Mythomanie Qu’est-ce que Mythomania ?
Mythomanie Qu’est-ce que Mythomania ? Mythomania, également connu sous le nom pathologique lyingor pseudology fantastica , ou mensonge imaginatif, est le nom donné au comportement de mensonge continu et chronique en raison d’impulsions compulsives ou par habitude. Les personnes souffrant de mythomanie peuvent être définies comme des mythomanes ou des menteurs pathologiques.
Contrairement aux individus qui peuvent occasionnellement dire des mensonges blancs pour éviter de blesser les sentiments des autres ou pour éviter de s’attirer des ennuis, un mythomane peut mentir sans raison apparente. Mythomaniaa été décrit pour la première fois dans la littérature médicale il y a plus d’un siècle en 1895 par le Dr. Anton Wolfgang Adalbert Delbrück, qui a écrit qu’il est “la création de falsifications complètement hors de proportion avec la situation, sans aucun but discernable, peut être vaste et très complexe, et peut se manifester pendant des années ou même toute une vie.” Aujourd’hui, il n’existe pas de définition universelle de la condition clairement définie et acceptée par les psychiatres . Certains psychiatres distinguent le comportement compulsif de la mythomanie, d’autres spécialistes peuvent considérer les deux équivalents, et un autre groupe nie l’existence de lyingaltogether compulsif.
Certains cas de mythomanie peuvent être causés par un trouble mental tel que le trouble de la personnalité antisociale, également appelé sociopathie, tandis que dans d’autres cas, aucune cause médicale spécifique n’a été identifiée pour expliquer le comportement de l’individu.
Causes Quelles sont les causes de la mythomanie?
Mythomaniaest un terme utilisé pour décrire les individus qui mentent impulsivement. Bien qu’il semble y avoir de nombreuses causes possibles à la mythomanie, les raisons derrière l’apparition de cette condition n’ont pas encore été définitivement établies. Dans certains cas, les individus mythomaniques se font passer pour un héros, pour gagner l’acceptation ou la sympathie de ceux qui l’entourent, tandis que dans d’autres cas, il a été observé que rien n’est gagné des mensonges. L’obligation de mentir est une caractéristique connue d’un certain nombre de troubles de la personnalité, y compris le trouble de la personnalité antisociale. Les résultats d’une étude de 2007 suggèrent qu’un certain nombre de problèmes affectant le système nerveux central rendent
les individus plus enclins à la mythomanie. En plus d’une anomalie dans le rapport des hormones au cortisolin du corps de la personne, le traumatisme ou les blessures à la tête peuvent également jouer un rôle dans le développement de mitomanie.
Une étude de 2016 sur ce qui se passe dans le cerveau lorsque vous mentez a montré que plus un individu fait de contrevérités, plus il est facile pour cet individu de mentir plus et plus il est répété. Les résultats de l’étude suggèrent également que l’intérêt personnel alimente la tendance à la malhonnêteté. Même si cette étude ne porte pas directement sur la mythomanie, les résultats de la recherche donnent un aperçu des raisons pour lesquelles les menteurs pathologiques peuvent mentir si facilement.
Symptômes Quels sont les symptômes de Mythomania?
Le plus important des symptômes de la mythomanie est la tendance de l’individu à mentir continuellement. Alors que dans certains cas, les individus peuvent mentir par embarras ou pour éviter une situation inconfortable comme des ennuis, un menteur pathologique raconte des mensonges ou des histoires qui n’ont aucun avantage objectif. La situation peut être particulièrement corrosive et frustrante pour les amis et la famille du mythomane, car le menteur ne tire rien de ses mensonges. Les histoires racontées par les mythomaniacare sont souvent dramatiques, complexes et détaillées. Leurs mensonges ont tendance à être très détaillés et colorés. Même lorsque les histoires mythomanes sont clairement exagérées, il peut être très convaincant. Les menteurs pathologiques se présentent souvent comme des héros ou des victimes dans les histoires qu’ils racontent. Les menteurs pathologiques ont tendance à dire des mensonges pour gagner l’admiration, la sympathie ou l’acceptation des autres, ainsi qu’une tendance à être le héros ou la victime dans leurs histoires. Un menteur pathologique peut raconter des mensonges et des histoires qui tombent quelque part entre un mensonge conscient et une illusion. Dans certains cas, le mitoman peut croire pleinement les mensonges qu’il raconte.
