Ne sous-estimez pas une entorse à la cheville
Le problème de l’entorse de la cheville, que beaucoup de gens rencontrent souvent, peut devenir chronique lorsqu’on l’ignore. La première intervention dans les entorses de cheville avec le risque de récidive est l’application à froid.
Une entorse à la cheville revient-elle ?
Les entorses de cheville arrivent à presque tout le monde. Les entorses se produisent dans les pieds en marchant sur la neige ou la glace en hiver, en marchant en talons hauts en été, en faisant du sport, et généralement chez les hommes en jouant sur l’astroturf. Cependant, il n’est pas correct de traiter ces entorses avec des crèmes dont vous ne connaissez pas le contenu à la maison, il est absolument nécessaire de consulter un médecin. Les vieilles crèmes ou gels trouvés dans l’armoire à pharmacie à la maison ne devraient jamais être utilisés. Ces crèmes peuvent faire plus de mal que de bien; ils peuvent augmenter votre gonflement et votre douleur et retarder votre temps de récupération.
Si la cheville est foulée une fois, cela peut se reproduire
Les entorses de cheville sont plus fréquentes chez les personnes souffrant de laxité musculaire, celles souffrant d’insuffisance ligamentaire, les athlètes amateurs qui commencent le sport sans échauffement et les femmes qui portent des chaussures à talons hauts. Les entorses se produisent à la suite d’une blessure aux ligaments latéraux de la cheville à la suite d’un retournement de la cheville vers l’intérieur. Moins souvent, des fractures des os de la cheville et des lésions du cartilage à la surface de l’articulation peuvent également se produire. Le taux de deuxième et troisième entorse à la cheville est plus élevé chez les personnes ayant déjà subi une entorse à la cheville et un traitement incomplet.
Une mauvaise crème pour les entorses de cheville complique le traitement
En orthopédie, deux types différents de crèmes sont utilisés pour le traitement : ‘réchauffement’ et ‘oedème’ se dissolvant. Des crèmes dissolvantes d’œdème sont préférées dans le traitement des entorses de cheville. Alors que la crème de dissolution de l’œdème est donnée à des fins thérapeutiques, les crèmes chauffantes sont utilisées pour la calcification des articulations à un
âge avancé. Lorsque la crème chauffante est utilisée à la place du solvant d’œdème dans les entorses aiguës sans l’avis d’un médecin, l’enflure et la douleur au poignet augmentent et le traitement devient difficile.
Il est faux de s’attendre à ce qu’il s’en aille tout seul
En cas d’entorses, un médecin doit être consulté immédiatement. Pendant cette période, la glace doit être appliquée quel que soit le stade de la blessure, reposer pendant au moins 48 heures et éviter de marcher sur le sol. De plus, lorsque le pied est en dessous du niveau du cœur, un oreiller doit être placé sous le pied en position couchée, car la pression artérielle augmentera et le liquide s’accumulera dans les tissus endommagés. De cette façon, un gonflement et une douleur accrus peuvent être évités.
Comment une entorse de cheville disparaît-elle?
Dans le cas des entorses de cheville, il faut d’abord avoir une idée de la gravité de la blessure. Les méthodes de traitement d’urgence pour de nombreuses entorses sont les suivantes :
Repos Application à froid Application de bandage élastique Compression Créer une élévation en plaçant la jambe sur un endroit élevé
Des béquilles et des attelles légères sont également utilisées pour protéger la zone blessée contre d’autres dommages. Le froid ou la glace doivent être appliqués immédiatement car cela réduira l’enflure et guérira plus rapidement.
Les entorses de cheville sont plus fréquentes chez les athlètes
Les entorses des ligaments de la cheville sont les blessures les plus courantes dans le sport et la vie quotidienne. Chaque jour, une personne sur 10000 peut subir une entorse à la cheville. Au moins la moitié de ces entorses sont graves. Dans le même temps, ces blessures sont plus fréquentes chez les athlètes. Quarante-cinq pour cent des blessures au basketball, 30 pour cent des blessures au soccer et 25 pour cent des blessures à l’athlétisme surviennent dans l’articulation de la cheville. Soixante-quinze pour cent des blessures à la cheville sont des blessures ligamentaires. 85 pour cent d’entre elles peuvent être vécues avec une entorse interne du pied. Si des mesures de protection ne sont pas prises pour les athlètes, les entorses peuvent réapparaître fréquemment. Ainsi, les cartilages articulaires se détériorent. En conséquence, la vie sportive active peut être interrompue pendant une longue période.
L’entorse de la cheville ne peut pas être traitée avec des bandages et des médicaments seuls
Il est important d’intervenir dans les entorses de cheville en enveloppant la poche de glace dans une serviette pendant 15 ou 20 minutes. Cela peut prendre 1 à 3 jours selon la situation. Un diagnostic définitif peut être fait dans ce processus. Tant qu’il y a de la douleur en marchant sur le sol, c.-à-d. quand une charge est appliquée, il est nécessaire de ne pas mettre de poids sur cette jambe.
La réadaptation peut prendre de 1 à 4 semaines selon la gravité de l’entorse. Il y a un risque élevé de re-louer pendant un certain temps après le retour aux sports. Habituellement, chaque entorse de cheville est pire que la précédente. Il peut donc être approprié d’utiliser un bandage ou une attelle de cheville pendant la semaine suivant la blessure pour assurer une guérison adéquate. Les entorses de cheville ne sont pas une blessure grave. Cependant, il doit être traité avec la réadaptation. Il ne peut pas être traité uniquement avec du repos, des bandages et des médicaments. Une laxité chronique de la cheville peut survenir avec une telle méthode de traitement.