Narcolepsie Qu’est-ce que la narcolepsie et quels sont les types?
La narcolepsie, ou comme on l’appelle communément, la maladie du sommeil, est un trouble du sommeil chronique caractérisé par la somnolence et des crises de sommeil soudaines à des moments anormaux. Les personnes souffrant de narcolepsie ont de la difficulté à rester éveillées pendant de longues périodes dans leur environnement et peuvent faire face à de grandes difficultés dans la vie quotidienne. La narcolepsie est généralement définie comme deux types. Dans certains cas, la narcolepsie peut s’accompagner d’une cataplexie, une perte soudaine du tonus musculaire qui peut être déclenchée par des émotions fortes. Le type de narcolepsie qui se produit avec la cataplexie est appelé narcolepsie de type 1.
Le type de narcolepsie qui se produit sans cataplexie est connu comme narcolepsie de type 2. La narcolepsie apparaît généralement chez les individus âgés de 10 à 30 ans.
Quelle est la différence entre la narcolepsie et le sommeil normal?
Le processus normal d’endormissement d’une personne commence par une phase appelée sommeil par mouvement oculaire non rapide, ou sommeil NREM. Au cours de cette étape, les ondes cérébrales de l’individu et le niveau d’activité dans le cerveau ralentissent considérablement. Après une heure ou deux de sommeil NREM, un changement de l’activité cérébrale est observé et le sommeil paradoxal, normalement un sommeil rapide, commence. Les rêves se produisent généralement et principalement pendant le sommeil paradoxal. Dans les cas de narcolepsie, l’individu peut soudainement entrer dans le sommeil paradoxal sans éprouver le sommeil de NREM avant de s’en rendre compte, jour et nuit. Certains signes et symptômes de la narcolepsie, comme la cataplexie, la paralysie du sommeil ou les hallucinations, sont similaires aux changements qui se produisent dans le cerveau et le corps pendant le sommeil paradoxal, mais se produisent pendant l’éveil ou la somnolence plutôt que pendant le sommeil profond.
Causes Quelles sont les causes de la narcolepsie?
La cause de la narcolepsie n’est pas connue avec certitude par les experts médicaux. Cependant, il a été observé que les individus atteints de narcolepsie de type 1 ont de faibles niveaux d’hypocrétine. L’hypocrétine est une substance neurochimique importante dans le cerveau de l’individu qui aide à réguler l’éveil et le sommeil paradoxal.
Les taux d’hypocrétine sont particulièrement faibles chez les personnes atteintes de cataplexie. On ne sait pas exactement pourquoi les cellules productrices d’hypocrétine dans le cerveau disparaissent, mais de nombreux experts médicaux soupçonnent qu’elle est due à une réponse du système immunitaire. Les facteurs héréditaires jouent également un rôle dans le développement de la narcolepsie. Cependant, le risque qu’un parent transmette le trouble à son enfant n’est que d’environ 1 %. Antécédents familiaux. Cependant, si la narcolepsie est présente dans la famille d’un individu, le risque que cet individu développe la narcolepsie est 20 à 40 fois plus élevé. Quelles sont les complications de la narcolepsie?
La narcolepsie peut causer de graves problèmes dans la vie professionnelle et personnelle des gens en raison d’une mauvaise compréhension publique de la maladie. Les personnes qui ne sont pas conscientes de la maladie peuvent voir l’individu comme paresseux ou léthargique. Cela peut affecter le rendement à l’école ou au travail.
Les individus peuvent avoir tendance à éviter les interactions émotionnelles parce que les émotions intenses, telles que la colère ou la joie, déclenchent des symptômes de narcolepsie tels que la catalepsie, qui peuvent causer des difficultés dans les relations humaines réciproques. Les crises de sommeil peuvent causer des dommages physiques et des traumatismes aux personnes atteintes de narcolepsie. Par exemple, un épisode de narcolepsie au volant peut causer un accident de voiture. Une attaque lors de la préparation des aliments ou en travaillant avec divers outils au travail peut causer des coupures ou des brûlures ou un accident du travail.
Les personnes atteintes de narcolepsie sont plus susceptibles d’être en surpoids en raison de leur faible métabolisme.
Symptômes Quels sont les symptômes de la narcolepsie?
La narcolepsie a de multiples symptômes. Ces signes et symptômes peuvent s’aggraver au cours des premières années suivant le développement de la maladie et continuer à affecter la personne à vie.
