Myasthénie grave
Myasthénie grave La myasthénie gravis (MG) est une maladie chronique auto-immune des nerfs et des muscles qui provoque divers degrés de faiblesse des muscles squelettiques du corps. La myasthénie grave est causée par un trouble de la transmission des impulsions nerveuses aux muscles que vous contrôlez consciemment.
Les particules de défense du corps appelées anticorps, qui sont normalement censés combattre les substances étrangères, endommagent le récepteur de l’acétylcholine, qui est responsable de la transmission des impulsions nerveuses. La destruction de ces récepteurs empêche la communication normale entre les nerfs et les muscles du corps, provoquant une faiblesse musculaire. La myasthénie grave n’est pas une maladie congénitale ou contagieuse. Bien que les anticorps transmis au bébé par les femmes enceintes atteintes de myasthénie grave puissent causer certains symptômes au cours de la période néonatale, cela est temporaire et ne signifie pas que le bébé souffre de myasthénie grave.
La myasthénie grave provoque une faiblesse musculaire progressive. Les symptômes diminuent pendant les périodes de repos. Les organes et les fonctions du corps les plus affectés par la maladie sont
Yeux Paupières Expressions faciales Discours Déglutition Mâchant Il peut également affecter le cou, les mouvements des jambes et les muscles respiratoires
Symptômes
L’apparition des symptômes de la myasthénie grave peut être soudaine. La faiblesse musculaire peut s’estomper tout au long de la journée, car les symptômes s’améliorent généralement au repos. Cependant, au fil du temps, les symptômes de la myasthénie gravis ont tendance à progresser au fil du temps, atteignant souvent des niveaux plus graves quelques années après le début de la maladie. La myasthénie grave peut affecter n’importe lequel des muscles que vous contrôlez, mais certains groupes musculaires sont plus affectés que d’autres. Ce sont surtout les muscles des yeux et des paupières. Les symptômes de la myasthénie grave sont les suivants :
Faiblesse des muscles oculaires Difficulté à avaler
Troubles de la parole Ptose (affaissement d’une ou des deux paupières) Diplopie (vision floue ou double) Difficulté à marcher Changement de l’expression faciale Essoufflement Difficulté à avaler Dysarthrie (trouble de la parole) Faiblesse dans les bras, les jambes, le cou et les extrémités Le degré de faiblesse musculaire varie selon les individus. Il peut être dans une zone ou généralisée, affectant de nombreux muscles.
Méthodes de diagnostic
Si les symptômes sont légers ou si la faiblesse musculaire est limitée à quelques zones seulement, le diagnostic peut souvent être retardé en raison d’une présentation tardive à un médecin. Votre médecin examinera vos antécédents médicaux et effectuera des examens neurologiques et sera particulièrement intéressé par les mouvements oculaires ou la faiblesse musculaire. Pour confirmer le diagnostic de myasthénie grave, des tests comme ceux-ci peuvent être prescrits : Tests sanguins : Généralement basés sur la détection d’anticorps dans le sang qui peuvent causer la maladie.
Tests de conduction nerveuse
Ces tests mesurent et enregistrent la réponse musculaire à la stimulation nerveuse électrique.
Électromyographie à fibre unique (EMG)
Ce test mesure le potentiel électrique des fibres musculaires stimulées par des impulsions électriques. C’est un test hautement diagnostique dans la myasthénie grave.
Dépistage de drogues
Certains patients avec des signes et des symptômes de myasthénie gravis-like reçoivent certains médicaments pour vérifier si les symptômes s’améliorent.
Essai sur glace
L’application à froid, en particulier sur les yeux et les muscles oculaires, est utilisée pour voir si les symptômes dans ces zones s’améliorent.
Tomodensitométrie
La glande thymus, située dans la poitrine entre les poumons, joue un rôle important dans le développement de votre système immunitaire. Le thymus est grand dans la petite enfance et petit dans les adultes sains. Les personnes diagnostiquées avec myasthenia gravis peuvent avoir thymoma, une tumeur de la glande de thymus.
Méthodes de traitement
Le traitement de la myasthénie grave peut varier en fonction de la gravité des faiblesses musculaires, des groupes musculaires affectés, de l’âge et d’autres conditions médicales. Divers traitements sont offerts, notamment des médicaments :
Anticholinesterase Drugs
Médicaments qui empêchent la dégradation de l’acétylcholine, les molécules responsables de la transmission des impulsions nerveuses aux muscles
Médicaments immunosuppresseurs
Étant donné que la maladie se produit lorsque le système immunitaire travaille trop et attaque les propres mécanismes du corps, le système immunitaire peut être supprimé dans une certaine mesure avec ces médicaments.
Plasmaphérèse
Cette procédure est l’élimination des particules du système immunitaire causant la maladie de la circulation sanguine.
Thymectomie
Il s’agit de l’ablation chirurgicale du thymus pour réduire ou éliminer les symptômes de la myasthénie grave et rétablir l’équilibre du système immunitaire.