Neuropathie périphérique Qu’est-ce que la neuropathie périphérique? La neuropathie périphérique, ou maladie nerveuse périphérique, est une maladie qui se produit à la suite de dommages aux nerfs périphériques situés à l’extérieur du cerveau et de la moelle épinière, provoquant généralement une faiblesse, un engourdissement et une douleur dans les mains et les pieds. La neuropathie périphérique peut également affecter d’autres parties du corps. Le système nerveux périphérique envoie normalement des signaux d’information du cerveau et de la moelle épinière, c.-à-d. le système nerveux central, au reste du corps de la personne. Les nerfs périphériques transmettent également l’information sensorielle de l’environnement au système nerveux central.
L’une des causes les plus courantes de neuropathie périphérique est le diabète non contrôlé, c.-à- d. le diabète sucré. La neuropathie périphérique peut également être causée par des blessures traumatiques, des infections, des problèmes métaboliques, des causes héréditaires et l’exposition à des toxines. Les personnes atteintes de neuropathie périphérique décrivent souvent la douleur comme une sensation de coup de couteau, de picotement ou de brûlure. Dans de nombreux cas, les symptômes s’améliorent après le traitement de la cause sous-jacente, si cette cause peut être traitée. Cependant, les médicaments peuvent réduire la douleur de la neuropathie périphérique.
Causes Quelles sont les causes de la neuropathie périphérique?
diphtérie et le VIH, et divers troubles héréditaires, comme la maladie familiale de Charcot-Marie- Tooth, peuvent causer différents degrés et types de neuropathie périphérique. Les tumeurs cancéreuses, malignes et bénignes non cancéreuses qui se développent peuvent exercer une pression sur les nerfs ou se développer. En outre, la polyneuropathie peut se produire à la suite du
le système immunitaire réagit à certains cancers. C’est une forme de trouble dégénératif appelé syndrome paranéoplasique. Les troubles de la moelle osseuse, la formation d’une protéine anormale dans le sang, les gammopathies monoclonales, le développement d’un type de cancer des os appelé myélome, le lymphome et l’amylose de maladie rare peuvent provoquer une neuropathie périphérique. D’autres maladies telles que les maladies rénales, les troubles du tissu conjonctif, les maladies du foie et une thyroïde insuffisante , c.-à-d. l’hypothyroïdie, peuvent également entraîner une neuropathie périphérique.
En plus des maladies, la neuropathie périphérique peut être causée par un manque de vitamines telles que les types de vitamine B, la vitamine Eand niacine due à l’alcoolisme et les mauvais choix alimentaires connexes, l’exposition à des substances toxiques telles que les produits chimiques industriels et les métaux lourds tels que le plomb et le mercure, l’utilisation de certains médicaments, en particulier les médicaments de chimiothérapie utilisés pour traiter le cancer, les accidents qui causent un traumatisme ou une pression sur le nerf, ou la répétition des mêmes mouvements sur une longue période pour des raisons professionnelles ou autres.
Dans certains cas, la cause de la neuropathie périphérique ne peut pas être identifiée. Ce type de neuropathie périphérique est appelé neuropathie idiopathique.
Quelles sont les complications de la neuropathie périphérique?
Il existe diverses complications de la neuropathie périphérique, selon les nerfs touchés et le type. Il s’agit principalement de brûlures et de traumatismes cutanés. En particulier, les personnes dont le corps est engourdi peuvent ne pas reconnaître les avertissements qui proviennent normalement des changements de température et de la douleur à temps. Les pieds et d’autres zones non sensorielles peuvent être blessés sans que l’individu s’en rende compte. Ces zones doivent donc être contrôlées régulièrement, et les personnes atteintes de diabète en particulier doivent traiter même les plus petites plaies avant qu’elles ne soient infectées.
La faiblesse, la perte de sensation et le manque d’équilibre résultant de la neuropathie périphérique peuvent entraîner des chutes.
Comment prévenir la neuropathie périphérique?
La meilleure façon de prévenir la neuropathie périphérique est de gérer les conditions médicales sous-jacentes qui peuvent mettre la personne à risque, comme le diabète, l’alcoolisme ou la polyarthrite rhumatoïde. Pour cette raison, des choix de mode de vie particulièrement sains devraient être faits.
La personne doit suivre un régime riche en fruits, légumes, grains entiers et protéines maigres pour garder ses nerfs en bonne santé. Les individus peuvent se protéger contre la carence en vitamine B-12 en mangeant de la viande, du poisson, des œufs, des produits laitiers faibles en gras et des céréales enrichies. Pour les personnes végétariennes ou surtout végétaliennes, les céréales enrichies sont une bonne source de vitamine B-12, mais elles devraient également parler à leur médecin de la prise de suppléments de B-12.
L’exercice léger doit être fait au moins trois fois par semaine pendant au moins trente minutes, idéalement pendant une heure. Pendant ce processus d’exercice et en général, les mouvements répétitifs et les positions à l’étroit doivent être évités. La personne doit également éviter les facteurs qui peuvent causer d’autres dommages aux nerfs, comme l’exposition à des produits chimiques toxiques, le tabagisme et la consommation excessive d’alcool.
