Moyens de prévenir les maladies infectieuses Comme les maladies infectieuses sont contagieuses, la meilleure façon de les prévenir est de faire attention à l’hygiène et d’éviter tout contact.
Maladies infectieuses transmises par contact Coronavirus (Covid 19) La règle de base de la protection contre les maladies infectieuses est l’hygiène. De nombreux micro-organismes peuvent être empêchés de pénétrer dans le corps humain, en particulier en se lavant les mains et en utilisant des gants jetables. Le respect des règles d’hygiène personnelle est la pratique la plus importante pour protéger notre propre santé et la santé publique. L’eau propre et hygiénique et les aliments que nous consommons, ainsi que nous-mêmes, empêchent les infections qui peuvent pénétrer par la bouche.
Les mains sont l’un des organes que nous utilisons le plus dans la vie quotidienne… Les mains, qui sont en contact constant avec l’environnement, transportent de nombreux micro-organismes pathogènes dans notre corps. Le fait de ne pas se laver les mains de manière saine, surtout les jours où les virus, les bactéries et les parasites sont vus de manière intensive, prépare le terrain à de nombreuses maladies, en particulier la grippe, le rhume et les maladies du système gastro- intestinal. Ces micro-organismes sont transportés à la fois à notre propre corps et à d’autres personnes par les mains. Le moyen de protection le plus important est le lavage des mains.
Les maladies infectieuses se propagent par les poignées de main Les virus qui causent des infections respiratoires telles que la grippe et le rhume se trouvent sur les mains et se propagent entre les personnes en se serrant la main. La propagation d’infections respiratoires telles que la grippe peut donc être réduite par un lavage fréquent des mains. Le lavage des mains peut également prévenir la propagation de la diarrhée ou de maladies causées par des parasites intestinaux et une infection virale par l’hépatite A appelée jaunisse. Chaque centimètre carré des mains contient environ 4000-6000 bactéries. Bien que certaines bactéries devraient normalement être présentes sur une peau saine, la présence de bactéries pathogènes prédispose aux maladies infectieuses. Les bactéries se trouvent souvent plus sur les doigts, sous les ongles et sur les paumes des mains.
Vous vous lavez les mains correctement ?
Moyens De Prévenir Les Maladies Infectieuses Par conséquent, le lavage des mains est très important pour prévenir les maladies. Lors du lavage des mains, il faut s’assurer que l’eau et le savon atteignent toutes les parties des mains et
Les mains doivent être frottées et lavées pendant au moins 20 à 30 secondes. Le lavage des mains doit être fait avec la bonne technique de manière hygiénique, pas au hasard. Puisque les doigts, les pouces, sous les ongles et entre les doigts sont des zones fréquemment oubliées, il convient de s’assurer que ces zones sont également frottées et lavées. Il est également important de se sécher les mains avec une serviette propre après le lavage des mains, ou avec une serviette en papier jetable propre dans les lieux publics, car les bactéries peuvent facilement se multiplier dans un environnement humide.
Les savons liquides sont plus sains Le lavage des mains est l’une des méthodes les plus efficaces de protection contre les maladies infectieuses. Lors du lavage des mains, les savons naturels contenant le moins de produits chimiques possible et ne provoquant pas de réactions allergiques sur la peau doivent être préférés. Cependant, les savons liquides devraient être préférés dans les espaces publics. Parce que les bactéries vivant sur des savons solides qui ne sont pas lavés après utilisation peuvent également passer à l’utilisateur suivant. Les savons antibactériens peuvent également être préférés dans les espaces publics.
Faites aimer le lavage des mains aux enfants L’habitude de se laver les mains, comme toute autre habitude, devrait être enseignée dès l’enfance. À la maison, les parents devraient être de bons modèles afin que les enfants puissent suivre leur exemple et adopter l’habitude de se laver les mains. Les parents doivent se laver les mains avec leurs enfants et leur enseigner la bonne technique de lavage des mains. Les enfants qui se lavent les mains avec la bonne technique peuvent être protégés contre de nombreuses maladies infectieuses. Puisque les enfants aiment apprendre en s’amusant, ils devraient être encouragés à se laver les mains. Les images et objets préférés de l’enfant peuvent être placés autour du robinet et de petits jeux peuvent être joués pendant le lavage des mains. Tout en s’amusant d’une part, d’autre part, il peut être placé dans leur esprit qu’ils seront en bonne santé avec un langage simple en se lavant les mains avec la bonne technique. De cette façon, avec l’habitude qu’ils acquerront à un jeune âge, ils appliqueront constamment la méthode de base de protection contre les maladies infectieuses pour eux-mêmes et la société tout au long de leur vie.