Ne paniquez pas immédiatement au sujet de la puberté précoce
Ne paniquez pas immédiatement au sujet de la puberté précoce Certains parents qui voient des changements chez leurs enfants adolescents vont immédiatement à la polyclinique d’endocrinologie de peur de la puberté précoce.
Ne soyez pas intimidé par la puberté précoce
Lorsque la puberté commence à approcher, certains changements sont observés chez les enfants. Certains parents, qui ont peur des changements psychologiques chez leurs enfants et sont affectés par les changements physiques chez leurs enfants, vont rapidement à la polyclinique d’endocrinologie pédiatrique de peur de la puberté précoce. Cependant, seule une petite proportion des enfants qui s’inscrivent à ces cliniques externes ont besoin d’un traitement. Un autre point important est que l’âge moyen des menstruations dans notre pays n’a pas changé au cours des 40 dernières années et que la limite inférieure pour l’âge de la puberté est de 8 ans pour les filles et de 9 ans pour les garçons.
Qu’est-ce que la puberté précoce ?
Il est important de comprendre les symptômes de la puberté et leurs définitions selon les tranches d’âge. En conséquence, le développement des seins et la croissance des cheveux dans la région génitale ou les aisselles avant l’âge de 8 ans chez les filles, L’augmentation du volume testiculaire et de la croissance des cheveux dans la région génitale ou sous les bras avant l’âge de 9 ans chez les garçons est définie comme ‘puberté précoce’. ‘Puberté précoce’ est définie comme l’apparition de symptômes de puberté à l’âge de 9-10,5 ans chez les garçons et de 8-9 ans chez les filles, alors que la menstruation avant l’âge de 10 ans est définie comme une menstruation précoce.
L’obésité est un facteur important dans la puberté précoce
La puberté précoce, qui est 10 fois plus fréquente chez les filles que chez les garçons, se développe en raison de différents facteurs tels que la race, la génétique, les facteurs géographiques, l’alimentation, l’obésité et les perturbateurs endocriniens environnementaux. Certaines tumeurs cérébrales bénignes, moins fréquentes chez les filles et plus fréquentes chez les garçons, peuvent également provoquer une puberté précoce. On sait que l’âge menstruel moyen de 12,5 ans n’a pas changé dans notre pays au cours des 40 dernières années.
Cependant, la croissance des cheveux dans la région génitale ou les aisselles ou un léger changement précoce dans le développement des seins est observé. Ces dernières années, nous pouvons dire que le facteur le plus important pour que les symptômes de la puberté deviennent apparents à un âge plus précoce est l’augmentation de l’obésité infantile. De plus, les régimes alimentaires malsains et l’exposition à des aliments hormonaux ajoutés et à d’autres perturbateurs endocriniens font partie de ces facteurs.
Quels sont les objectifs dans le traitement de la puberté précoce?
Chez les enfants ayant une puberté précoce, une maturation osseuse précoce et rapide conduit à une fermeture prématurée des plaques de croissance, ce qui entraîne une hauteur finale courte, et le traitement vise à prévenir cela. En outre, la prévention des problèmes psychosociaux et comportementaux fait également partie des objectifs de traitement. L’un des problèmes que les familles sont les plus curieuses est de savoir si le gain de hauteur sera obtenu en arrêtant la puberté. Lorsque le traitement de la puberté précoce est commencé avant l’âge de 8 ans pour les filles et avant l’âge de 9 ans pour les garçons, un gain de taille adulte est atteint. Dans ces cas, le gain de taille total peut varier entre 4 et 10 cm. Au début de la puberté, c’est-à- dire entre 8 et 9 ans chez les filles, le traitement est appliqué uniquement pour les avantages psychosociaux et pour retarder l’âge des menstruations.
Les principaux facteurs qui déterminent la taille finale chez les enfants traités comprennent le court laps de temps entre le début de la puberté et le début du traitement, le jeune âge au début du traitement, la taille au début du traitement et la taille génétique cible.
Comment la puberté précoce est-elle traitée?
Le traitement est initié chez les enfants qui sont diagnostiqués après les examens. Ces enfants reçoivent des formes synthétiques à action prolongée d’hormone libérant la gonadotrophine, qui initie la puberté et est sécrétée par le cerveau, sous forme d’injections à intervalles réguliers. Comme il est généralement bien toléré, il n’y a pas d’effets secondaires communs et graves. En outre, le traitement n’a pas d’effets néfastes sur le poids corporel ou la densité minérale osseuse.
Il est important de surveiller les progrès des résultats de puberté, taille et poids à des intervalles de 3 mois dans la première année de traitement et à des intervalles de 3-6 mois dans les années suivantes. Pendant cette période où la croissance rapide et la progression rapide de l’âge osseux ralentissent, les signes de puberté tels que l’élargissement du sein ou des testicules devraient s’arrêter ou commencer à régresser.
Après le traitement pour la puberté précoce
Après l’arrêt du traitement, il n’y a pas de problèmes de menstruation ou de fonction reproductive. Chez les filles, le système hormonal est réactivé dans les 6 mois suivant l’arrêt du traitement et les premières menstruations surviennent après une moyenne de 16 mois. Des cycles menstruels
réguliers sont observés chez la majorité des personnes traitées. Chez les hommes, les taux d’hormones augmentent environ 6 mois après le traitement est
La production de spermatozoïdes commence après une moyenne de 2 ans.
Critères pour la décision de traiter la puberté précoce
Apparition des symptômes de puberté avant l’âge de 8 ans chez les filles et de 9 ans chez les garçons, Progression rapide des symptômes de puberté et développement physique, Âge osseux avancé et progression rapide de l’âge osseux, Hauteur prévue de l’adulte tombant sous la cible de hauteur génétique, Détermination du risque de menstruation précoce chez les filles par des mesures
échographiques et des valeurs hormonales ou des menstruations précoces (avant l’âge de 10 ans), des problèmes psychosociaux et comportementaux.