Ne sous-estimez pas les saignements simples chez les enfants
Ne sous-estimez pas les saignements simples chez les enfants Les troubles de la coagulation chez les enfants se manifestent le plus souvent par des saignements récurrents des gencives et du nez ou des saignements physiologiques excessifs chez les adolescentes.
Causes des saignements chez les enfants
Notre corps fonctionne dans un système étonnant. Les maladies peuvent donner divers symptômes. Certaines maladies peuvent ne pas être comprises lorsqu’elles présentent des symptômes. L’un d’eux est les troubles de la coagulation chez les enfants. Les troubles de la coagulation chez les enfants sont principalement caractérisés par des saignements récurrents des gencives et du nez ou des saignements physiologiques excessifs chez les adolescentes.
La coagulation est-elle saine?
Lorsqu’un point est coupé dans notre corps, ce qui fonctionne dans un système parfait, un processus commence à former un caillot pour arrêter le saignement et garder le canal vasculaire ouvert. Ce processus est appelé hémostase. Les tissus qui ne peuvent pas être atteints par la circulation sanguine meurent inévitablement. Pour la continuité de la vie, le flux sanguin doit être maintenu sans saignement excessif ou coagulation. Toute perturbation du processus d’hémostase peut entraîner des saignements et/ou une occlusion vasculaire. La structure vasculaire parfaite, le nombre et la qualité normaux des plaquettes, la quantité et l’activité normales des facteurs de coagulation et l’adéquation du système fibrinolytique (dissolution du caillot) sont importants pour le bon fonctionnement du processus d’hémostase.
Il a souvent des saignements de gencives et de nez ?
Certains symptômes indiquent une tendance au saignement chez les enfants. Ces enfants peuvent avoir de petits foyers de saignement (pétéchies) ou d’ecchymose (ecchymose) sur leur peau sans traumatisme grave. Les plaintes fréquentes de saignement des gencives et du nez sont également suspectes. En outre, dans le cas de saignements physiologiques excessifs et prolongés chez les jeunes filles entrant dans la puberté, une faible numération plaquettaire ou un dysfonctionnement, une carence en facteur Von Willebrand ou une structure de collagène anormale doivent être considérés. Parfois, les médicaments qui nuisent à la fonction des plaquettes peuvent également causer de l’inconfort.
Ça pourrait être l’hémophilie !
Les troubles de la coagulation commencent souvent à l’enfance et durent toute une vie. Si les enfants ont des saignements dans les cavités articulaires, les muscles ou les cavités corporelles depuis la petite enfance, cela peut être dû à une déficience héréditaire des facteurs de coagulation. L’hémophilie A et l’hémophilie B, qui sont surtout observées chez les garçons, sont plus courantes parmi ces maladies. Il convient également de garder à l’esprit que la carence en vitamine K et les maladies du foie peuvent également provoquer des troubles de la coagulation.
Pourquoi les enfants saignent-ils ?
Un diagnostic précoce, un suivi étroit et le traitement de ces maladies mortelles sont importants. Les quatre causes de tendance au saignement chez les enfants peuvent être énumérées comme suit :
Saignements dus à des troubles de la structure vasculaire : Les maladies congénitales ou acquises qui empêchent la formation normale de caillots dans les vaisseaux sanguins peuvent provoquer des saignements et poser un problème grave.
Saignement dû à une carence plaquettaire : Normalement, en cas de dommages à l’endothélium vasculaire (revêtement du vaisseau sanguin), les plaquettes, les plus petits éléments du sang, adhèrent au tissu conjonctif pour former un bouchon et arrêter le saignement en peu de temps. Cependant, si le nombre de plaquettes est faible (thrombocytopénie) ou si leur fonction est anormale, le saignement ne peut pas être arrêté pendant une longue période et pose un risque mortel.
Saignement dû à une carence en facteurs de coagulation : La fibrine, qui assure la coagulation, interagit avec le bouchon formé par les plaquettes pour arrêter efficacement le saignement. L’absence de facteurs de coagulation dans ce processus empêche la formation de fibrine et crée une tendance au saignement.
Saignement dû au système fibrinolytique (dissolution du caillot) : Dans un fonctionnement normal, le système fibrinolytique contribue à la restauration du flux sanguin dans le vaisseau, à la cicatrisation des plaies et à la reconstruction des tissus. Un fonctionnement inadéquat du système entraîne une thrombose et un blocage du vaisseau, tandis que l’hyperactivité provoque des saignements.