Neuro-ophtalmologie Qu’est-ce que la neuro-ophtalmologie ? La neuro- ophtalmologie évalue les maladies courantes de l’œil et du système nerveux. Les problèmes de vision intéressent la neuro-ophtalmologie s’ils ne sont pas causés par les yeux, mais par le cerveau ou les nerfs qui se connectent au cerveau. Le nerf optique, le nerf visuel, provient du globe oculaire et se connecte aux voies visuelles du cerveau et transmet l’image au cortex visuel dans la région postérieure (occipitale) du cerveau, où elle est perçue. Les nerfs moteurs oculaires, qui proviennent du tronc cérébral, se connectent aux muscles qui permettent les mouvements oculaires et contrôlent notre regard. Par conséquent, environ la moitié du cerveau est impliquée dans les fonctions liées à la vision. Toutes les maladies neurologiques qui affectent ces fonctions peuvent conduire à des résultats neuro-ophtalmologiques tels que la perte de vision, la vision double (diplopie), les paupières tombantes (ptose) et des changements de la taille des pupilles.
Dans certains cas, la vision ou les muscles oculaires sont indirectement affectés. Par exemple, dans l’ hypertension intracrânienne dyopathique, un syndrome de maux de tête observé en particulier chez les femmes en surpoids en âge de procréer, les nerfs optiques sont comprimés en raison d’une pression intracrânienne accrue et l’examen neuro-ophtalmologique révèle une condition appelée œdème papillaire (gonflement de la tête du nerf optique). Si ces cas ne sont pas traités différemment des autres patients souffrant de maux de tête, des dommages progressifs et permanents aux nerfs optiques peuvent survenir si les traitements de réduction de la pression ne sont pas appliqués. De même, dans la maladie appelée myasthénie grave, une faiblesse musculaire est observée en raison d’un trouble immunitaire dans la jonction neuromusculaire où la transmission des nerfs aux muscles a lieu. Les premières plaintes de ces patients sont généralement des symptômes tels que des paupières abaissées et une double vision qui affectent les muscles oculaires. Chez ces patients, l’exécution de traitements tels que la chirurgie des paupières sans neuro-ophtalmologie neuromuscularevaluation détaillée retardera le diagnostic et le traitement de la maladie sous- jacente.
Principales maladies d’intérêt en neuro-ophtalmologie
Œdème papillaire et hypertension intracrânienne idiopathique (syndrome de céphalée dû à une pression intracrânienne accrue) (pseudotumeur cérébrale)
Vision double, strabisme adulte, glissement des yeux
Paupière tombante (blépharostase) Myasthénie oculaire grave Paralysie du nerf oculaire (oculomoteur, abducens ou paralysie trochlétaire)
Neuropathies optiques (y compris la névrite optique, qui peut également se produire dans la sclérose en plaques)
Maladie thyroïdienne oculaire Suivi des masses telles que les tumeurs hypophysaires comprimant le nerf optique Autres tumeurs cérébrales ou occlusions cérébrovasculaires affectant les voies visuelles Anomalies des paupières dynamiques avec contraction involontaire des paupières, telles que blépharospasme et spasme hémisphérique
Neuro-ophtalmologie Qu’est-ce Que La Neuro-ophtalmologie ? Troubles visuels liés à la migraine (aura visuelle) Différences dans la taille des pupilles (anisocorie, syndrome de Horner, pupille Adie, etc.)