Nausée Qu’est-ce que la nausée? Qu’est-ce que le vomissement?
Nausée Qu’est-ce que la nausée? Qu’est-ce que le vomissement? La nausée est un signe ou un symptôme d’un problème. C’est une sensation inconfortable et inconfortable dans la région de l’estomac. La nausée est généralement le premier stade des vomissements. Le vomissement est l’expulsion forcée, volontaire ou involontaire du contenu de l’estomac par la bouche. Dans de nombreux cas, la cause exacte n’est pas claire, mais elle peut être déclenchée par une grande variété de causes telles que des virus, des problèmes digestifs, une grossesse ou même une odeur désagréable. Dans de rares cas, les nausées peuvent être accompagnées de douleurs abdominales, de maux de tête diarrhéaortiques. Dans ce cas, des soins médicaux doivent être demandés.
Causes Quelles sont les causes des nausées et des vomissements?
Tout comme la nausée, le vomissement n’est pas une maladie en soi. En même temps, le vomissement seul est inoffensif et est la réaction du corps pour se corriger. Cependant, il peut également être un signe d’une maladie plus grave. Les vomissements et les nausées peuvent être des symptômes de plus d’un problème de santé. Ces conditions sont :
Appendicite, Consommation excessive d’alcool ou empoisonnement, Obstruction intestinale, Manger des quantités excessives de certains aliments, tels que des aliments épicés ou riches en graisses, peut perturber l’estomac et provoquer des nausées. Manger des aliments auxquels une personne est allergique peut également provoquer des nausées.
Certains types de cancer, Réaction à certaines odeurs La commotion cérébrale est une lésion cérébrale, Tumeur cérébrale, Névrose boulimique ou autres maladies psychologiques, Gastroparésie ou vidange gastrique lente, une condition qui peut se produire chez les personnes atteintes de diabète,
L’infection, les bactéries ou les virus peuvent affecter l’estomac et provoquer des nausées. Les bactéries d’origine alimentaire peuvent causer une maladie appelée intoxication alimentaire. Les infections virales peuvent aussi causer des nausées.
Les premiers stades de la grossesse, Vomissements provoqués par la drogue. La prise de certains médicaments utilisés pour le traitement du cancer, par exemple la chimiothérapie, peut perturber l’estomac ou contribuer aux nausées. Lisez toujours la notice avant de prendre le médicament recommandé. Si vous êtes préoccupé par les effets secondaires du médicament, vous devriez consulter un médecin.
La lecture de ces informations et le fait de parler à votre médecin des médicaments et des traitements que vous prenez peuvent vous aider à prendre des mesures pour minimiser les nausées liées aux médicaments.
Crise cardiaque, Des moments de stress émotionnel comme la peur, Infection de l’oreille Méningite Les brûlures d’estomac, ou le reflux gastro-œsophagien (RGO), peuvent faire en sorte que le contenu de l’estomac d’une personne augmente vers le haut de l’œsophage en mangeant. Cela crée une sensation de brûlure qui provoque des nausées.
Maladie de la vésicule biliaire, Les ulcères, c.-à-d. les plaies dans l’estomac ou sur la muqueuse de l’intestin grêle, peuvent contribuer aux nausées. Il peut causer une sensation de brûlure et des nausées soudaines, surtout en mangeant.
Une douleur intense peut contribuer aux symptômes de nausée. Cela s’applique aux conditions douloureuses telles que la pancréatite, les calculs biliaires ou les calculs rénaux.
Le mal des transports ou le mal de mer peut être causé par une route cahoteuse lorsque vous voyagez dans un véhicule. Ces mouvements irréguliers peuvent faire en sorte que les messages envoyés au cerveau ne correspondent pas aux sensations, ce qui entraîne des nausées, des étourdissements ou des vomissements.
Quelles sont les causes des nausées ou des vomissements chez les enfants?
Les causes des nausées peuvent varier selon l’âge. Les nausées ou les vomissements chez les enfants peuvent être généralement causés par une infection virale, une intoxication alimentaire, une allergie au lait, le mal des transports, la suralimentation, l’alimentation, des maladies dans lesquelles l’enfant tousse et a une forte fièvre. Le moment des nausées ou des vomissements peut indiquer la cause. Les nausées ou les vomissements qui surviennent peu de temps après un repas peuvent être causés par une intoxication alimentaire, une gastrite – une inflammation de la muqueuse de l’estomac – ou des ulcères. Si la nausée survient une à huit heures après avoir mangé, elle peut également indiquer une intoxication alimentaire. Cependant, les symptômes fondés sur certaines bactéries d’origine alimentaire, comme la salmonelle, peuvent prendre plus de temps à apparaître. Une autre préoccupation liée aux nausées et aux vomissements chez les jeunes enfants est la déshydratation, c.-à-d. la soif. Les adultes sont moins à risque de déshydratation parce qu’ils peuvent généralement reconnaître les symptômes de déshydratation, comme une soif accrue, des lèvres sèches ou une bouche sèche.
