Méthodes diagnostiques de greffe de moelle osseuse Frottis périphérique
Méthodes diagnostiques de greffe de moelle osseuse Frottis périphérique Le sang prélevé du bout du doigt est étalé sur un verre appelé une lame et taché après séchage. Le vitrail est examiné au microscope optique par un hématologue.
Aspiration de la moelle osseuse
C’est l’élimination de la moelle osseuse à l’aide d’une seringue en entrant dans le sternum ou l’os de la hanche (aile iliaque postérieure) dans la poitrine avec une aiguille spéciale. La zone où la procédure sera effectuée est nettoyée et anesthésiée localement. L’échantillon est étalé sur du verre comme un frottis périphérique, coloré avec des colorants spéciaux et examiné au microscope. Comme il ne s’agit pas d’une intervention chirurgicale majeure, le patient peut rentrer chez lui après la procédure d’aspiration de la moelle osseuse.
Biopsie de moelle osseuse
La biopsie de la moelle osseuse est effectuée à partir de l’aile iliaque postérieure. Après l’aspiration, la moelle osseuse est retirée avec le tissu osseux à l’aide d’une aiguille de biopsie de moelle osseuse du même endroit. Le matériel de biopsie est envoyé à l’hématothérapie et examiné au microscope à l’aide de colorants spéciaux. Le patient peut rentrer chez lui après la procédure.
Immunophenotyping
C’est l’une des méthodes d’examen les plus sensibles utilisées pour déterminer quel type de cellule sont les cellules. Des dispositifs spéciaux appelés cytométrie de flux peuvent être utilisés pour le diagnostic et le typage de la leucémie, ainsi que pour le diagnostic des maladies du système immunitaire. C’est aussi une méthode indispensable pour déterminer le nombre de cellules souches.
Examen cytogénétique
C’est l’examen des chromosomes en termes de nombre et de forme. C’est l’une des méthodes diagnostiques les plus importantes utilisées pour déterminer le pronostic des leucémies ces dernières années.