Ne confondez pas grossesse extra-utérine et fausse couche
Ne confondez pas grossesse extra-utérine et fausse couche La grossesse extra-utérine, une grossesse qui se développe à l’extérieur de l’utérus plutôt qu’à l’intérieur, est souvent confondue avec une fausse couche. Cependant, une grossesse extra- utérine doit être suspectée si la valeur de Beta HCG est élevée ou reste la même dans le test.
Qu’est-ce que la grossesse extra-utérine?
Normalement, la grossesse se produit lorsque l’embryon s’implante dans la muqueuse de l’utérus, généralement au sommet et à la paroi arrière de l’utérus. Dans une grossesse extra-utérine, l’embryon ne s’implante pas dans l’utérus, mais dans une autre partie de l’utérus. La fécondation a lieu dans les tubes, puis l’embryon fécondé se déplace vers l’utérus, et si le voyage de l’embryon est interrompu quelque part, une grossesse extra-utérine se développe.
Grossesse extra-utérine
Environ 98 % des cas se trouvent dans les tubes. La grossesse extra-utérine peut également se développer dans l’ovaire, le péritoine et d’autres organes de l’abdomen. Le risque qu’une femme subisse à nouveau cette condition d’avoir une grossesse extra-utérine est d’environ 10-15 pour cent. Lors du premier contrôle de chaque femme enceinte, il est vérifié si le sac gestationnel est à l’intérieur de l’utérus. Si la grossesse n’est pas observée dans l’utérus, la femme est étroitement surveillée avec un test de HCG bêta dans le sang. Si la valeur Beta HCG est comprise entre 1000 et 2000 mIU/ml, le sac gestationnel doit être vu dans l’utérus par échographie transvaginale. Les tests bêta HCG effectués tous les deux jours sont interprétés en faveur de la grossesse extra- utérine si les valeurs n’augmentent pas de plus de 65%.
Quelles sont les causes de la grossesse extra-utérine?
Une grossesse extra-utérine logée dans la paroi tubaire se développe au fil du temps, rompt le tube et provoque une hémorragie interne. Si cette hémorragie interne n’est pas reconnue et intervient à temps, elle peut même causer la mort maternelle. La grossesse extra-utérine doit être suspectée dans les douleurs abdominales soudaines chez une femme en âge de procréer. L’échographie a facilité le diagnostic et le traitement précoces. Dans le diagnostic différentiel, les infections du système génital supérieur féminin, les urgences dues aux kystes ovariens et d’autres pathologies d’urgence intra-abdominales (telles que l’appendicite, la maladie aiguë des voies urinaires) doivent être prises en compte. Les facteurs à l’origine de ce problème sont les suivants :
Âge maternel avancé Fumant La future mère a une infection du tractus génital supérieur Infection dans l’utérus et les tubes Anomalies congénitales des tubes Chirurgies abdominales antérieures (appendicectomie, kyste ovarien et chirurgies intestinales)
Maladies qui provoquent des adhérences dans et autour des tubes (comme l’endométriose, la tuberculose)
Traitements de fécondation in vitro Applications de dispositif intra-utérin (spirale) Avoir eu une grossesse extra-utérine
Quels sont les symptômes de la grossesse extra-utérine?
Si un médecin n’est pas consulté à un stade précoce, il peut ne pas être reconnu pendant un certain temps. Dans ce cas, il y a généralement un saignement sale et brun. La durée et la quantité de saignement diffèrent de la menstruation normale. La douleur à l’aine peut survenir avec ou sans saignement. La douleur est généralement dans la zone où se trouve la grossesse extra-utérine. Les principaux symptômes sont les suivants : Retard menstruel Douleur Saignement anormal
Quelles sont les causes de l’augmentation de la grossesse extra-utérine?
La grossesse extra-utérine augmente dans le monde entier depuis 20 ans, en particulier dans les pays développés. Selon des études, 16 grossesses diagnostiquées sur 1000 sont de ce type et il est plus fréquent entre les âges de 35-44. Les raisons de l’augmentation de la grossesse extra- utérine peuvent être énumérées comme suit :
Utilisation accrue des méthodes de reproduction assistée, en particulier la fécondation in vitro Augmentation des maladies sexuellement transmissibles et des dommages conséquents à la structure des tubes
Avec l’utilisation de l’échographie vaginale et le test Beta HCG, qui permet un diagnostic précoce, le diagnostic peut être fait plus facilement.
Pourquoi le diagnostic précoce est-il important?
Lorsqu’il est diagnostiqué tôt, il est possible de prévenir de graves dommages à la capacité de reproduction de la mère. Plus important encore, les décès maternels dus à une hémorragie interne peuvent être évités. De nos jours, le diagnostic précoce a augmenté grâce à l’échographie et au test Beta HCG. Parfois, il est nécessaire de prélever un échantillon de l’utérus dans les cas où le diagnostic ne peut pas être fait. S’il est diagnostiqué tôt, il peut être traité avec des méthodes médicales sans avoir besoin de méthodes chirurgicales.
Regardez bêta HCG, ne le confondez pas avec faible
Pour le diagnostic de la grossesse extra-utérine, l’examen, l’échographie et les tests de laboratoire sont utilisés en plus des plaintes de la patiente. La grossesse extra-utérine est envisagée chez les personnes ayant un test de grossesse positif mais pas de sac gestationnel dans l’utérus. Cependant, ce diagnostic peut ne pas toujours être facile à faire. Parce qu’il peut être confondu avec une grossesse précoce et une perte de grossesse précoce (fausse couche). Dans ces cas, le test de grossesse est positif mais aucun sac gestationnel ne peut être observé dans l’utérus. Afin de les différencier, il est nécessaire de faire un suivi en demandant un test de HCG bêta dans le sang. La valeur bêta de HCG diminue dans la fausse couche, augmente ou reste la même dans la grossesse extra-utérine. Dans la grossesse normale, il augmente et à une valeur supérieure à 1500 mIU/ ml, le sac gestationnel est observé dans l’utérus sur l’échographie vaginale.
Quelle est la période après la grossesse extra-utérine?
Il est conseillé aux personnes ayant des antécédents de grossesse extra-utérine de consulter immédiatement un médecin si elles redeviennent enceintes en raison du risque de récidive. Il est également important qu’ils soient informés que le Beta HCG et le suivi échographique doivent être effectués méticuleusement. Comme dans les grossesses intra-utérines, s’il y a une incompatibilité de sang entre les conjoints dans la grossesse extra-utérine, il est recommandé qu’une injection d’incompatibilité de sang soit donnée pour protéger le bébé qui peut se produire dans les grossesses ultérieures.