Néphrectomie par laparoscopie L’ablation laparoscopique d’un donneur vivant a été décrite pour la première fois en 1995 et est devenue de plus en plus répandue en Turquie et dans le monde entier. La méthode, appelée néphrectomie laparoscopique, méthode fermée ou néphrectomie par donneur laparoscopique (LDN), est couramment appliquée à chaque donneur dans les centres de transplantation d’organes du groupe Acıbadem Health.
Comment se déroule la néphrectomie fermée ? L’opération ouverte est réalisée par des incisions de 15 à 20 cm de long dans la zone où se trouve le rein. Dans les opérations fermées, au lieu de cette incision, une caméra est insérée dans le corps par une incision de 1 cm.
Il existe quatre types de néphrectomie laparoscopique : Néphrectomie laparoscopique complète Néphrectomie assistée à la main Néphrectomie rétropéritonéoscopique complète Néphrectomie rétropéritonéoscopique assistée à la main
Dans la méthode fermée, il est effectué à l’aide d’une caméra spéciale d’un diamètre de 1 cm placée à l’intérieur de l’abdomen. Alors que le rein est retiré du donneur avec la technique fermée, l’opération peut être complétée complètement avec des instruments endoscopiques ou elle peut être effectuée en insérant une main du chirurgien dans l’abdomen (technique semi-endoscopique, assistée à la main). La néphrectomie laparoscopique assistée à la main diffère de la néphrectomie laparoscopique complète à certains égards. L’incision sous-ombilicale réalisée en néphrectomie assistée à la main pose un problème esthétique en raison de l’emplacement de l’incision (sub- ombilicale, médiane et 8-10 cm de longueur) par rapport à la méthode laparoscopique complète.
Dans les opérations de néphrectomie totale par laparoscopie, de petites incisions sont faites dans l’abdomen où elles ne causent pas de douleur. Dans la technique assistée à la main, le site d’opération est plus grand et plus visible. Qui peut avoir une néphrectomie fermée?
La néphrectomie avec donneur fermé peut être pratiquée sur tous les patients qui subiraient normalement une néphrectomie ouverte. Dans de rares cas, la chirurgie fermée peut être convertie en chirurgie ouverte.
Quels sont les risques d’une néphrectomie fermée?
Les complications de la néphrectomie fermée sont moins nombreuses et moins graves que celles de la néphrectomie ouverte. Les risques de néphrectomie fermée comprennent une réopération due à un saignement, une blessure à la rate ou aux intestins, une coagulation dans les gros vaisseaux, une embolie pulmonaire (embolie pulmonaire) et un faible risque de décès. En bref, les risques qui peuvent être observés dans une opération ouverte peuvent être observés dans la laparoscopie à un degré moindre. Quel est le processus après une néphrectomie fermée?
Néphrectomie par laparoscopie Lorsque le rein est enlevé par la méthode fermée, les incisions sont petites, il n’y a donc pas de douleur grave dans l’abdomen. Même si la douleur est mineure, le patient reçoit un bouton pour appuyer et peut auto-administrer des analgésiques quand il/ elle est dans la douleur. Le premier jour, les aliments liquides commencent à être pris lentement. Le patient est invité à marcher le premier jour. Le donneur peut généralement rentrer chez lui le deuxième ou le troisième jour. Il est demandé au patient de ne pas soulever des charges de plus de 5 kg dans les 2 premières semaines après la chirurgie. Il est recommandé d’augmenter progressivement le niveau d’activité pendant cette période. Après deux semaines, les activités normales qui ont été faites avant peuvent être faites entièrement. Les visites de suivi sont demandées 1 semaine, 1 mois, 6 mois et 1 an après la sortie.