Nettoyage des oreilles Nettoyage des oreilles
Nettoyage des oreilles Nettoyage des oreilles Le mot connu sous le nom d’ earwaxis est exprimé comme langage médical bushonin. La sécrétion appelée cérumen, qui est sécrétée par les glandes du canal auditif externe, protège le tympan des substances nocives. Le cérumen est une sécrétion sécrétée par le corps pour protéger contre les dangers tels que les bactéries, la poussière et les particules de saleté qui peuvent provenir de l’environnement externe. Une fois que cette sécrétion a fait son travail, elle sèche et est jetée dans l’oreillette.
La sécrétion qui a traversé ce processus s’appellele coussinet épithélial. Même si le cérumen est une sécrétion qui protège le conduit auditif et l’oreille, il peut parfois s’accumuler trop, provoquant des interruptions de l’audition et devenant inconfortable. Pour cette raison, les gens peuvent essayer de nettoyer l’oreille et d’enlever le blocage avec leurs propres méthodes.
Les tentatives de nettoyage de l’oreille à la maison avec des objets durs et tranchants (bâtons d’oreille, cure-dents, brochettes) sont très dangereuses. Au cours de ces tentatives, la sécrétion de serumen est essuyée, laissant l’oreille vulnérable aux bactéries, à la poussière et à la saleté. Les objets durs et étrangers insérés dans l’oreille modifient le pH et la teneur en acides gras de l’oreille, détruisant la sécrétion de l’oreille et la rendant vulnérable aux infections. En outre, des mouvements inconscients peuvent faire pousser le bulbe dans les parties internes de l’oreille, ce qui provoque le blocage de l’oreille. Il peut également causer des dommages aux tissus de l’oreille, qui sont très sensibles. Il serait une décision très correcte de limiter votre processus de nettoyage personnel à l’oreille externe et de voir un médecin d’oreille-nez-gorge en cas de problèmes survenant à l’intérieur de votre oreille.
Nettoyage des oreilles Nettoyage des oreilles: Qu’est-ce que le cérumen?
Le cérumen n’est pas une saleté dans l’oreille, mais plutôt l’une des défenses de votre corps. Le cérumen est une sécrétion qui maintient le conduit auditif humide et glissant et protège l’oreille des dangers externes (bactéries, poussière, saleté). L’élimination de tout ou partie de cette sécrétion rend le tympan partiellement ou complètement vulnérable aux infections possibles.
Au fil du temps, la sécrétion de cérumen devient solide en capturant les particules qui tentent de pénétrer dans l’oreille et la sécrétion solidifiée est expulsée. Les personnes qui sont fortement exposées à des environnements poussiéreux ont une grande quantité de cérumen.
Pourquoi le cérumen se forme-t-il?
La sécrétion de cérumen est produite en continu pour protéger le tympan des infections. Au fil du temps, la sécrétion de cérumen, qui complète sa tâche en filtrant l’air et se solidifie en se combinant avec des particules, est éliminée du corps.
Causes de Bushon :
Exposition excessive à des environnements poussiéreux. Ramollissement et gonflement du cérumen dû à la baignade dans la mer, la piscine ou le
bain. Utilisation d’équipements tels que des écouteurs, des appareils auditifs et des prises. Nettoyage constant de l’oreille avec des objets durs. L’incapacité d’expulser le cérumen en raison de la sténose structurelle dans l’oreille de la personne.
Quels sont les symptômes du cérumen?
Si, pour diverses raisons, la sécrétion de cérumen expiré s’accumule dans l’oreille et ne peut pas être excrétée, elle peut se manifester par certains symptômes :
Douleur dans l’oreille. Sensation de plénitude dans l’oreille. Interruption de l’audience. Bourdonnement dans l’oreille. Démangeaisons et irritation de l’oreille. Écoulement sombre et odeur provenant de l’oreille. Accès de toux sèche. Si vous souffrez de ces symptômes, il est important de consulter immédiatement un spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge.
Comment nettoyer les oreilles ?
Il est important que le bâton d’oreille, qui est souvent préféré pour le nettoyage des oreilles à la maison, ne soit pas préféré pour nettoyer l’intérieur de l’oreille, mais pour nettoyer les plis dans l’oreillette. Parce que le bâton utilisé peut pousser l’ampoule jusqu’au tympan et provoquer un blocage de l’oreille.
En outre, l’oreille sera ouverte au risque d’infection en raison de la sécrétion de cérumen qui est nettoyée de l’intérieur de l’oreille pendant ce processus. Par conséquent, la tentative de nettoyage des oreilles à la maison ne doit pas aller au-delà du nettoyage de l’oreillette.
Si vous souffrez des symptômes mentionnés ci-dessus, ce serait la bonne approche de consulter un spécialiste de l’oreille-nez-gorge et de vous faire nettoyer les oreilles s’il/ elle le juge nécessaire.
Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier s’il y a une infection dans l’oreille. Le nettoyage en cas d’infection de l’oreille peut même provoquer une perforation de la membrane. Le spécialiste ORL peut préférer utiliser une solution pour ramollir le cérumen. Avec l’aide de cette solution, les bourgeons de votre oreille vont se ramollir. Comme première méthode, la solution peut être pulvérisée jusqu’à ce qu’elle devienne claire et que le processus de lavage puisse être répété. Comme deuxième solution, vous pouvez appliquer la solution et après qu’elle ait ramolli, nettoyez doucement le cérumen avec une curette. Ou votre médecin peut aspirer l’ampoule avec un aspirateur après avoir appliqué la solution.
Nettoyage des oreilles Nettoyage des oreilles: L’oreille peut-elle se nettoyer?
La sécrétion de cérumen, qui bloque normalement les particules, se combine avec eux pour former le buchone. Lorsque l’ampoule perd sa fonction, elle est projetée dans le pavillon et le cycle continue.Nettoyage des oreilles Nettoyage des oreilles
En d’autres termes, nous pouvons dire que les oreilles ont un mécanisme de nettoyage qui fonctionne d’une manière unique. Cependant, avec certains facteurs externes (nager dans la mer, se baigner, exposition à la poussière et à la saleté), le buşon peut perdre sa dureté et gonfler et prendre de la place à l’intérieur de l’oreille. Cela peut entraîner un blocage de l’oreille et les symptômes mentionnés ci-dessus. Dans de tels cas, le médecin devrait intervenir.
L’habitude de nettoyage des oreilles se forme-t-elle?
Il est populairement dit que le nettoyage des oreilles est une habitude. Cependant, contrairement à la croyance populaire, il n’est pas le cas que l’oreille produit plus de bourgeons comme il est nettoyé. Les facteurs environnementaux et congénitaux jouent un rôle parmi les causes de blocage de l’oreille. Si vous êtes exposé à l’air poussiéreux en raison de votre environnement et pour cette raison votre oreille est bouchée et doit être nettoyée, ou si vous ne pouvez pas expulser la saleté formée en raison de la structure de votre oreille, ce n’est pas à cause de l’habitude de nettoyer l’oreille.