Neurologie infantile Neurologyis pédiatrique est une spécialité médicale qui diagnostique et traite les maladies du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs et des muscles et couvre les enfants âgés de 0 à 18 ans. Notre unité est également incluse dans la littérature comme “Neurologie du développement” ou “Neurologie pédiatrique”. Puisque la croissance et le développement se poursuivent dans le groupe d’âge 0-18, les examens neurologiques, les causes des maladies, le diagnostic et les méthodes de traitement des personnes de ce groupe diffèrent de ceux des adultes et nécessitent une expertise dans cette branche.
La neurologie pédiatrique couvre un large éventail de sujets, y compris les processus neurologiques chez les nourrissons prématurés et à risque, les troubles du développement chez les enfants, les traumatismes cérébraux, la perte de conscience, les troubles de la marche qui se produisent au fil des ans, les maladies neurologiques avec transmission familiale, maux de tête, paralysie, épilepsie, lésions musculaires et nerveuses, paralysie cérébrale, troubles autistiques, troubles du comportement.
Quelles sont les maladies de la neurologie infantile?
Les maladies suivies par les docteurs en neurologie pédiatrique peuvent être examinées dans un large éventail car elles sont liées au cerveau et au système nerveux. Le diagnostic et le traitement de nombreuses maladies telles que les anomalies pendant la grossesse et l’accouchement, les lésions cérébrales, la paralysie cérébrale, les accidents vasculaires cérébraux sont la responsabilité du département de neurologie pédiatrique. Les principales de ces maladies sont les suivantes :
Neurologie infantile Neurologyis pédiatrique Paralysie cérébrale (paralysie cérébrale) C’est un trouble de la posture et du mouvement causé par une blessure au cerveau qui se produit dans l’utérus, pendant la naissance ou avant l’âge de 2 ans. Les symptômes varient selon l’emplacement et le volume de la zone endommagée. Des facteurs tels que la naissance prématurée du bébé, les irrégularités de la pression artérielle chez la femme enceinte, l’incompatibilité du sang, le manque d’oxygène pendant l’accouchement peuvent provoquer cette maladie. Bien que les dommages qui se sont produits ne puissent être inversés, comme pour la plupart des maladies, un diagnostic et un traitement précoces sont importants pour que l’enfant développe ses compétences.
Neurologie infantile Neurologyis pédiatrique Hypotonic Baby (bébé lâche)
Dans cette maladie, les bébés ont des mouvements restreints des bras et des jambes. Il est typique pour les bébés de se coucher en position grenouille. La tête du bébé tombe en avant lorsque le bébé est soulevé par l’aisselle. Une légère laxité observée chez certains bébés peut disparaître spontanément après l’âge de 2 ans.
Épilepsie (épilepsie) C’est une maladie neurologique qui se produit soudainement à la suite de troubles du fonctionnement normal du cerveau et affecte le comportement et la conscience de la personne et récidive avec des crises. Environ 65% des enfants ayant un développement normal peuvent être traités avec des médicaments antiépileptiques.
Troubles du mouvement Les tics, la chorée de Sydenham et la dystonie sont des troubles courants du mouvement. Ils sont principalement causés par des dommages pendant le développement du cerveau. Cependant, il est également possible de se développer en raison des effets secondaires des médicaments, des traumatismes, des saignements, des méningites et des caractéristiques génétiques. Les médicaments et les interventions chirurgicales visent à améliorer la qualité de vie du patient.
Autisme Les anomalies du développement dans lesquelles les enfants ont des difficultés à parler, ne peuvent pas établir pleinement la relation entre les objets, les événements et les personnes, et présentent des mouvements et des comportements répétitifs entraînent des dysfonctionnements. L’interaction sociale est limitée.
Développement neuromoteur retardé Retard dans l’acquisition de compétences comme marcher, courir, s’asseoir, manger et dessiner par rapport à leurs pairs.
Étourdissements (vertiges)
Le taux d’incidence chez les enfants est d’environ 6 %. Un examen neurologique et physique est effectué pour déterminer si les étourdissements sont causés par des causes centrales ou périphériques. On sait qu’elle peut être causée par des anomalies congénitales.
Maladies des muscles et du système nerveux périphérique
Les maladies musculaires, définies comme un dysfonctionnement à la suite de déformations causées par une faiblesse musculaire ou un essoufflement, sont généralement héréditaires. Le principal est les types SMA.
Méthodes de diagnostic Quelles sont les méthodes de diagnostic en neurologie infantile?
Afin de traiter et de diagnostiquer les conditions du patient, une évaluation clinique est d’abord effectuée. Une fois que le médecin a écouté les antécédents du patient en détail, un examen physique est effectué. Dans le processus appelé anamnèse, dans lequel le médecin écoute les antécédents du patient; Les informations préliminaires sur la maladie sont accessibles en ayant une idée sur des questions telles que l’état général, l’âge, la force, l’état auditif visuel, la capacité de parole.
Voici les conditions que nos médecins évaluent lors d’un examen pédiatrique :
Bien-être général, réponse et développement adaptés à l’âge Champs visuels et auditifs Mouvements oculaires Parole et mobilité Taille de la tête Coordination, capacité d’équilibre Dominance réflexe
Le tableau d’évaluation clinique et les premières impressions obtenues à la suite de l’examen révèlent des informations qui conduisent au diagnostic de nombreuses maladies. L’importance des tests supplémentaires est définie après cette étape.
Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement de la neurologie infantile?
Nous voyons la plupart des maladies provenant du cerveau et du système nerveux dans le domaine de la neurologie pédiatrique. Comme nous l’avons mentionné en détail, les antécédents détaillés, l’examen physique et neurologique du médecin sont d’une grande importance pour le diagnostic et le traitement. Si nécessaire, le médecin applique des méthodes radiologiques telles que l’EEG, l’IRM, l’échographie crânienne, certains tests métaboliques et de développement pour contribuer au diagnostic. Une fois le diagnostic établi, un plan de traitement est élaboré en tenant compte de tous les facteurs et de l’état actuel du patient.