Il peut être difficile de trouver des moyens de traiter avec un menteur pathologique qui n’est pas toujours conscient qu’il ment et croit ses propres mensonges comme la vérité. Les experts médicaux soulignent que dans certains cas où cela est répété trop souvent, l’individu devient incapable de distinguer entre les faits et la fiction après un certain temps. Les mythomanes parlent généralement efficacement et savent comment communiquer avec les autres lorsqu’ils parlent. Ils peuvent communiquer de manière créative, originale et rapide, souvent sans montrer de signes communs de mensonge, tels que de longues pauses dans la parole et l’évitement du contact visuel. Lorsqu’on pose une question directe, les mythomanes
peuvent donner une réponse non spécifique ou prolonger la conversation trop longtemps sans répondre à la question.
La différence entre les mensonges pathologiques et les mensonges blancs
Mythomanie Qu’est-ce que Mythomania? La plupart des gens mentent de temps en temps. La recherche suggère qu’en moyenne, les individus disent entre 1 et 2 mensonges par jour. La plupart de ces mensonges sont considérés comme des “mensonges blancs”. Les mensonges pathologiques, d’autre part, sont des mensonges qui sont racontés de manière cohérente et habituelle, mais en même temps, il ne sert à rien de les raconter. Les mensonges blancs sont des mensonges qui sont dits à l’occasion, considérés comme inoffensifs, sans intention malveillante, et sont appelés de petits mensonges pour éviter de blesser les sentiments des autres ou pour éviter de se mettre en difficulté.
Les exemples de mensonges blancs incluent l’utilisation d’un mal de tête comme excuse pour éviter d’assister à une réunion, disant qu’une facture qui a été oubliée pour être payée a été payée, ou mentant au sujet de la raison d’être en retard pour le travail. Les mensonges pathologiques, d’autre part, sont souvent et compulsivement racontés, n’ont aucun motif apparent ou avantage pour l’individu, sont persistants, dépeignent le narrateur comme une victime ou un héros, et ne sont pas dissuadés par la culpabilité ou le risque d’être pris. Des exemples de liesinclude pathologique créant un faux passé, comme prétendre avoir accompli ou expérimenté quelque chose que l’on n’a pas, prétendant avoir une maladie potentiellement mortelle que l’on n’a pas réellement, ou prétendant être lié à une personne célèbre afin d’impressionner les autres.
Détecter un menteur pathologique n’est pas toujours facile. Après tout, alors que c’est la nature humaine d’être méfiant de toute déclaration qui semble trop beau pour être vrai, les mensonges racontés par les menteurs pathologiques ne sont pas toujours exagérés. En outre, les menteurs pathologiques peuvent dire des mensonges normaux, le genre de mensonges que quelqu’un qui n’a aucune compulsion à mentir pourrait dire. Il peut être possible de diagnostiquer la mythomanie chez des individus qui parlent souvent d’expériences et de réalisations qui les font paraître héroïques, qui deviennent souvent des victimes et qui recherchent la sympathie dans les histoires qu’ils racontent, qui racontent des histoires très précises et détaillées, qui répondent rapidement et en détail mais vaguement aux questions sur les histoires qu’ils racontent, et qui racontent différentes versions de la même histoire. Quelles sont les relations entre la mythomanie et d’autres troubles psychologiques?
Les tests du détecteur de mensonges ont montré que les mythomanes présentent une excitation, un stress et une culpabilité lorsqu’ils mentent. Ceci est différent des psychopathes qui n’éprouvent aucune de ces réactions. Alors que les personnes affectées par le désordre antisocial pour des intérêts personnels externes sous forme d’argent, de sexualité et de pouvoir, dans la mythomanie, il n’y a pas de gain spécifique et la condition est interne. Il a été observé que les désordres de la personnalité de Haltlose sont fortement liés à la mythomanie.
Contrairement aux cas de personnalité histrionique, les menteurs pathologiques sont plus dramatiques verbalement que sexuellement flamboyants. Alors que les narcissiques croient qu’ils ont atteint la perfection et manquent d’empathie pour les autres, les personnes atteintes de mythomanie ne présentent pas ces
les comportements antisociaux, mais ils mentent fréquemment parce qu’ils estiment que leur vie n’est pas assez intéressante . Le fait que les personnes souffrant de troubles de la personnalité borderline reçoivent des menaces de suicide vides ou de fausses accusations d’abandon est le résultat de leurs tentatives de faire face à des sentiments d’abandon, de maltraitance ou de rejet. Les menteurs pathologiques ne se sentent pas rejetés; Ils ont un haut niveau d’estime de soi qui les aide à mentir avec succès.