Ne sous-estimez pas l’oubli ! L’oubli se produit chez les personnes de tous âges, mais est plus fréquent chez les adultes d’âge moyen. L’oubli est également le principal symptôme de la maladie d’Alzheimer. Cependant, l’oubli n’est pas toujours un symptôme de la maladie.
Quel oubli est dangereux ? Si le nom, le mot ou l’expérience que vous avez oublié vous vient à l’esprit après y avoir pensé pendant un certain temps; si un symbole visuel, un mot, une phrase ou une histoire vous aide à vous souvenir; Si l’utilisation de rappels tels que la prise de notes résout votre problème, il n’y a généralement pas besoin de s’inquiéter. À l’âge moyen, lorsque les responsabilités de la vie (conjoint, enfants, parents malades, travail, vie sociale, etc.) augmentent et que beaucoup de choses essaient d’être accomplies en même temps, le stress et la fatigue intenses peuvent entraîner des problèmes de mémoire.
L’oubli est votre problème ? Toutefois, si une expérience, un nom, un mot, une personne ou un lieu familiers n’est pas retenu malgré les rappels; si la même chose est oubliée encore et encore ou qu’on ne se souvient de rien du sujet; s’il s’accompagne de changements d’humeur et de personnalité, de difficultés à se concentrer, d’une diminution de la capacité de résolution de problèmes, d’une altération du jugement; L’oubli doit être considéré comme un symptôme d’une maladie sous-jacente et un médecin doit être consulté Ne sous-estimez pas l’oubli !
Ne vous laissez pas berner par de simples causes d’oubli Alors qu’il suffisait de lire un dossier ou un livre une fois pour acquérir de nouvelles informations, il peut être nécessaire d’examiner les informations apprises parce qu’elles ont été oubliées. Il est utile de ne pas prendre à la légère un oubli aussi simple et de consulter un neurologue. Parce que l’oubli simple qui commence surtout dans les années 30-40 et est généralement rejeté comme ‘charge de travail’ ou ‘stress’ peut en fait être le premier signe d’avertissement de la maladie d’Alzheimer. Cependant, le premier symptôme de la maladie peut souvent être négligé car il n’y a pas encore eu de déclin grave de la vie professionnelle et sociale.
Quelles autres maladies sont associées à l’oubli?
L’oubli peut parfois se produire en raison de la dépression, des maladies infectieuses, des troubles métaboliques et hormonaux, des carences en vitamines, des maladies qui causent des lésions cérébrales structurelles telles que les tumeurs, les hémorragies, les occlusions vasculaires, les médicaments et les toxines. Lorsque la cause sous-jacente est identifiée, une guérison complète peut être obtenue avec un traitement approprié. Cependant, l’oubli peut également être le premier symptôme de la démence. La démence est une affection clinique permanente et progressive caractérisée par une altération des fonctions cognitives acquises telles que la mémoire, le langage, l’attention, les fonctions visuelles et spatiales, les compétences, la reconnaissance, la planification, l’abstraction, la communication sociale, et par conséquent, l’incapacité de maintenir les activités sociales, professionnelles et quotidiennes au niveau précédent, ce qui se produit à la suite de dommages au système nerveux central adulte et commence à l’âge moyen à la vieillesse. Bien que la maladie d’Alzheimer soit la cause la plus courante de démence, de nombreuses autres maladies peuvent également causer la démence.