La personne peut également avoir des problèmes de concentration et de somnolence tout au long de la journée. La somnolence diurne excessive est souvent le premier symptôme de la narcolepsie. Il est difficile pour l’individu de se concentrer et de fonctionner pleinement. Un autre symptôme de la narcolepsie est une somnolence diurne excessive. Les personnes atteintes de narcolepsie peuvent soudainement s’endormir n’importe où et à tout moment. Ce n’est pas quelque chose qu’ils peuvent contrôler. L’individu peut soudainement s’endormir pendant quelques minutes à quelques
des heures tout en poursuivant sa vie quotidienne, en travaillant ou en discutant avec d’autres personnes autour de lui. Quand il ou elle se réveille à la fin de cette période, il ou elle peut sembler être endormi, mais peut bientôt avoir une autre crise de sommeil. La cataplexie, une perte soudaine du tonus musculaire, est un autre symptôme de la narcolepsie. Cela peut provoquer une série de changements physiques, allant d’un trouble de la parole à l’affaiblissement complet de nombreux muscles du corps. La cataplexie est généralement déclenchée par des émotions positives telles que le rire ou l’excitation, mais parfois par des émotions intenses telles que la peur, la surprise ou la colère, et ne peut pas être contrôlée par l’individu. Par exemple, lorsque quelqu’un rit, sa tête peut soudainement s’affaisser de façon incontrôlable en raison de la perte de tonus dans les muscles du cou, ou ses genoux peuvent se plier soudainement en raison de la perte de tonus dans les muscles des jambes. L’incidence de la narcolepsie varie d’un cas à l’autre. Certaines personnes peuvent avoir seulement un ou deux épisodes de catalepsie par an, tandis que d’autres peuvent avoir plusieurs épisodes chaque jour. Une personne atteinte de narcolepsie n’a pas de cataplexie. La paralysie du sommeil est un autre symptôme de la narcolepsie. Les personnes atteintes de narcolepsie sont souvent temporairement incapables de bouger ou de parler lorsqu’elles s’endorment ou se réveillent. Dans de nombreux cas, cela ne dure que quelques secondes ou minutes. Même si l’individu n’a aucun contrôle sur lui-même, il peut être conscient de cet état paralysé et n’avoir aucune difficulté à se souvenir de l’événement par la suite.
La paralysie du sommeil imite le type de paralysie temporaire qui se produit pendant le sommeil paradoxal. Cette immobilité temporaire qui se produit pendant le sommeil paradoxal empêche normalement le corps d’effectuer les mouvements dans un rêve. Cependant, toutes les personnes atteintes de paralysie du sommeil n’ont pas la narcolepsie. Les personnes sans narcolepsie peuvent également avoir des épisodes de paralysie du sommeil.
Les changements dans le sommeil paradoxal sont un autre symptôme de la narcolepsie. Le sommeil paradoxal est généralement le moment où la plupart des rêves sont vécus. Chez les personnes atteintes de narcolepsie, le sommeil paradoxal peut commencer à tout moment de la journée. Les personnes atteintes de narcolepsie entrent généralement dans le sommeil paradoxal très rapidement, généralement dans les 15 minutes suivant leur endormissement. La narcolepsie peut provoquer des hallucinations. Ces hallucinations sont appelées hallucinations hypnagogiques si elles se produisent après que l’individu s’est endormi. Les hallucinations qui se produisent après le réveil sont appelées hallucinations hypnopompiques. Ces hallucinations peuvent être assez vives et effrayantes pour l’individu, parce que l’individu peut ne pas être Narcolepsie Qu’est-ce que la narcolepsie et quels sont les types?
complètement endormi quand ils commencent à rêver, et pour ces raisons leurs rêves peuvent se sentir réels.
Dans des cas plus rares, les personnes atteintes de narcolepsie peuvent avoir d’autres troubles du sommeil, tels que l’apnée obstructive du sommeil, où la respiration commence et s’arrête pendant la nuit, agitée
syndrome des jambes et même insomnie, un trouble de l’insomnie.
Dans certains cas, les personnes atteintes de narcolepsie peuvent commencer à répéter automatiquement certains comportements, en particulier lors d’attaques de narcolepsie à court terme. Par exemple, une personne qui s’endort en écrivant peut continuer à écrire, ou une personne qui a un épisode de narcolepsie en conduisant peut continuer à conduire, ou une personne qui marche peut continuer à marcher. Lorsque l’individu se réveille, il ne se souviendra pas de ce qu’il a fait et l’activité ne fonctionnera probablement pas bien. Les individus devraient consulter un médecin s’ils éprouvent une somnolence ou somnolence excessive, surtout pendant la journée, dans la mesure où cela interfère avec leur vie personnelle ou professionnelle.
Méthodes de diagnostic Comment la narcolepsie est-elle diagnostiquée?
Les médecins peuvent normalement poser un diagnostic préliminaire de narcolepsie en fonction de la somnolence diurne excessive de la personne ou de la perte soudaine de tonus musculaire (cataplexie), le cas échéant. Après ce diagnostic préliminaire, le médecin orientera la personne vers un spécialiste du sommeil pour une évaluation meilleure et plus précise. Un diagnostic définitif de narcolepsie nécessite une nuit dans un centre de sommeil pour une analyse approfondie du sommeil par des spécialistes du sommeil. Grâce à ce test de narcolepsie, la narcolepsie peut être diagnostiquée et sa gravité peut être déterminée. Dans ce processus, le médecin voudra d’abord connaître en détail les antécédents de sommeil de la personne. Pour cela, le Epworth SleepinessScale, qui se compose de quelques questions courtes, sera complété. Les questions sur cette échelle comprennent le taux et la fréquence avec lesquels la personne dort dans certaines situations, par exemple après le déjeuner.
