Névralgie du trijumeau Qu’est-ce que la névralgie du trijumeau? La névralgie du trijumeau, également appelée douleur tic, est une affection douloureuse chronique affectant le nerf trijumeau, qui transporte les sensations du visage au cerveau – une douleur faciale. Pour les personnes atteintes de névralgie trijumeau, même de très légères actions stimulantes autour du visage, comme se brosser les dents ou se maquiller, peuvent causer des douleurs atroces.
Dans les premiers stades de la névralgie du trijumeau, les individus peuvent subir des attaques courtes et légères. Cependant, cela peut progresser et entraîner des épisodes de douleur brûlante plus longs, fréquents et intenses. La névralgie du trijumeau est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et est plus susceptible de se produire chez les adultes de plus de 50 ans. Grâce aux différentes options de traitement médical modernes disponibles aujourd’hui, les personnes atteintes de névralgie trijumeau ne sont pas nécessairement condamnées à une vie de douleur. Les professionnels de la santé peuvent souvent gérer efficacement la névralgie du trijumeau avec des médicaments, des injections ou une chirurgie.
Causes Quelles sont les causes de la névralgie du trijumeau?
Dans le cas de la névralgie du trijumeau, la fonction du nerf trijumeau, qui transmet les sensations faciales au cerveau, est altérée. Dans de nombreux cas, le principal problème est le contact entre un vaisseau sanguin normal et le nerf trijumeau à la base du cerveau. Ce contact exerce une pression sur le nerf et, avec le temps, provoque l’envoi de signaux erronés. La névralgie du trijumeau peut survenir en raison du vieillissement dans certains cas, ou peut être associée à la sclérose en plaques ou à un trouble similaire qui endommage la gaine de myéline qui protège certains nerfs. La névralgie du trijumeau peut également être causée par une tumeur bénigne ou maligne qui exerce une pression sur le nerf trijumeau. Dans certains cas, la névralgie du trijumeau peut être causée par une lésion cérébrale ou une autre anomalie. Dans d’autres cas encore, des blessures chirurgicales, une paralysie ou un traumatisme facial peuvent être responsables de l’apparition de la névralgie du trijumeau.
Les personnes atteintes de névralgie du trijumeau peuvent commencer à montrer des signes de douleur en raison de divers déclencheurs de névralgie du trijumeau. Ces déclencheurs peuvent inclure des activités telles que rencontrer une rafale de vent, se brosser les dents, sourire, manger ou boire, parler, appliquer du maquillage, se raser, toucher le visage ou se laver le visage.
Symptômes Quels sont les symptômes de la névralgie du trijumeau?
Les signes et les symptômes de la névralgie du trijumeau comprennent divers schémas de douleur. Ces schémas de douleur peuvent être observés chez l’individu comme un ou plusieurs de la liste suivante ou plus d’un en même temps – La douleur peut être concentrée sur un seul point sur le visage de l’individu ou se propager dans un schéma plus large.
Névralgie du trijumeau Qu’est-ce que la névralgie du trijumeau? La douleur qui affecte un côté du visage à la fois peut rarement affecter les deux côtés du visage.
La douleur peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes. Périodes et épisodes de douleur sévère, brûlante ou perçante qui peut ressembler à un choc électrique.
Il peut y avoir plusieurs épisodes qui durent des jours, des semaines, des mois ou plus. Dans certains de ces cas, il peut y avoir des périodes où la personne ne ressent aucune douleur.
Il peut y avoir une sensation de douleur ou de brûlure constante qui peut se produire avant qu’elle ne se développe dans la douleur de spasme de la névralgie du trijumeau.
La douleur peut se développer dans les zones affectées par le nerf trijumeau, y compris la joue, la mâchoire, les dents, les gencives, les lèvres ou, moins souvent, les yeux et le front.
Il peut y avoir une douleur spontanée ou des crises déclenchées par l’interaction avec le visage, comme toucher le visage, mâcher, se brosser les dents ou parler.
Au fil du temps, les crises de douleur peuvent devenir plus fréquentes et plus intenses. Les personnes qui éprouvent des douleurs faciales, en particulier des douleurs à long terme ou récurrentes, ainsi que les personnes qui éprouvent des douleurs faciales qui ne disparaissent pas avec des analgésiques en vente libre devraient consulter un médecin dès que possible.
