Ne confondez pas infection oculaire et allergies ! L’infection oculaire à adénovirus, ou grippe oculaire comme on l’appelle familièrement, qui commence surtout avec le réchauffement du temps et augmente en juin, est sous-estimée en tant qu’allergie. Dans cet article, vous pouvez trouver ce qui distingue l’infection oculaire de l’allergie et des informations importantes.
Comment une infection oculaire disparaît-elle? L’infection oculaire à adénovirus, communément appelée grippe oculaire, provoque des rougeurs, des larmoiements et un gonflement des paupières. Surtout avec le réchauffement du temps en juin, il y a une augmentation des infections oculaires. Le virus se multiplie rapidement avec l’effet du temps chaud et passe d’une personne à l’autre. Le traitement de l’infection oculaire, qui peut être vu même chez un nouveau-né, doit être sous le contrôle d’un médecin.
Symptômes d’une infection oculaire L’infection oculaire à adénovirus comporte deux stades distincts. Au premier stade, les paupières gonflent, les yeux deviennent rouges, aqueux et démangent sévèrement. Cette phase, au cours de laquelle la maladie se propage rapidement, dure environ 3 à 4 semaines. Chez certaines personnes, le virus peut également causer des glandes douloureuses devant l’oreille. Dans la deuxième étape, lorsque le risque d’infection diminue, le virus affecte la couche transparente de l’œil et des problèmes de vision se produisent.
La différence avec les allergies La grippe oculaire est souvent confondue avec les allergies. Le point le plus important pour distinguer ces deux maladies est que les allergies oculaires se produisent dans les deux yeux en même temps, tandis que dans la grippe oculaire, la maladie est transmise d’un œil à l’autre. De plus, la présence d’une autre personne aux yeux rouges autour de l’individu renforce le diagnostic.
L’adénovirus peut changer chaque année
Bien qu’il n’y ait pas d’infections oculaires à adénovirus en hiver, le nombre de personnes atteintes de grippe oculaire augmente rapidement en été. Surtout les jours où le temps change, l’adénovirus qui cause la grippe se propage rapidement dans l’environnement. De plus, un Ne confondez pas infection oculaire et allergies
Différents types d’adénovirus peuvent devenir communs chaque année.
L’infection se propage dans les mains Ce qu’il faut faire pour prévenir la grippe oculaire, c’est prévenir la propagation de la maladie. Pour cette raison, les patients doivent se laver les mains fréquemment. Séparer la pièce et les objets communs tels que les serviettes pour les mains et le visage avec les personnes vivant dans le même environnement, ventiler fréquemment les environnements fermés, éviter les comportements tels que les poignées de main et les baisers empêchent la transmission de la maladie dans une large mesure.
Traitement des infections oculaires Après le diagnostic, un antibiotique topique est utilisé pour prévenir une infection bactérienne secondaire et une évolution clinique sévère. En outre, des traitements supplémentaires tels que des compresses froides, des larmes artificielles et des analgésiques systémiques peuvent être utilisés pour soulager les symptômes de la maladie, si le médecin le recommande.
Attention en entrant dans la piscine Attention à ceux qui s’immergent dans les eaux fraîches de la piscine en été! Les personnes infectées qui pénètrent dans des piscines mal nettoyées provoquent également une propagation rapide de ce virus. Comme cette maladie est plus fréquente au début de l’été lorsque la saison de la mer et des piscines commence, la grippe oculaire se propage rapidement, en particulier dans les piscines publiques mal nettoyées. Pour cette raison, entrer dans les piscines correctement chlorées avec des lunettes de protection est d’une grande importance pour la protection contre la maladie.