⤴️ Location permission needed for a better experience.

Muguet Qu’est-ce que le muguet ? Le muguet buccal, également connu sous le nom de candidose orale, est une infection superficielle de la muqueuse de la bouche causée par le champignon Candida albicans. Le champignon Candida albicans est un organisme qui est normalement déjà présent dans la bouche, mais dans certains cas, il peut proliférer et provoquer des bonbons.

Le muguet provoque des lésions blanches, généralement de couleur crème, sur la langue ou à l’intérieur des joues d’un individu. Dans certains cas, le muguet peut s’étendre au palais, aux gencives, aux amygdales, à l’arrière de la gorge ou à l’œsophage. Le muguet peut toucher presque tout le monde, mais il est plus susceptible de se produire chez les nourrissons et les adultes âgés parce que leur système immunitaire est plus faible. Les personnes ayant certains problèmes de santé ou prenant certains médicaments peuvent également développer le muguet en raison de la suppression de leur système immunitaire. Le muguet dans la bouche est un problème mineur pour les personnes en bonne santé, mais pour celles dont le système immunitaire est affaibli, les signes et les symptômes peuvent devenir plus graves et plus difficiles à contrôler.

Causes Pourquoi le muguet arrive-t-il?

Le système immunitaire humain maintient normalement l’équilibre entre les “bons” et les “mauvais” microbes dans le corps et travaille à éliminer les organismes envahissants nocifs tels que les bactéries, les champignons ou les virus. Mais parfois, ces mécanismes de protection échouent. Une faiblesse du système immunitaire peut entraîner une augmentation du nombre de champignons Candida et permettre à une infection Candida de s’installer dans la bouche de l’individu. Divers problèmes médicaux peuvent entraîner un risque accru de développer une infection du muguet.

En raison de changements liés à l’âge dans l’immunité, le muguet est plus susceptible de se produire chez les nourrissons et les adultes plus âgés. Certaines conditions médicales et

certains traitements peuvent supprimer votre système immunitaire, comme les traitements de Cancerand, la transplantation d’organes, l’utilisation de médicaments nécessaires qui suppriment le système immunitaire et le VIH/ SIDA. Les personnes ayant un diabète non traité ou mal contrôlé peuvent également être sujettes au muguet.

Divers médicaments utilisés pour traiter différentes maladies peuvent également augmenter le risque de développer le muguet. Quelles sont les complications du muguet?

Le muguet est normalement rare chez les enfants et les adultes en bonne santé. Cependant, pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli pour diverses raisons, comme le traitement du cancer, le diabète ou le VIH/sida, le muguet peut entraîner des conséquences plus graves. Le muguet non traité peut se propager à l’œsophage ou à d’autres parties du corps, entraînant des infections systémiques à candida plus graves.

Comment prévenir le muguet? Un certain nombre de mesures peuvent être prises pour réduire le risque de muguet.

Les dents doivent être brossées au moins deux fois par jour et passées à la soie dentaire tous les jours ou aussi souvent que recommandé par le dentiste. Les personnes recevant des médicaments, en particulier pour l’asthme et la MPOC, devraient consulter leur médecin pour savoir si l’utilisation de ces médicaments peut causer le muguet et les points à prendre en compte pendant et après l’utilisation des médicaments. Les personnes atteintes de diabète devraient accorder une attention particulière au contrôle de la glycémie. Une glycémie correctement contrôlée préviendra le muguet. Les prothèses dentaires doivent être vérifiées régulièrement et retirées la nuit. Les personnes qui portent des prothèses dentaires doivent s’assurer qu’elles s’adaptent correctement à la bouche et ne causent pas d’irritation. Les prothèses dentaires doivent être nettoyées tous les jours conformément aux recommandations du dentiste. Les personnes atteintes de diabète ou de prothèses dentaires devraient consulter leur dentiste régulièrement.

Symptômes Quels sont les symptômes et les types de muguet?

Les signes et les symptômes du muguet peuvent être si légers qu’ils passent inaperçus au début. Le signe le plus commun du muguet est des lésions blanc crème sur la langue, à l’intérieur des joues et parfois sur le palais, les gencives et les amygdales. Ces lésions peuvent être légèrement relevées. Si ces lésions sont éraflées, un saignement peut

survenir. La personne peut éprouver une rougeur, une brûlure ou une douleur assez intense pour causer des difficultés à manger ou à avaler. Les coins de la bouche peuvent se fissurer et rougir, et la bouche peut sembler cotonneuse. Une perte de sensation gustative peut survenir.

Dans les cas plus graves, généralement chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli par le cancer ou le VIH/sida, les lésions peuvent se propager de la bouche à l’œsophage, un long tube de la bouche à l’estomac. Ce type de muguet est appelé œsophagite Candida. Les personnes atteintes de candida œsophagite peuvent éprouver de la difficulté et de la douleur à avaler ou avoir l’impression que la nourriture est coincée dans leur gorge.

