Ne jamais dire ces phrases à votre enfant
Ne jamais dire ces phrases à votre enfant Choses à considérer lors de la communication avec les enfants et des phrases qui ne devraient jamais être dites aux enfants…
Soyez prudent lorsque vous parlez à vos enfants
Être parent est difficile dans tous les aspects. “Est-il nourri?”, “a-t-il de la fièvre?”, “À quelle école devrait-il aller?” et beaucoup d’autres questions occupent l’esprit des parents à partir du moment où ils prennent leurs bébés. Ces questions ne finissent jamais. La petite enfance apporte différents soucis et l’enfance apporte différents soucis. Mais comment est-il possible de répondre aux besoins physiologiques de l’enfant tout en le satisfaisant émotionnellement, de donner les bonnes réponses à ses questions de la bonne manière et, surtout, d’établir une communication saine? Choses à considérer lors de la communication avec les enfants et des phrases qui ne devraient jamais être dites aux enfants…
La communication est efficace dans le développement de l’enfant!
Parler aux enfants est l’un des aspects les plus importants d’une relation parentale saine. Les enfants en cours de croissance et d’apprentissage utilisent la communication comme leur ressource la plus importante. Ils demandent, écoutent et expliquent. Tout en essayant d’apprendre la vie de leurs proches, ils peuvent interpréter ce qu’ils entendent et apprennent à leur manière. Pour cette raison, chaque mot parlé à un enfant peut créer un sens et les phrases formées sans penser peuvent entraîner des conséquences psychologiques négatives. Cela peut amener l’enfant à se sentir en insécurité, inadéquat, la communication entre le parent et l’enfant à se détériorer et le sentiment de confiance de l’enfant envers les adultes à être endommagé. Ces erreurs, qui sont faites sans s’en rendre compte, se manifestent comme une réaction chez l’enfant à l’avenir. Une personnalité rebelle ou retirée qui a des difficultés à communiquer émerge. L’enfant peut également refléter sa/ sa réaction comme colère excessive, agression et humeurs dépressives.
Ne jamais dire ces phrases à votre enfant: Ne dis pas ça comme une blague !
Pour que les enfants grandissent en bonne santé mentale, les parents devraient éviter de se moquer de l’apparence et des caractéristiques de leurs enfants, même à la blague, en les appelant des surnoms, en les menaçant et en utilisant des phrases qui peuvent causer du stress. Des mots que vous ne devriez jamais dire à votre enfant…
‘Paresseux’, ‘têtu’, ‘maladroit’, ‘gâté’ : Il est important de ne pas utiliser d’adjectifs négatifs pour les enfants pendant leur phase de croissance. Le comportement des enfants élevés de cette manière peut tendre dans la même direction. Parce que même si les parents n’en sont pas conscients, ces adjectifs entrent dans la zone d’acceptation de l’enfant au fil du temps et peuvent provoquer le développement de ces caractéristiques chez l’enfant.
«Quand ton père rentrera, je lui dirai tout ce que tu fais : La discipline est nécessaire pour les enfants. Cependant, menacer l’enfant avec maman ou papa peut causer des problèmes psychologiques. Pour cette raison, il est nécessaire de ne pas utiliser de phrases qui empêcheront la communication tout en enseignant la discipline aux enfants.
‘Si vous continuez à me contrarier, je vais tomber malade’ : Il faut éviter d’utiliser de telles phrases aux enfants pendant la vie quotidienne. Parce que, bien qu’être malade soit une condition naturelle, en cas de maladie possible, la pensée de “Ma mère est tombée malade à cause de moi” peut provoquer un sentiment de culpabilité chez l’enfant. Le résultat est un problème qui ne peut être corrigé qu’avec la psychothérapie.
‘Je vais vous quitter et partir’ : Lorsque les parents ne menacent pas l’enfant de leur absence afin de le dissuader d’un comportement négatif, cela peut avoir des conséquences négatives. Parler de cette manière provoque un trouble anxieux chez l’enfant. Les enfants souffrant d’anxiété de séparation deviennent dépendants de leurs parents, ne veulent pas dormir dans leur propre lit et ont recours à diverses plaintes physiques pour éviter d’aller à l’école.
‘Ne vous opposez jamais à vos aînés’ : Bien que culturellement et traditionnellement nous soyons incités à respecter nos aînés, il est important de se rappeler que l’enfant a aussi des droits. Il est nécessaire d’accepter l’enfant comme une personne séparée du parent, avec ses propres traits de personnalité, ses propres pensées, sa propre perspective sur le monde, et de le soutenir et l’élever en conséquence. D’autre part, il est préférable d’instiller l’idée que “le respect devrait être mutuel”.
‘Je suis trop occupé, je ne peux pas prendre soin de vous’ : Cette phrase peut faire que les enfants se sentent mal aimés et peu appréciés. Au lieu de cela, il est préférable de dire, “Je veux prendre soin de vous aussi, mais j’ai du travail en ce moment, je viendrai à vous dès que j’aurai terminé et prendre soin de vous”.
‘Pourquoi n’êtes-vous pas comme lui/ elle’ : Il est important de ne pas comparer l’enfant avec ses amis/ ses frères et sœurs en aucune façon. En leur demandant d’être comme quelqu’un d’autre, ils se sentent inadéquats et perdent confiance en eux.
‘Vous ne pouvez pas le faire’ : De telles phrases qui briseront la confiance en soi de l’enfant peuvent les amener à devenir un adulte victime de leurs ambitions. Le contraire de cette approche, “Mon enfant peut tout réaliser” est également une affirmation erronée. L’enfant doit savoir qu’il n’est pas possible pour une personne de tout faire. Il serait préférable d’apprendre à l’enfant à faire un effort, de la patience et de la persévérance.
‘Vous êtes un très bon enfant’ : Cette déclaration, qui est dite avec de bonnes intentions, peut imposer trop de responsabilités à l’enfant. Il faut se rappeler que personne n’est parfait et que tout le monde a le droit de faire des erreurs. Dans ce cas, il serait plus utile de parler à l’enfant après un comportement négatif et d’expliquer quel est le comportement correct.Ne jamais dire ces phrases à votre enfant
‘Laissez-moi vous aider ‘ : Bien sûr, on ne peut pas s’attendre à ce qu’un enfant fasse tout correctement. Il est nécessaire de lui permettre de faire des erreurs lorsqu’il fait quelque chose par lui-même et de ne pas l’aider. Se précipiter à l’aide de l’enfant chaque fois peut amener l’enfant à avoir besoin d’autres personnes et à ne pas développer ses propres compétences.