Myalgie (rhumatisme musculaire) Qu’est-ce que la myalgie?
Myalgie (rhumatisme musculaire) Qu’est-ce que la myalgie? La myalgie se réfère à la douleur musculaire dans les muscles, les ligaments, les tendons et les fascias, les tissus mous qui relient les os et les organes. La myalgie peut avoir différentes causes, telles que les blessures, les traumatismes, la surutilisation, la fatigue musculaire et certains médicaments, et est l’un des signes et des symptômes de nombreuses maladies différentes. La cause la plus fréquente de myalgie aiguë est l’utilisation excessive d’un muscle ou d’un groupe musculaire. En l’absence de traumatisme, une autre cause possible est une infection virale. La myalgie à long terme peut également être causée par la myopathie métabolique, certaines carences nutritionnelles ou le syndrome de fatigue chronique.
Causes Pourquoi la myalgie se produit-elle?
Les causes les plus courantes de myalgie sont la surutilisation, les blessures ou la tension. Cependant, la myalgie peut également être causée par une maladie, un médicament ou en réponse à un vaccin. La déshydratation provoque également occasionnellement des douleurs musculaires, en particulier chez les personnes engagées dans des activités physiques intenses telles que l’exercice. La myalgie après une transplantation cardiaque est également un signe de rejet aigu.
L’utilisation excessive d’un muscle se réfère à l’utilisation d’un muscle trop à la suite, trop mal préparé, sans échauffement ou trop souvent. Ces mouvements répétitifs peuvent entraîner des déchirures musculaires. L’exercice non préparé et la levée de poids peuvent également provoquer une myalgie. La cause la plus fréquente de myalgie due à une blessure est les entorses et les tensions. Les conditions associées à la rhabdomyolyse causant la myalgie sont les virus, les blessures par compression conduisant au syndrome d’écrasement, une carence sévère en potassium, généralement avec l’utilisation de fibrates et de statines et, dans certains cas, d’inhibiteurs de l’ECA et de certains médicaments rétroviraux. Les symptômes de la fibromyalgie et du syndrome d’Ehlers-Danlos comprennent des douleurs musculaires. Fièvre familiale méditerranéenne, maladie du giantisme, dermatomyosite, maladie mixte du tissu conjonctif, myosite, morphée sclérose en plaques, c.-à-d. douleur neurologique localisée dans le myotome ou, autrement dit, douleur neurale interprétée comme un rhumatisme musculaire, un rhumatisme polymyalgique et une auto-douleurLes troubles du système immunitaire tels que la polymyosite, la polyartérite nodeuse, la sarcoïdose et le lupus érythémateux systémique peuvent également causer la myalgie. Le rhumatisme musculaire (myalgie) fait partie des signes et des symptômes signalés par les personnes lors d’infections telles que la babésiose, la polio, le Covid-19, la fièvre dengue, Ebola, grippe, fièvre hémorragique, abcès musculaire, fièvre pourpre des montagnes Rocheuses, maladie de Lyme, paludisme, toxoplasmose et trichinose. Les signes et les symptômes de la myalgie sont également observés dans des conditions médicales liées à des maladies métaboliques telles que l’insuffisance surrénale, le syndrome de Conn, l’hyperthyroïdie, l’hypogonadisme, l’hypothyroïdie, la carnitine palmitoyltransférase II et le diabète.
La fibromyalgie peut également être causée par de nombreuses conditions différentes telles que la fièvre de Barko, l’intolérance à l’exercice, le syndrome d’Ehlers Danlos, l’infarctus, le syndrome de myalgie d’éosinophilie, la douleur musculaire d’apparition retardée, l’hémochromatose, l’hypokaliémie, l’hypotonie, l’hypovitaminose D, VIH/SIDA, syndrome de fatigue chronique, mastocytose, neuropathie périphérique, syndrome de Stickler, ostéomalacie tumorale. Le syndrome de sevrage de certains médicaments, des doses élevées de corticostéroïdes, d’opioïdes, de barbituriques, de benzodiazépines, de caféine ou d’alcool peuvent également causer la myalgie.
Méthodes de traitement Comment la myalgie est-elle traitée?
La myalgie est normalement traitée dans le cadre du traitement de la maladie sous-jacente. Cependant, si la condition causant la myalgie n’a pas encore été identifiée, elle doit être traitée de manière symptomatique. Les traitements courants de la myalgie comprennent le repos et l’utilisation de médicaments tels que la thérapie par la chaleur, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les relaxants musculaires sur les conseils d’un médecin.