De plus, le médecin peut demander à la personne de garder un horaire détaillé de ses habitudes de sommeil pendant une semaine ou deux, afin qu’elle puisse comparer les habitudes de sommeil avec les périodes d’éveil pour déterminer la relation. En outre, le médecin peut demander à la personne d’utiliser un actigraphe. Cet appareil, qui ressemble à une montre-bracelet, mesure les périodes de mouvement et de repos et mesure indirectement quand et comment l’individu dort. Un test de polysomnographie peut être effectué au centre de sommeil. Le test de polysomnographie mesure divers signaux pendant le sommeil grâce à des électrodes placées sur le cuir chevelu. Ce test mesure l’électroencéphalogramme (activité électrique du cerveau), le
l’électrocardiogramme (activité électrique du cœur), l’électromyogramme (activité électrique des muscles) et l’électrooculogramme (mouvement des yeux). Les valeurs respiratoires de l’individu sont également mesurées. Un autre test utilisé pour diagnostiquer la narcolepsie, le test de latence du sommeil multiple, mesure combien de temps il faut à un individu pour s’endormir pendant la journée. On demande à la personne de faire quatre ou cinq siestes à deux heures d’intervalle. Les experts observent les habitudes de sommeil de l’individu pendant ce processus. Les personnes atteintes de narcolepsie s’endorment facilement et entrent directement dans le sommeil paradoxal.
Ces tests peuvent aider la personne à éliminer d’autres causes possibles de somnolence diurne excessive, telles que la privation chronique de sommeil, l’utilisation de médicaments sédatifs et l’apnée du sommeil.
Méthodes de traitement Comment est traitée la narcolepsie?
La narcolepsie est une maladie chronique qui n’a malheureusement pas de remède permanent. Cependant, divers médicaments et changements de mode de vie peuvent aider la personne à gérer les symptômes. Dans le même temps, le soutien de parents autour de la personne peut aider à faire face à la narcolepsie.
Il existe différents types de médicaments qui peuvent être utilisés dans la gestion du processus de narcolepsie. Ces médicaments doivent toujours être utilisés avec l’avis d’un médecin et sur ordonnance, et sous la supervision d’un professionnel de la santé. En particulier, les personnes ayant d’autres problèmes de santé, tels que l’hypertension artérielle ou le diabète, devraient informer leur médecin de ces problèmes et demander comment les médicaments pris pour d’autres problèmes peuvent interagir avec les médicaments pris pour la narcolepsie.
Cependant, certains médicaments en vente libre, tels que les médicaments contre les allergies et le rhume, peuvent provoquer une somnolence métabolique. Les médecins peuvent généralement recommander aux personnes atteintes de narcolepsie d’éviter de prendre ces médicaments. Les nouvelles méthodes étudiées pour le traitement de la narcolepsie comprennent des médicaments qui agissent sur le système chimique de l’histamine, le remplacement de
l’hypocrétine, la thérapie génique de l’hypocrétine et l’immunothérapie. Cependant, un modèle définitif et efficace n’a pas encore été identifié. Les stimulants, des médicaments qui stimulent le système nerveux central pour aider les personnes atteintes de narcolepsie à rester éveillées tout au long de la journée, sont le traitement principal. Les effets secondaires de ces médicaments peuvent inclure des maux de tête, des nausées ou de l’anxiété. Changements de mode de vie et soins à domicile pour la narcolepsie
Les changements de mode de vie à apporter par l’individu jouent un rôle important dans le traitement des symptômes de narcolepsie. Par conséquent, il est important de respecter un horaire de sommeil. Dormir et se réveiller à la même heure tous les jours, y compris le week-end, peut être efficace.
Des siestes courtes de 20 minutes à intervalles réguliers et à des moments stratégiques tout au long de la journée peuvent être revigorantes pour l’individu et peuvent éliminer la somnolence pendant une à trois heures. Dans certains cas, les personnes peuvent avoir besoin de siestes plus longues. La personne doit éviter la nicotine et l’alcool. Fumer, surtout la nuit, peut aggraver les signes et les symptômes. L’exercice léger et régulier au moins quatre à cinq heures avant le coucher peut aider les personnes à se sentir plus alertes pendant la journée et à mieux dormir la nuit. La personne doit fournir des renseignements exacts sur son état à ses proches, à son employeur ou à ses enseignants. Ils devraient également travailler avec eux pour trouver des moyens de répondre à leurs besoins pour faire face à la narcolepsie. Il peut s’agir de faire des siestes pendant la journée, de prendre de fréquentes pauses pour accomplir des tâches monotones, d’enregistrer des réunions ou des conférences séparément, ou de se lever pendant celles-ci, et de faire une marche rapide de temps en temps tout au long de la journée. Si la personne a besoin de conduire sur de longues distances, il est nécessaire de consulter un médecin pour établir un programme de médicaments qui permettra à la personne d’être le plus susceptible de rester éveillé tout en conduisant. La personne devrait arrêter de conduire pour une courte sieste dès qu’elle se sent endormie et ne pas conduire du tout si elle se sent très somnolente.