Morsure de tique Qu’est-ce qu’une tique ?
Morsure de tique Qu’est-ce qu’une tique ? Les tiques sont une sous-classe d’acariens dans la classe des arachnides, composée de plus de cinq mille espèces. Bien que les termes acariens et tiques soient souvent utilisés de manière interchangeable, les espèces qui vivent parasitairement sur les animaux à sang chaud sont appelées tiques et les espèces qui se nourrissent de plantes sont appelées acariens. On les trouve à l’extérieur, sur les arbres, les arbustes, l’herbe ou dans la litière de feuilles.
Les tiques sont plus fréquentes au printemps et en été. Ils sont plus fréquents d’avril à septembre. Les tiques se nourrissent en suçant le sang des animaux à sang chaud et des humains. Alors que dans la plupart des cas une morsure de tique est inoffensive, une morsure de tique peut être fatale en cas de réaction allergique à la morsure ou en raison de maladies qu’ils peuvent transmettre aux animaux de compagnie et aux humains.
À quoi ressemble une tique ?
Les tiques sont de petits arachnides suceurs de sang, ou araignées. Ils peuvent être aussi petits que la pointe d’un crayon ou la gomme d’un crayon. Le corps des tiques est recouvert d’une coquille appelée cuticule, qui contient de la chitine et de la matière colorante. Les tiques adultes ont quatre paires de pattes et les larves en ont trois.
Les espèces de tiques peuvent être de couleur allant du brun au brun rougeâtre et au noir. Les tiques peuvent atteindre presque la taille d’une bille car elles gonflent en raison du sang qu’elles sucent pendant le processus d’alimentation de leur hôte. À la fin de leur processus d’alimentation, ils prennent une couleur bleu verdâtre.
Qu’est-ce qu’une morsure de tique?
Les tiques préfèrent les zones chaudes et humides du corps. Lorsqu’une tique infecte le corps, elle migre vers les aisselles, l’aine ou les zones avec des cheveux ou des cheveux denses. Une fois qu’ils trouvent un endroit approprié pour se nourrir, ils mordent la peau et commencent à sucer le sang. Contrairement à d’autres espèces nuisibles qui se nourrissent en suçant du sang, les tiques restent attachées au corps après avoir mordu leur hôte. Contrairement aux autres rongeurs, les tiques restent généralement attachées à votre corps après vous avoir mordu. Les substances toxiques sécrétées par les glandes salivaires des tiques pendant la succion du sang peuvent provoquer de graves troubles du système nerveux.
Ces substances toxiques bloquent la transmission des impulsions nerveuses au cerveau via les nerfs périphériques et la moelle épinière. Parce que la tique peut rester cachée pendant des jours, en particulier dans les zones poilues, il existe des cas où la cause des symptômes n’est pas reconnue depuis longtemps. Cependant, il est fréquent de trouver une tique sur la peau, car une fois mordue, les tiques bougent rarement jusqu’à ce qu’elles soient complètement engorgées. Les tiques peuvent aspirer le sang du corps humain jusqu’à dix jours, après quoi elles peuvent quitter leur hôte une fois qu’elles sont complètement engorgées.
Symptômes Quels sont les symptômes d’une morsure de tique?
Les morsures de tiques sont généralement faciles à identifier. C’est parce que la tique peut rester attachée à la peau jusqu’à 10 jours après la première morsure. Les morsures de tiques sont généralement uniques car les tiques ne mordent pas en groupes ou en rangées. Les piqûres de tiques non venimeuses sont généralement inoffensives et peuvent ne pas produire de symptômes.
Cependant, les personnes allergiques aux piqûres de tiques souffrent généralement d’ataxie, d’affaiblissement ou d’absence de réflexes et de faiblesse musculaire. Il peut y avoir de la douleur ou de l’enflure sur le site de la morsure, une éruption cutanée, une sensation de brûlure, des ampoules ou des difficultés à respirer. Cependant, il n’y a pas de fièvre.
Tous ces symptômes peuvent s’améliorer tant que le système respiratoire n’est pas paralysé. La tête de la tique est généralement intégrée dans la peau. Puisqu’il est impératif d’enlever complètement la tique sans la casser, divers produits chimiques, kits de retrait de tique ou pincettes sont utilisés à cet effet.