Les bébés atteints de muguet peuvent avoir de la difficulté à se nourrir ou être difficiles et agités, en plus d’avoir des lésions buccales blanches distinctives. Pendant l’allaitement, ils peuvent transmettre l’infection au sein de la mère. Les femmes dont les seins sont infectés par le candida peuvent avoir des signes et des symptômes tels que des mamelons inhabituellement rouges, sensibles, craquelés ou qui démangent, des douleurs inhabituelles pendant l’allaitement ou des douleurs dans les mamelons entre l’allaitement, des douleurs avec une peau brillante ou squameuse dans un endroit plus sombre, zone circulaire autour du mamelon appelée aréole. Les personnes qui développent des lésions blanches dans leur propre bouche ou dans celle de leurs enfants doivent consulter leur médecin. Le muguet est rare chez les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes en bonne santé. Par conséquent, les personnes qui développent le muguet sont invités à consulter un médecin pour déterminer si une évaluation plus approfondie est nécessaire pour vérifier une condition médicale sous-jacente ou une autre cause.

Méthodes de diagnostic Comment le muguet est-il diagnostiqué?

Pour diagnostiquer le muguet, le médecin effectue d’abord un examen physique et vise à connaître les antécédents médicaux du patient. Dans le cas où le muguet est confiné à la bouche, le médecin examinera la bouche pour rechercher des lésions, peut prélever un petit échantillon des lésions en les grattant pour les examiner au microscope, et, si nécessaire, effectuer un examen physique plus approfondi pour identifier toute condition médicale sous-jacente possible qui pourrait être la cause du muguet et peut demander des analyses sanguines. Si les lésions se sont propagées à l’œsophage, un diagnostic différent peut être nécessaire.

Dans la procédure d’examen endoscopique, le médecin examine l’œsophage, l’estomac et la partie supérieure de l’intestin grêle, le duodénum, à l’aide d’un endoscope – un tube lumineux et flexible avec une caméra à la fin. À ce stade, le médecin peut prélever un échantillon de tissu et effectuer une biopsie.

Le médecin peut également effectuer un examen physique plus approfondi et ordonner certains tests sanguins pour essayer d’identifier toute condition médicale sous-jacente possible qui pourrait causer le muguet œsophagien de la personne.

Méthodes de traitement Comment le muguet est-il traité?

Muguet Qu’est-ce Que Le Muguet ? Dans des circonstances normales, l’objectif principal de tout traitement de la toux est d’arrêter la propagation rapide du champignon. L’approche la plus efficace du traitement dépendra donc de l’âge de la personne, de son état de santé général et de l’agent responsable de l’infection. Dans la mesure du possible, l’élimination des causes sous-jacentes du muguet peut empêcher la maladie de se reproduire.

Pour les adultes et les enfants en bonne santé, dans de nombreux cas, le médecin peut recommander des médicaments antifongiques. Les médicaments antifongiques sont disponibles sous forme de pastilles, de comprimés ou de rince-bouche liquides. Dans les cas où ces médicaments topiques ne sont pas efficaces, le médecin peut prescrire des médicaments efficaces dans tout le corps de la personne. Puisque l’infection à muguet chez les nourrissons et les mères allaitantes peut être transmise de la mère au bébé et du bébé à la mère, le médecin prescrit une dose légère et appropriée de crème antifongique pour le bébé et une crème antifongique pour les seins de la mère. Dans les cas où le système immunitaire est affaibli pour diverses raisons, le médecin recommandera également des médicaments antifongiques.

Muguet Qu’est-ce Que Le Muguet ? Changements de mode de vie et soins à domicile pour le muguet Il y a un certain nombre de précautions qu’une personne peut prendre lors d’un cas de muguet qui peuvent aider à contrôler le champignon. Tout d’abord, la personne doit pratiquer une hygiène buccale appropriée. Les dents doivent être brossées et passées régulièrement au fil dentaire. Les brosses à dents ne doivent en aucun cas être partagées avec d’autres personnes. Les prothèses buccales usagées doivent être désinfectées. Demandez à votre dentiste quelle est la meilleure façon de désinfecter vos prothèses dentaires pour éviter que l’infection ne se reproduise ou ne se propage. Si vous avez une infection fongique du mamelon, ces coussinets de coton peuvent être utilisés pour empêcher le champignon de pénétrer sur vos vêtements, ce qui peut entraîner une réinfection. Vous pouvez consulter votre médecin pour trouver les moyens les plus efficaces de nettoyer les mamelons du biberon, les mamelons réguliers et, le cas échéant, les parties amovibles du tire-lait.

Share.
Exit mobile version