Ne laissez pas le soleil assombrir votre santé
Ne laissez pas le soleil assombrir votre santé Le soleil, source de vie, est aussi un danger pour le corps humain. Vous pouvez lire les façons de vous protéger contre ces effets du soleil dans cet article.
Comment le soleil nuit-il à notre santé?
Notre pays est extrêmement riche en lumière du soleil. Les rayons ultraviolets (UV) atteignant la surface de la terre ont des avantages pour l’organisme humain, ainsi que certains dommages qui ne peuvent être ignorés. Il a des effets sur nos activités vitales telles que l’initiation et le maintien de tous les événements biologiques sur Terre, la synthèse de la vitamine D dans notre corps, la destruction de micro-organismes nocifs et ses effets positifs sur la psychologie humaine. En outre, des effets secondaires aigus et chroniques des UV peuvent survenir. Les effets aigus du soleil comprennent les brûlures cutanées, les insolations et les réactions photoallergiques.
Les effets nocifs chroniques comprennent les cancers de la peau, l’amincissement de la peau au fil du temps, la perte d’élasticité (rides), la sécheresse, la proéminence des capillaires, la formation de défauts cutanés, la freckling, le grossissement, le vieillissement cutané et la suppression du système immunitaire. Ces effets nocifs ont longtemps été reconnus dans les études cliniques chez l’homme et les animaux de laboratoire. Ces effets secondaires s’appliquent également aux sources UV artificielles telles que le solarium. En fait, les lits de bronzage comportent un risque plus élevé que le soleil, car le rayonnement UV provenant de sources UV artificielles peut être obtenu à tout moment de l’année et le rayonnement UV est plus intense et délivré dans un délai plus court.
Attention aux travailleurs extérieurs!
Les personnes à la peau claire sont plus sensibles à la lumière du soleil que les personnes à la peau foncée. Cela explique pourquoi les cancers de la peau sont 15 fois plus fréquents chez les personnes blanches que chez les personnes noires. De plus, les personnes qui travaillent à l’extérieur, comme les agriculteurs et les marins, sont plus susceptibles de développer des cancers de la peau.
Il est nécessaire de protéger du soleil en été et en hiver
Les rayons qui atteignent la terre dans le spectre solaire sont les UVA et les UVB. Certains facteurs augmentent ou diminuent la dose de ces rayons atteignant la peau. Ceux-ci
comprennent certains moments de la journée, les saisons, les régions géographiques, la densité des nuages, l’altitude et le fait d’être dans des environnements où les rayons peuvent être réfléchis. Pour notre pays, l’intervalle de temps entre
11:00 et 15:00 est le moment où 60 pour cent des rayons UV atteignent la terre. Les rayons UV sont maximisés à l’équateur et minimisés aux pôles. Les nuages peuvent bloquer environ 50 % des UV. Les effets des UV augmentent à chaque 300 mètres d’altitude. En particulier dans les régions montagneuses, l’énergie UV est plus élevée. La neige reflète 50 à 95 % des UVA, l’eau 5 %, l’herbe 3 %, le sable 5 %. Le rayonnement UVA est efficace tout au long de l’année et à différents moments de la journée, des saisons ou des conditions météorologiques. Le rayonnement UVB est plus intense en été et dans les zones élevées. Les UVB peuvent causer des dommages directs aux tissus, mais les UVB ne causent des dommages que par leurs photoproduits. Pendant de nombreuses années, on a pensé que le rayonnement UVB était responsable du vieillissement de la peau et du cancer, mais des recherches récentes ont montré que les UVA et les UVB sont responsables. Par conséquent, il est nécessaire de protéger de la lumière du soleil en été et en hiver. Les personnes à la peau claire et les enfants de moins de 3 ans sont plus susceptibles d’être affectés par les effets négatifs du soleil.
Éviter les bains de soleil directs
L’assombrissement de la couleur de la peau au soleil (bronzage) est en fait une action défensive développée par l’organe de la peau pour protéger l’organisme humain des effets nocifs du soleil. En d’autres termes, lorsque nous sommes exposés aux rayons UV, notre organe cutané active son mécanisme de défense et tente de créer un écran protecteur en migrant les cellules pigmentaires vers les couches supérieures de la peau. Les bains de soleil directs ne sont pas recommandés. Parce que peu importe combien une personne évite les rayons du soleil, il/ elle reçoit déjà suffisamment de rayons pour ses/ ses activités vitales, y compris les saisons d’été et d’hiver, il n’est donc pas nécessaire de bronzer séparément. Avec l’appauvrissement de la couche d’ozone, qui filtre les rayons du soleil dans l’atmosphère, les effets négatifs du soleil augmentent encore plus qu’auparavant. Les taches brunes causées par le soleil peuvent augmenter selon les caractéristiques génétiques de la personne, les activités hormonales et certains aliments pris et certains médicaments (certains médicaments hormonaux, pilules contraceptives, certains antibiotiques, etc.). Par conséquent, s’il y a une augmentation de la formation de taches brunes, le modèle hormonal de la personne, les médicaments qu’elle/ il prend, certains aliments qu’elle/ il mange beaucoup devraient être examinés.
Le soleil augmente le nombre de taches de rousseur
Les taches de rousseur sont des taches de peau qui se produisent sur une base génétique. Cependant, la raison qui les augmente est les rayons du soleil. Il y a quelques réactions allergiques déclenchées par le soleil. Cette réaction phototoxique se développe en relation avec la
sensibilité allergique inhérente de la personne. En outre, il peut y avoir des substances chimiques auxquelles la personne est exposée à la surface de la peau ou des substances chimiques prises par voie orale qui peuvent développer cette réaction. À la lumière de toutes ces informations, on voit que la protection solaire devrait devenir un mode de vie.