Ne parlez pas comme ça à vos enfants adolescents
Ne parlez pas comme ça à vos enfants adolescents Pendant l’adolescence, il y a de sérieux changements dans la psychologie de nos enfants. C’est pourquoi vous devez faire très attention aux phrases que vous utilisez à leur égard.
Ne parlez pas comme ça à vos enfants adolescents : N’utilisez pas ces phrases à votre enfant pendant la puberté!
L’adolescence est une période de croissance et de développement rapides entre l’enfance et l’âge adulte au cours de laquelle des changements biologiques, psychologiques et physiques ont lieu. Au cours de cette période, qui couvre généralement la tranche d’âge de 12 à 19 ans, l’enfant et/ ou le jeune entre dans l’âge adulte, essaie de nombreux comportements et rôles l’un après l’autre, et expérimente la complexité des émotions et des pensées. Selon des études scientifiques, de nombreuses maladies mentales, en particulier la dépression, sont plus fréquentes à l’adolescence. Le rejet, l’incohérence et le manque de contrôle des attitudes parentales auxquelles les adolescents sont exposés pendant cette période constituent un facteur de risque important pour les maladies psychiatriques. Au contraire, dans ce processus chaotique spécifique à la période, les parents guident, acceptent et, si nécessaire, les attitudes restrictives permettent à l’adolescent de faire face plus facilement aux nouvelles situations qu’il/ elle rencontre et de surmonter ce processus plus harmonieusement. À ce stade, il est très important de “communiquer correctement” avec l’adolescent. Par exemple, il y a certaines phrases utilisées par les parents qui apportent ‘mal’ au lieu de ‘bénéfice’ et peuvent conduire à la fois à une rupture de la communication et à l’émergence de maladies mentales telles que la dépression et l’anxiété chez l’adolescent.
Phrases que les parents ne devraient jamais utiliser lorsqu’ils parlent à des adolescents…
“Vous ne pouvez rien faire de toute façon”
Les adolescents peuvent éprouver des sentiments d’insuffisance de temps en temps dans leur recherche d’identité. Cela ne doit pas être interprété comme un manque de confiance en soi. Toute déclaration désobligeante et méprisante faite par les parents envers l’adolescent, qui est déjà assez fragile en raison de la période où il/ elle est, augmentera la colère de l’adolescent et le fera/ elle se sentir inadéquat.
— Pourquoi….?
Les phrases qui commencent par la question “Pourquoi?” sont accusatoires. Par exemple, une question comme “Pourquoi étiez-vous là à ce moment-là?” dirigé par un parent à un adolescent qui exprime sa détresse peut créer un sentiment d’être blâmé, fortement critiqué, non compris et peut amener l’adolescent à devenir plus renfermé. Pour cette raison, il est très important que les parents prennent soin de poser la question “quoi?” (que s’est-il passé?, que pensez-vous? etc.) au lieu de “pourquoi?”.
“Qu’as-tu enduré… quand j’avais ton âge…”
Une telle forme de communication fait que l’adolescent se sent inadéquat et impuissant. L’adolescent, qui est exposé à ces expressions qui le font se sentir impuissant, répond avec colère à ses/ ses parents. Ce style de communication continu peut mener à une relation conflictuelle parent-enfant.
“Voici comment vous devez vous comporter à ce sujet”
Lorsque les parents donnent des conférences, les adolescents qui essaient de gagner en autonomie deviennent en colère et agissent de manière plus défensive. Pour que les parents puissent agir de façon directrice, ils doivent permettre à l’adolescent d’exprimer ses sentiments et ses pensées au sujet du problème actuel et ils doivent trouver ensemble des solutions en tenant compte de ses besoins. qui constitue un style de communication plus efficace.
Ne parlez pas comme ça à vos enfants adolescents : “On fait ce que tu veux… on est comme des amis…”
Selon des études, les attitudes parentales excessivement permissives et excessivement contrôlantes/ restrictives jouent un rôle important dans les problèmes d’adaptation des adolescents et même les maladies mentales, en particulier la dépression. Les attitudes trop démocratiques peuvent être perçues par l’adolescent comme un manque de discipline. Les adolescents qui ne sont pas supervisés et sanctionnés peuvent se sentir vides et essayer de commettre des actes nuisibles.Ne parlez pas comme ça à vos enfants adolescents
“J’en ai marre de tes erreurs… tu agis comme un enfant…”
Lorsque les parents utilisent ces expressions et des expressions similaires, ils dirigent leur colère sur l’adolescent individuel, pas sur le comportement de l’adolescent. Ce genre de discours utilisé par les parents contre l’adolescent fait qu’il/ elle se sent rejeté. Si ce type de communication montre une continuité, certains problèmes émotionnels et comportementaux peuvent survenir chez l’adolescent qui ne peut pas faire face au sentiment de rejet.