Myélome multiple Qu’est-ce que le myélome multiple? Myélomais multiple le nom donné à un type de cancer composé d’un type de globule blanc appelé un plasmocyte. C’est une mauvaise maladie causée par une augmentation incontrôlée des plasmocytes. Les plasmocytes aident à combattre les infections en produisant des anticorps qui reconnaissent et attaquent les germes. Ces anticorps sont appelés immunoglobulines. Les plasmocytes qui se produisent dans le myélome multiple sont également appelés cellules de myélome. Myélome cellsproduce anticorps anormaux appelés monoclonaux. Cela signifie qu’au lieu de produire des anticorps utiles, le plasma produit des protéines anormales qui peuvent provoquer des complications. Parce que le myélome multiple se développe principalement dans la moelle osseuse, il provoque des cellules cancéreuses pour éliminer les cellules osseuses saines. Dans les cas où il n’y a pas de symptômes, le traitement n’est généralement pas nécessaire. Pour les cas qui ont besoin d’un traitement, une gamme de traitements est disponible pour aider à contrôler la maladie.
Causes Quelles sont les causes du myélome multiple? La cause exacte est inconnue. Les facteurs actuellement reconnus comprennent l’exposition aux produits chimiques, au pétrole et au rayonnement. Myélomais causé par un plasmocyte anormal dans la moelle osseuse. Et ces cellules anormales se multiplient rapidement et s’accumulent dans la moelle osseuse.
Comme les cellules cancéreuses ne parviennent pas à maturité et meurent, elles continuent de s’accumuler dans la moelle osseuse, ce qui rend plus difficile la production de cellules saines. Les cellules myélomateuses de la moelle osseuse éliminent les globules blancs et les globules rouges sains, les empêchant de lutter contre les infections.
Les cellules du myélome continuent de produire des anticorps, mais comme ces anticorps ne sont pas normaux, le corps ne peut pas les utiliser en défense. Puisqu’ils ne peuvent pas être utilisés, ces anticorps anormaux s’accumulent dans le corps et causent des problèmes dans la
fonction rénale. Les cellules myélomateuses peuvent également endommager les os, ce qui augmente le risque de fractures. Le myélome multiple se produit presque toujours comme une condition bénigne appelée gammopathie monoclonale (MGUS). Dans MGUS il y a également des protéines de M produites par les plasmocytes anormaux. Cependant, les niveaux sont plus bas et donc il n’y a pas de mal au corps.
Facteurs de risque de myélome multiple
Facteurs qui peuvent augmenter le risque de myélome multiple :
Myélome Multiple Qu’est-ce Que Le Myélome Multiple? Le risque de myélome multiple augmente avec l’âge et la plupart des cas sont détectés dans les années 60.
Les hommes sont plus susceptibles de développer la maladie que les femmes. S’il y a des antécédents familiaux de myélome multiple, le risque de la maladie augmente.
Complications du myélome multiple Les cellules myélomateuses bloquent la capacité du corps à combattre les infections. L’amincissement des os entraîne des douleurs osseuses et des fractures osseuses. Lorsque les os s’usent, des niveaux élevés de calcium sont observés dans le sang, ce qui peut interférer avec la capacité des reins à filtrer les déchets sanguins. Cela peut entraîner une insuffisance rénale.
Comme les cellules du myélome éliminent les cellules sanguines normales, l’anémie ou d’autres problèmes sanguins peuvent être une préoccupation.
Symptômes Quels sont les symptômes du myélome multiple? Les symptômes du myélome multiple varient et dans les premiers stades, il peut n’y avoir aucun symptôme.
Douleur osseuse dans la colonne vertébrale et la poitrine Nausée Constipation Perte d’appétit Miction fréquente Confusion et obscurcissement de l’esprit Fatigue Infections fréquentes Perte de poids Faiblesse et engourdissement dans les jambes Soif excessive
Bien qu’il y ait de rares patients diagnostiqués sans symptômes, il est important de soupçonner le myélome multiple et d’effectuer des tests diagnostiques chez les personnes de plus de 40 ans qui consultent un médecin avec des plaintes de faiblesse, de mal de dos, de perte de poids involontaire et d’insuffisance rénale.