Cependant, les jeunes enfants sont plus à risque de déshydratation, surtout s’ils présentent des symptômes de diarrhée. C’est parce que les jeunes enfants sont souvent incapables d’exprimer les symptômes de la déshydratation. Les adultes qui s’occupent d’enfants malades doivent surveiller les signes courants de déshydratation.
Ces signes et symptômes comprennent des lèvres et une bouche sèches, des yeux enfoncés, une respiration ou un pouls rapide. Les bébés doivent également rechercher un motif de miction retardée et une fossette de la tache molle sur le dessus de la tête du bébé.
Nausées et vomissements pendant la grossesse
Dès le début de la grossesse, environ 50% à 90% de toutes les grossesses sont caractérisées par des nausées et 25% à 55% par des vomissements. Cette période de nausées et de vomissements se termine généralement au quatrième mois ou au début du deuxième trimestre. Les vomissements récurrents pendant la grossesse peuvent entraîner une condition grave appelée hyperémèse gravidique, dans laquelle la mère ou son enfant à naître peut développer des déséquilibres hydriques et minéraux qui peuvent mettre sa vie en danger.
Quand devriez-vous consulter un médecin en cas de nausées et de vomissements?
Dans de rares cas, des vomissements excessifs peuvent provoquer une déchirure dans la muqueuse de l’œsophage appelée déchirure Mallory-Weiss. Si l’œsophage se rompt, cela s’appelle le syndrome de Boerhaave. Dans ce cas, des soins médicaux urgents sont nécessaires. De plus, un médecin devrait être consulté si les nausées persistent pendant plus de quelques jours ou s’il y a une possibilité de tomber enceinte, si les remèdes maison n’ont pas fonctionné, s’il y a des signes de déshydratation ou s’il y a une blessure à la tête ou une infection qui peut causer des vomissements.
Si le vomissement persiste pendant plus d’une journée chez un adulte ou si le vomissement avec la diarrhée persiste pendant plus d’une demi-journée et il y a des signes de déshydratation, un docteur devrait être consulté dès que possible. Chez les enfants ou les nourrissons de moins de six ans, si les vomissements durent plus de quelques heures, s’accompagnent de diarrhée, de signes de déshydratation ou de fièvre, l’enfant doit être emmené chez un médecin.
Chez les enfants de plus de six ans, si les vomissements persistent plus d’une journée ou si la diarrhée et les vomissements persistent plus d’une demi-journée, s’il y a une forte fièvre ou s’il n’y a pas de miction, l’enfant doit être pris chez le médecin.
En outre, des soins médicaux doivent être demandés immédiatement si les vomissements sont accompagnés de vomissements avec du sang rouge vif ou “marc de café” dans les vomissements, des maux de tête sévères, une raideur du cou, la somnolence, la confusion, la diarrhée, la difficulté à rester éveillé, respiration rapide ou pouls accompagné de douleurs abdominales intenses.
Méthodes de traitement Comment traiter les nausées et les vomissements?
Bien qu’il existe plusieurs méthodes qui peuvent être utilisées pour traiter les nausées et les vomissements quel que soit l’âge ou la cause de la personne, le traitement des nausées varie généralement en fonction de la cause de la nausée. Un médecin devrait être consulté pour déterminer le plus approprié pour la personne. La première étape des méthodes courantes pour soulager les nausées est de consommer progressivement de plus en plus de liquides clairs tels que l’eau. Les aliments solides doivent être évités jusqu’à ce que la période de vomissement soit passée. Surtout en cas de vomissements de plus de 24 heures, des mesures doivent être prises pour éliminer la déshydratation. Les femmes enceintes qui ont des nausées matinales peuvent manger des biscuits secs avant de sortir du lit ou une collation riche en protéines comme de la viande maigre ou du fromage avant d’aller au lit. Les vomissements associés à des conditions médicales, comme le traitement du cancer, peuvent généralement être traités avec un autre médicament. Il existe également une variété de médicaments sur ordonnance et en vente libre qui peuvent être utilisés pour contrôler les nausées et les vomissements associés à la grossesse, au mal des transports et à certains types de vertiges. Il est important de consulter un médecin avant d’utiliser l’un de ces traitements.