En particulier, l’utilisation de produits chimiques doit être effectuée par un spécialiste en raison du risque de propagation de la maladie transmise par la tique. La zone où la tique a été enlevée devrait être désinfectée avec des germicides parce que certaines tiques portent des maladies qui peuvent être transmises quand elles mordent. Si des microplaies se sont ouvertes dans la peau en raison de démangeaisons au site de la piqûre de tique, des antibiotiques peuvent être nécessaires sur les conseils du médecin. Presque toutes les personnes qui ont été mordues par une tique devraient consulter un médecin dès que possible pour répondre à leurs besoins de traitement potentiels, car les maladies transmises par les tiques à leurs hôtes humains peuvent causer des problèmes graves et graves. Les maladies transmises par les tiques se développent généralement en quelques jours à quelques semaines après une morsure de tique et peuvent causer une variété de symptômes. Les symptômes potentiels des maladies transmises par les tiques comprennent :
Une tache rouge ou une éruption cutanée sur le site de la morsure, Fièvre, Mal de tête, Raideur du cou, Éruption cutanée sur tout le corps, Fatigue Douleurs musculaires ou articulaires, Nausées, Ganglions lymphatiques enflés, Il s’agit notamment de tremblements et de convulsions.
Il est important de consulter un médecin dès que possible après une morsure de tique, même s’il n’y a pas de symptômes. Dans les régions où certaines des maladies véhiculées par les tiques se produisent, il peut être nécessaire de commencer le traitement de ces maladies avant même l’apparition des symptômes. La maladie de Lyme ou la fièvre tachetée des Rocheuses, par exemple, devrait être traitée dès que la maladie est suspectée.
Méthodes de diagnostic Comment diagnostiquer les maladies transmises par une morsure de tique
Le médecin effectuera une anamnèse, un examen et des tests approfondis pour déterminer si les symptômes de la personne sont le résultat d’une maladie transmise par les tiques. Les principales maladies transmises par les tiques à l’homme comprennent la fièvre convulsive, la fièvre de Marseille, la fièvre pourpre des Rocheuses, un certain nombre d’encéphalites virales d’encéphalite, la tularémie et, plus récemment dans notre pays, la fièvre hémorragique fébrile du Congo de Crimée.
Méthodes de traitement Comment traiter une morsure de tique?
La chose la plus importante à faire pour trouver une tique est de l’enlever. Il peut être possible de retirer la tique avec un outil de retrait de la tique ou un ensemble de pincettes. Il peut être préférable de visiter un centre de santé pour effectuer cette procédure. Lors du retrait de la tique, il est important de la maintenir aussi près que possible de la surface de la peau. Il est nécessaire de l’enlever en appliquant une pression constante vers l’extérieur et vers le haut à travers la peau. Il faut prendre soin de ne pas plier ou casser la tique. Vérifiez si la tête de la tique ou l’une de ses parties buccales reste, en particulier au point de morsure. Les pièces restantes doivent être retirées. Nettoyer le site de morsure avec du savon et de l’eau. Enfin, après avoir retiré la tique, elle doit être trempée dans de l’alcool antiseptique et placée dans un récipient fermé pour s’assurer qu’elle est morte.
Il est important de consulter un médecin dès que possible pour savoir si un traitement est nécessaire, selon le type de tique qui vous a mordu. Différentes régions ont différentes risques liés aux maladies transmises par les tiques. Une visite chez le médecin peut fournir des informations sur les risques possibles, les complications possibles et les symptômes à surveiller.Morsure de tique Qu’est-ce qu’une tique ?
Comment prévenir les infections des morsures de tiques?
La meilleure façon de prévenir une maladie transmise par les tiques est de prévenir les morsures de tiques en premier lieu. Les chemises et les pantalons à manches longues doivent être portés lorsque vous marchez dans les champs, les forêts ou les zones d’élevage où les tiques sont courantes. Marcher au centre de la route peut réduire le contact avec les tiques. Il sera efficace d’utiliser un insectifuge à l’avance lorsque vous vous déplacez en terrain découvert. La perméthrine doit être appliquée sur les vêtements et les effets personnels portés après être sortis à l’extérieur. Il est également important de se doucher et de se baigner. Surtout dans les zones où les tiques sont communes, la surface de la peau sous les bras, derrière les oreilles, entre les jambes, derrière les genoux et dans la zone des cheveux doit être vérifiée régulièrement.
Dans des circonstances normales, une tique doit généralement se nourrir pendant 24 heures pour infecter une personne avec la maladie qu’elle porte. Par conséquent, plus tôt une tique peut être identifiée et retirée, meilleur sera le résultat.