le rétrécissement, l’élargissement, la calcification) d’une manière très facile et inoffensive. La procédure dure environ 15 minutes et ne nécessite aucune préparation préliminaire.
Qu’est-ce que la scintigraphie de perfusion myocardique (MPS) (test Thallium) ? C’est une méthode efficace utilisée pour vérifier la santé cardiovasculaire. Le test du thallium est une méthode plus sensible que le test d’effort pour détecter tout blocage ou sténose dans les vaisseaux alimentant le cœur. Le thallium, une substance radioactive administrée par voie intraveineuse, est utilisé pour examiner l’apport du muscle cardiaque au repos et pendant l’effort. Le test doit être effectué à jeun.
Qu’est-ce que la ventriculographie par radionucléides (MUGA) ? C’est la méthode la plus précise pour mesurer la puissance de pompage du ventricule gauche du cœur. Avant la procédure, les globules rouges sont étiquetés avec une substance radioactive appelée technétium. L’imagerie est effectuée simultanément avec l’enregistrement ECG pour mesurer la fonction cardiaque.
Qu’est-ce que la tomographie par émission de positons (TEP) ?
C’est le test le plus précieux qui montre s’il y a des tissus viables au site d’une crise cardiaque chez les patients qui ont eu une crise cardiaque. Il joue un rôle important dans la décision du patient pour la chirurgie ou l’intervention coronarienne percutanée.
Qu’est-ce que l’angiographie coronarienne?
Il est couramment utilisé pour examiner la santé cardiovasculaire. L’angiographie coronarienne permet d’observer avec précision la structure du cœur, la pression dans les cavités du cœur et des grands vaisseaux, la sténose et l’insuffisance des valves cardiaques et, en particulier, s’il y a rétrécissement ou blocage des vaisseaux cardiaques. Avec cette technologie, des photographies radiologiques individuelles sont prises de chacun des vaisseaux cardiaques sous différents angles. Repos au lit de 4-6 heures est nécessaire après la procédure. Il est effectué à l’aide d’un cathéter inséré dans l’artère inguinale du cœur. La pression à l’intérieur du cœur est mesurée et la fonction contractile du cœur est également examinée en introduisant une “substance teintée” dans la cavité cardiaque gauche.
Angiographie du poignet Les procédures d’angioplastie effectuées à travers l’aine peuvent également être effectuées à travers le poignet. Cela permet d’avoir une angioplastie le matin et de retourner au travail ou à la maison l’après-midi. De plus, un stent peut également être inséré pendant l’angiographie. Aucune préparation préalable n’est requise pour l’angioplastie du poignet. Le patient peut même utiliser la main sur laquelle la procédure a été effectuée et manger sa propre nourriture. Après les procédures de diagnostic coronarien, le patient peut être libéré en 2 heures au lieu d’être hospitalisé pendant 6 heures.