Comment prévenir les nausées?
Il existe plusieurs façons de prévenir les nausées. Ceux-ci peuvent différer selon la cause de la nausée. Changer les habitudes alimentaires et choisir de petits repas tout au long de la journée au lieu de trois gros repas pendant la journée peut aider à prévenir les nausées. La nourriture doit être consommée lentement.
Il est important d’éviter les aliments difficiles à digérer, épicés, très gras ou cuits dans l’huile. Les aliments qui sont moins susceptibles de causer des nausées comprennent les céréales, les crackers, les toasts et le bouillon. Si la nausée est déclenchée par l’odeur des aliments chauds, des aliments frais ou à température ambiante doivent être consommés. Les liquides doivent être consommés entre les repas plutôt que des aliments solides. Bien qu’il soit largement admis que boire des boissons gazeuses telles que le soda et le cola aide à surmonter les problèmes d’estomac, le contraire est souvent vrai. Les boissons gazeuses peuvent causer des ballonnements et aggraver le reflux. Ceux-ci peuvent également causer des nausées. Ces types de boissons devraient être évité. Si les boissons gazeuses sont essentielles, il est nécessaire de laisser le gaz s’échapper ou de diluer la boisson avec de l’eau. Après avoir mangé, reposez-vous avec la tête au moins 30 centimètres plus haut que les pieds. Se tenir debout d’une manière qui double l’estomac peut augmenter les nausées. Pour éviter que la personne ne soit affectée par le mal des transports en se déplaçant dans le véhicule, il est utile de s’asseoir de manière à ce qu’elle se concentre sur le pare-brise. Un mouvement rapide observé à travers les fenêtres latérales peut aggraver la nausée. De plus, regarder un écran ou lire un livre dans la voiture peut causer le mal des transports. Prendre l’air en ouvrant une fenêtre ou en s’asseyant devant un ventilateur soulage les symptômes de nausée pour de nombreuses personnes. Cet air frais peut aider à se débarrasser des odeurs désagréables ou à se concentrer sur autre chose que les nausées. Se concentrer sur autre chose que la nausée peut aider à soulager la nausée. Lire un livre ou écouter de la musique dans un endroit calme peut aider. Au travail, se concentrer sur le travail peut empêcher la personne de se concentrer sur la nausée.
Comment empêcher les nausées de se transformer en vomissements?
Les personnes qui ont des nausées peuvent prévenir les vomissements en buvant des boissons propres et légèrement sucrées, comme du jus de fruits ou de la soude, qui ne sont pas trop acides. Cependant, les jus de fruits très acides, comme le jus d’orange ou de pamplemousse, peuvent aggraver la situation. Éviter une activité physique intense après les repas et se reposer en position assise ou allongée peut être efficace, car le mouvement et l’activité peuvent aggraver les nausées et entraîner des vomissements.
Remèdes maison contre la nausée
Les remèdes maison n’aident généralement pas à traiter les nausées car ils ne s’attaquent pas à la cause profonde, mais ils peuvent aider à soulager temporairement le symptôme. Lorsque la nausée est ressentie, une attention particulière doit être portée à la consommation de liquides tout au long de la journée. Les boissons claires devraient être préférées. Cependant, si l’eau régulière ne convient pas à l’estomac, boire du thé ou de l’eau avec des tranches de fruits peut aider.
Les citrons contiennent de l’acide citrique, un composé naturel censé faciliter la digestion et apaiser l’estomac. Presser une petite quantité de citron frais dans l’eau et la boire lentement tout au long de la journée peut être efficace. Si les nausées sont causées par la constipation, boire de l’eau chaude avec du jus de citron peut apaiser les intestins de la personne. Cependant, comme le citron est un fruit acide, il peut aggraver les nausées s’il est trop utilisé en peu de temps.
Un petit repas d’aliments mous peut aider à soulager les nausées. Un régime de bananes, de riz, de compote de pommes et de pain grillé est le régime le plus couramment recommandé pour soulager les nausées. En outre, les pâtes simples, la purée de pommes de terre et les œufs durs peuvent être consommés de manière limitée pendant les nausées. Il peut être nécessaire d’éviter les aliments frits, le fromage et les produits laitiers, la viande et les aliments riches en fibres.