Symptômes Quels sont les symptômes et les types de neuropathie périphérique?
Chaque nerf du système périphérique a une tâche spécifique, de sorte que les symptômes pendant la neuropathie périphérique dépendent du type de nerfs affectés. Les nerfs périphériques sont classés en nerfs sensoriels, qui reçoivent des sensations de la peau telles que la température, la douleur, la vibration ou le toucher, les nerfs moteurs, qui contrôlent le mouvement musculaire, et les nerfs autonomes, qui contrôlent la vitesse, pression artérielle et activité des fonctions telles que le système circulatoire, le cœur, le système digestif et le cœur. La neuropathie motrice est un type de neuropathie périphérique qui affecte spécifiquement les fibres nerveuses motrices qui contrôlent le mouvement des muscles. Dans ce type de neuropathie périphérique; La fonte musculaire, la faiblesse et les contractions peuvent être observées. La neuropathie motrice, qui commence d’abord dans les membres tels que les mains et les pieds, peut progresser vers les muscles qui contrôlent la respiration et la déglutition. La neuropathie sensorielle est un type de neuropathie périphérique dans lequel seuls les nerfs qui transportent les signaux sensoriels de l’environnement tels que la douleur, le toucher et la température sont affectés. Ce type de neuropathie s’accompagne généralement de plaintes telles que des piqûres d’épingle, des picotements, une raideur, un engourdissement et une sensation de brûlure dans les mains et les pieds. La neuropathie sensorimotrice est un type de neuropathie périphérique dans laquelle les fibres nerveuses sensorielles et motrices sont affectées. Dans ce type de neuropathie périphérique, la faiblesse musculaire et les symptômes sensoriels observés dans les deux autres types peuvent être vus simultanément.
La neuropathie autonome est un type de neuropathie périphérique dans laquelle les fibres du système nerveux autonome sympathique et parasympathique, qui contrôlent généralement
les activités des organes internes sont affectées. Dans cette neuropathie, trouble de transpiration, problèmes de contrôle de la température corporelle, troubles intestinaux, troubles vésicaux ou digestifs, étourdissements, cardiaques, c.-à-d. troubles du rythme cardiaque,des changements soudains de la pression artérielle tels que l’hypotension ou l’hypertension et des troubles sexuels tels que l’ impuissance. Ce type de neuropathie périphérique met la vie en danger.
La monéuropathie est un type de neuropathie périphérique dans laquelle un seul nerf périphérique est impliqué. Il est nommé en fonction du nerf impliqué, comme la neuropathie médiane. Le syndrome du canal carpien est un exemple de mononeuropathie. La polyneuropathyse est un type de neuropathie périphérique dans laquelle plus d’un nerf est affecté simultanément, généralement symétrique et plus proéminent dans les jambes, avec des symptômes commençant par le bout des mains et des pieds. D’autres signes et symptômes de neuropathie périphérique comprennent un engourdissement progressif, des battements, des douleurs dues à des activités qui ne devraient normalement pas causer de douleur, telles que se tenir sous une couverture, un manque de coordination et des chutes, la sensation de porter des gants ou des chaussettes lorsqu’ils ne sont pas présents, et paralysie dans les cas où les nerfs moteurs sont affectés.
Si les personnes remarquent des picotements inhabituels, une faiblesse ou une douleur dans leurs mains ou leurs pieds, elles doivent consulter un médecin immédiatement. Un diagnostic et un traitement précoces offrent la meilleure chance de contrôler les symptômes de la personne et de prévenir d’autres dommages aux nerfs périphériques.
Méthodes de diagnostic Comment la neuropathie périphérique est-elle diagnostiquée?
Afin de diagnostiquer la neuropathie périphérique, le médecin effectuera d’abord un examen physique et visera à connaître les antécédents médicaux du patient en posant diverses questions. Le médecin examinera l’ensemble des antécédents médicaux de la personne, y compris les symptômes, le mode de vie, la profession, l’exposition aux toxines, les habitudes de consommation d’alcool et les antécédents familiaux de maladie neurologique du système nerveux. Le patient doit discuter de tous les symptômes qu’il observe avec le médecin au cours de cet examen et partager des informations sur d’autres conditions ou maladies qu’il pourrait avoir.
Pendant l’examen physique, le médecin effectuera un examen neurologique pour vérifier les réflexes tendineux, la force et le tonus musculaires, la capacité de ressentir certaines sensations, la posture et la coordination. Parce qu’il existe de nombreuses causes potentielles de neuropathie périphérique, un certain nombre de tests, y compris des tests sanguins, peuvent être nécessaires pour établir un diagnostic parfaitement précis.