Méthodes de diagnostic Quelles sont les méthodes de diagnostic du myélome multiple? Dans les premiers stades de la maladie, les symptômes sont souvent rares et peuvent être trouvés par hasard lorsque vous passez un test sanguin pour une autre maladie. Dans certains cas, le myélome multiple peut être suspecté en fonction des symptômes. Analyses sanguines
L’analyse en laboratoire du sang peut révéler des protéines M produites par les cellules du myélome. Des analyses sanguines pour examiner la fonction rénale, le nombre de cellules sanguines, les niveaux de calcium et les niveaux d’acide urique peuvent fournir des indices au diagnostic. Analyses d’urine
Les protéines M peuvent être trouvées dans l’urine.
Examen de la moelle osseuse
Un échantillon de moelle osseuse est prélevé à des fins d’analyse en laboratoire.
Tests d’imagerie
Les tests d’imagerie peuvent être utilisés pour détecter les problèmes osseux associés au myélome multiple. Les tests peuvent inclure les rayons X, l’IRM, la tomodensitométrie ou la tomographie par émission de positons.
Si vous avez reçu un diagnostic de myélome multiple après des tests, il est nécessaire de classer le stade de votre maladie. Sur la base des tests, l’étape est décidée. Le stade I indique une maladie moins agressive, tandis que le stade III peut indiquer une maladie agressive qui peut affecter les reins, les os et d’autres organes. Une fois la catégorie de risque de myélome multiple diagnostiquée, le plan de traitement prendra forme. Si vous souffrez de symptômes, le plan de traitement peut inclure le soulagement de la douleur, le contrôle des complications, le ralentissement de la progression. Si vous avez un myélome multiple mais aucun symptôme, vous n’avez peut-être pas besoin de traitement, mais la maladie doit être surveillée régulièrement.
Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement du myélome multiple?
Traitement ciblé : Une pilule ou un médicament intraveineux est utilisé pour tuer les cellules du myélome.
Thérapie biologique : Les médicaments de thérapie biologique utilisent le système immunitaire pour lutter contre les cellules du myélome. Chimiothérapie : Tue les cellules à croissance rapide. Des doses élevées de médicaments de chimiothérapie sont utilisées avant la transplantation de moelle osseuse. Corticostéroïdes : Réguler le système immunitaire pour contrôler l’inflammation dans le corps. Ils sont également actifs contre les cellules myélomateuses. Greffe de moelle osseuse : Procédure visant à remplacer la moelle osseuse malade par une moelle saine. Avant une greffe de moelle osseuse, les cellules souches qui composent votre sang sont retirées et une chimiothérapie à forte dose est commencée pour éliminer la moelle osseuse malade. Les cellules souches sont ensuite réincarnées dans le corps et se déplacent vers l’os et commencent à régénérer la moelle osseuse.
Radiothérapie : Peut être utilisé pour réduire les cellules du myélome dans une zone spécifique.
La combinaison de traitements dépend de l’admissibilité du candidat à une greffe de moelle osseuse. La progression de la maladie, l’âge et l’état de santé général sont des facteurs importants pour façonner les résultats. Dans les patients qui ne peuvent pas subir une greffe de cellules souches, des protocoles de traitement comprenant de nouveaux médicaments sont utilisés.
Comment fonctionne le traitement de la moelle osseuse? Myélomais multiple la maladie avec le plus grand nombre de greffes de cellules souches (greffes de moelle osseuse) dans le monde. Si vous êtes considéré comme un candidat pour une greffe de moelle osseuse, le traitement ciblé peut inclure une combinaison de traitement biologique, de corticostéroïdes et de chimiothérapie.
Myélome Multiple Qu’est-ce Que Le Myélome Multiple? Les cellules souches seront probablement prélevées après plusieurs mois de traitement. Pour certaines personnes, le médecin peut recommander une greffe de moelle osseuse. Après la greffe de moelle osseuse, une thérapie ciblée et une thérapie biologique peuvent être utilisées pour prévenir une rechute.