Neurologie Qu’est-ce que la neurologie ? Les départements de neurologie fournissent des services de diagnostic et de traitement ambulatoire et hospitalier pour les accidents cérébrovasculaires, les maux de tête, les étourdissements, les maladies cérébrovasculaires, les maladies démyélinisantes (sclérose en plaques), l’épilepsie, les maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson), maladies neuromusculaires, maladies du système nerveux périphérique. L’EEG, l’EMG, les études potentielles évoquées sont réalisées dans le laboratoire d’électrophysiologie de nos unités.
Services de diagnostic et de traitement dans le département de neurologie Les départements de neurologie fournissent des services de diagnostic et de traitement ambulatoire et hospitalier. Dans notre département de neurologie;migraine et autres maux de tête, maux de dos et de cou, étourdissements, maladies cérébrovasculaires (AVC), sclérose en plaques et autres maladies démyélinisantes, maladie d’Alzheimer et autres syndromes de démence, maladie de Parkinson, dystonie, Nous fournissons des services dans le diagnostic et le traitement des troubles du mouvement et des maladies neurodégénératives telles que le syndrome des jambes sans repos, l’épilepsie, la myasthénie grave et d’autres maladies neuromusculaires, les troubles du sommeil, les neuropathies de piégeage, neuropathies périphériques et maladies similaires.Dans nos laboratoires d’électrophysiologie, des examens EEG, EMG, VEP, SEP, BAEP, BAEP, EMG à fibre unique ainsi qu’une surveillance peropératoire pendant les chirurgies du cerveau et de la moelle épinière sont effectués. Notre Neurologybranch a également une sous-unité appelée neuro- ophtalmologie.
Neurologie Qu’est-ce que la neurologie ?Neurologie Qu’est-ce que la neurologie ? Unité de neurosurveillance peropératoire Le but du neuromonitoring peropératoire est de préserver les fonctions des tissus nerveux du patient, y compris le cerveau, le tronc cérébral, les nerfs crâniens et les nerfs périphériques, pendant la chirurgie. Lorsque le cerveau ou la moelle épinière est endommagée, la personne peut perdre la capacité de bouger, de sentir, d’entendre ou de parler, selon la zone touchée. Pour éviter cela, les neuromonitoringhas peropératoires ont été largement utilisés dans les chirurgies du cerveau et de la moelle épinière ces dernières années.
L’équipe de neurosurveillance peropératoire peut évaluer la fonction des tissus nerveux pendant la chirurgie chez le patient approprié et peut identifier tout dommage éventuel qui pourrait se développer en raison de l’intervention chirurgicale tôt pendant l’intervention et informer le chirurgien.
Sur la base de ces informations, le chirurgien peut souvent modifier la stratégie chirurgicale pour éviter d’endommager les tissus nerveux du patient. De cette façon, il est possible de prévenir les dommages à la parole, au mouvement, à l’ouïe ou aux fonctions sensorielles du patient qui peuvent être détectés après la chirurgie.
Qui a besoin d’une neurosurveillance peropératoire ? La neurosurveillance intraœrative est nécessaire dans les chirurgies où il y a un risque élevé de dommages aux tissus nerveux du patient. La neurochirurgie et la chirurgie de la colonne vertébrale sont les services qui utilisent le plus souvent ce service pour la chirurgie du cerveau et de la moelle épinière. L’équipe de l’unité de neurosurveillance peropératoire est composée de neurologues et de techniciens formés en neurophysiologie. Cette équipe opère aux côtés du chirurgien dans des chirurgies à haut risque où le tissu nerveux intact du patient peut être endommagé. L’équipe de neurosurveillance peropératoire travaille en étroite collaboration avec le chirurgien et l’anesthésiste pendant la chirurgie.
Neuro-ophtalmologie C’est l’unité qui traite des maladies affectant les nerfs visuels et les voies qui fournissent la connexion entre l’œil et le cerveau.
Quelles maladies le département de neurologie traite-t-il? Dans le département de neurologie, le traitement des maladies qui affectent le fonctionnement neurologique du système corporel, soit seul ou pour une cause quelconque, est effectué. Avant d’établir le diagnostic des patients atteints de problèmes neurologiques, le médecin examine les résultats antérieurs du patient. Les antécédents familiaux du patient sont pris pour comprendre s’il y a des maladies préexistantes et des maladies génétiques dans le passé du patient. Après avoir pris un historique détaillé du patient, une évaluation clinique complète est effectuée, y compris des tests sanguins, des tomodensitogrammes et des tests pour mesurer la fonction nerveuse et musculaire périphérique.
Les symptômes les plus courants des maladies cérébrales comprennent des maux de tête, des étourdissements, une perte de force dans le corps, des problèmes de coordination tels que l’incapacité à prévenir les mouvements, la confusion, l’engourdissement ou les étourdissements. Surtout s’il y a des symptômes supplémentaires tels que nausées sévères, vomissements, perte de vision, engourdissement dans les mains et
les pieds et les étourdissements qui se développent à cause des maux de tête, et si ces symptômes se répètent à certains moments de la journée et affectent grandement la vie quotidienne de la personne, il/ elle devrait certainement voir un neurologistas dès que possible. L’engourdissement des mains et des pieds peut être dû à différentes maladies et peut être considéré comme le début de maladies neurologiques. Dans des cas tels que des engourdissements récurrents dans les mains et les pieds ou une perte de mouvement, un neurologue doit d’abord être consulté. Ces troubles peuvent se développer en raison de la vieillesse, mais ils peuvent également être des signes avant-coureurs de maladies. Le département de neurologie traite du cerveau, du tronc cérébral, de la moelle épinière et des nerfs du système nerveux. De nombreuses maladies sont diagnostiquées et traitées dans le département de neurologie. Le département de neurologie s’occupe du diagnostic et du traitement des maladies causées par les fonctions cérébrales, telles que les maladies cérébrovasculaires. Certaines des maladies eurologiques sont observées;
Parkinson Migraine Alzheimer, Épilepsie AVC Méningite Démence Maladies neuromusculaires, Troubles de la moelle épinière, Dyskinésies Maladies liées aux troubles du sommeil Apnée du sommeil Tumeurs cérébrales, Dystonie Meningioma, Syndrome des jambes sans repos, Maladie du tremblement (tremblement essentiel), Syndrome de sortie thoracique, Maladies musculaires telles que la dystrophie musculaire Anévrismes cérébraux, Cervical hernia, Vertiges (vertiges), Maladies neuropathiques (maladies telles que le diabète, l’urée due à un engourdissement des mains et des pieds),
Myasthénie grave (où les muscles deviennent faibles et facilement fatigués),
Sclérose latérale amyotrophique (SLA), Screlose multiple,
Maladies vasculaires du cerveau.