Les analyses sanguines peuvent détecter les carences en vitamines, le diabète, une fonction immunitaire anormale et d’autres conditions qui peuvent provoquer une neuropathie périphérique. La tomodensitométrie ou l’IRM peuvent rechercher des vertèbres herniées, des tumeurs ou d’autres anomalies pouvant provoquer une neuropathie périphérique. L’électromyographie, ou EMG, un test de fonction nerveuse, enregistre l’activité électrique dans les muscles d’un individu pour détecter les dommages nerveux. Une électrode, une aiguille fine, est placée sur le muscle pour mesurer l’activité électrique lorsque les muscles se contractent. Lors des tests d’électromyogramme, le médecin ou un technicien EMG effectue généralement une étude de conduction nerveuse. Des électrodes plates sont placées sur la peau et les nerfs sont stimulés avec un courant électrique de faible puissance de ces électrodes. Cela permet au médecin d’enregistrer la réponse des nerfs au courant électrique. Neuropathie périphérique Qu’est-ce que la neuropathie périphérique?
D’autres tests de la fonction nerveuse qui enregistrent le fonctionnement des fibres nerveuses autonomes peuvent inclure une mesure du réflexe nerveux autonome, un test de la sueur qui mesure la capacité du corps à transpirer et des tests sensoriels qui enregistrent la façon dont la personne se sent au toucher, les vibrations, le froid et la chaleur. Neuropathie périphérique Qu’est-ce que la neuropathie périphérique?
Une biopsie nerveuse consiste généralement à retirer une petite section d’un nerf sensoriel pour rechercher toute anomalie présente dans le système nerveux. Lors d’une biopsie cutanée, le médecin retire une petite partie de la peau pour rechercher une réduction des terminaisons nerveuses. Comment la neuropathie périphérique disparaît-elle?
La neuropathie périphérique n’est pas une affection qui se résout spontanément. La source doit être trouvée et le processus de traitement doit être démarré. Sinon, dans de nombreux cas, il continuera à s’aggraver au fil du temps, se propageant dans tout le corps et provoquant des complications plus graves.
Méthodes de traitement Comment la neuropathie périphérique est-elle traitée?
Les objectifs du traitement de la neuropathie périphérique sont de gérer la condition à l’origine de la neuropathie chez l’individu et de soulager les symptômes. Si les tests de laboratoire indiquent
qu’il n’y a pas de condition sous-jacente, le médecin peut recommander d’attendre et d’observer attentivement pour voir si la neuropathie s’améliore. Le traitement de la neuropathie utilise la pharmacothérapie et des interventions chirurgicales pour traiter la condition sous-jacente. En plus des médicaments utilisés pour traiter les conditions associées à la neuropathie périphérique , divers médicaments sont également utilisés pour soulager les signes et symptômes de la neuropathie périphérique.
Les analgésiques en vente libre, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, peuvent soulager les symptômes plus légers lorsqu’ils sont utilisés avec les conseils d’un médecin. Pour les symptômes plus graves, un médecin peut prescrire des analgésiques. Les médicaments contre les crises développés pour traiter l’épilepsie peuvent soulager la douleur nerveuse. Les effets secondaires de ces médicaments comprennent la somnolence et les étourdissements.
En plus des médicaments, diverses thérapies et procédures peuvent aider à atténuer les signes et les symptômes de la neuropathie périphérique. Dans le processus de stimulation électrique transcutanée de nerf, ou thérapie de TENS pour court, les électrodes placées sur la peau fournissent un courant électrique doux de diverses fréquences. TENS devrait être appliqué pendant 30 minutes par jour pendant environ un mois. Pour les personnes souffrant de faiblesse musculaire, la physiothérapie et la réadaptation peuvent aider à améliorer la mobilité de la personne. La personne peut également avoir besoin d’aides telles que des supports pour les pieds ou les mains, des cannes, des fauteuils roulants ou des marchettes. Dans les personnes avec la neuropathie périphérique provoquée par la pression sur des nerfs, tels que la pression des tumeurs, la chirurgie peut être exigée pour soulager cette pression. Modifications du mode de vie et soins à domicile pour la neuropathie périphérique
La personne peut prendre diverses mesures pour gérer les neuropathies périphériques en fonction du type qu’elle a. Les personnes diabétiques en particulier devraient bien vérifier leurs pieds. Les pieds doivent être vérifiés quotidiennement pour détecter les coupures, les callosités ou l’enflure. Des chaussettes en coton doux et amples et des chaussures rembourrées devraient être préférés. La personne peut utiliser un cerceau semi-circulaire, disponible dans les magasins de fournitures médicales, pour garder la literie loin des pieds qui ont une sensation de brûlure ou sont hypersensibles au contact.
L’exercice régulier, comme la marche trois fois par semaine, peut réduire la douleur neuropathique, augmenter la force musculaire et aider à contrôler la glycémie. Les routines d’exercice douces telles que le yoga doux et le tai chi peuvent également aider l’individu. Le tabagisme peut affecter la circulation et augmenter le risque de problèmes de pied et d’autres complications neuropathiques. Il faut donc arrêter de fumer. L’alcool peut aggraver la neuropathie périphérique, il faut donc éviter de boire trop.
La personne doit manger sainement. Une bonne nutrition est particulièrement importante pour s’assurer qu’elle reçoit les vitamines et les minéraux essentiels. Les individus devraient inclure des fruits, des légumes, des grains entiers et des types de protéines maigres dans leur alimentation. La personne doit surveiller sa glycémie. Surtout pour les personnes atteintes de diabète, cela aidera à garder leur sucre sous contrôle et peut aider à améliorer la neuropathie.