Méthodes de diagnostic Comment la névralgie du trijumeau est-elle diagnostiquée?
Le médecin établira un diagnostic définitif des névralgies du trijumeau à partir de la description de la douleur par l’individu. En conséquence, le type, l’emplacement et le mécanisme de déclenchement de la douleur sont importants. La douleur associée à la névralgie du trijumeau est souvent soudaine, semblable à un choc et courte. Les parties du visage touchées par la douleur montreront au médecin si la douleur est liée aux zones contrôlées par le nerf trijumeau. La douleur due à la névralgie du trijumeau est
généralement causée par la stimulation des joues, comme manger, parler ou même être exposé à une brise fraîche.
Votre médecin peut utiliser différents types de tests pour diagnostiquer les névralgies du trijumeau et déterminer les causes sous-jacentes de la maladie. Au cours d’un examen neurologique, le médecin peut toucher et examiner de près différentes parties du visage de la personne pour aider le médecin à déterminer exactement où la douleur se produit et, si la personne a une névralgie du trijumeau, quelles branches du nerf trijumeau peuvent être affectées. Les tests réflexes peuvent également aider le médecin à déterminer si les symptômes sont également causés par un nerf pincé ou par une autre condition.
Le médecin peut commander une imagerie par résonance magnétique, ou IRM, de la tête pour déterminer si la sclérose en plaques d’une tumeur provoque une névralgie du trijumeau. Dans certains cas, le médecin peut commander une angiographie par résonance magnétique, qui consiste à injecter un colorant dans un vaisseau sanguin pour voir les artères et les veines et mettre en évidence le schéma de circulation sanguine.
La douleur faciale peut être causée par de nombreuses conditions différentes, c’est pourquoi un diagnostic précis est si important pour que le bon traitement puisse être administré. Le médecin peut exiger des tests supplémentaires pour exclure la possibilité d’autres conditions.
Méthodes de traitement Comment la névralgie du trijumeau est-elle traitée?
Le traitement de la névralgie du trijumeau commence habituellement par des médicaments. Dans certains cas, aucun traitement supplémentaire autre que la médication n’est nécessaire. Dans d’autres cas, cependant, avec le temps, les signes de névralgie du trijumeau et les symptômes cessent de répondre positivement aux médicaments ou des effets secondaires désagréables peuvent survenir. Pour ces personnes, les injections ou la chirurgie sont d’autres options de traitement pour la névralgie du trijumeau. Si la condition est due à une autre cause, telle que la sclérose en plaques, le processus de traitement se concentrera sur traiter cette condition sous-jacente.
Pour traiter la névralgie du trijumeau, le médecin prescrira généralement des médicaments pour réduire ou bloquer complètement les signaux de douleur envoyés au cerveau. Si le médicament commence à perdre son efficacité, le médecin peut augmenter la dose ou prescrire un autre type de médicament. Les effets secondaires de certains médicaments utilisés
dans le traitement comprennent des étourdissements, de la confusion, des somnolences et des nausées. Certains relaxants musculaires (agents antispasmodiques) peuvent être utilisés seuls ou en combinaison avec certains médicaments. Les effets secondaires de ces agents comprennent la confusion, la nausée et l’engourdissement.
Il existe de nombreuses options de traitement chirurgical pour la névralgie du trijumeau
La procédure de décompression microvasculaire consiste à déplacer ou à retirer les vaisseaux sanguins qui sont en contact avec la racine du trijumeau pour éviter que le nerf ne fonctionne mal. Pendant la décompression microvasculaire, le médecin fait une petite incision sur le côté du visage où se trouve la douleur, juste derrière l’oreille. Le chirurgien enlève ensuite toutes les artères qui sont en contact avec le nerf trijumeau par un petit trou dans le crâne. Il ou elle place alors un coussin doux entre le nerf et les artères. S’il y a un vaisseau qui appuie sur le nerf, le chirurgien peut l’enlever. Si les vaisseaux n’appuient pas directement sur le nerf, le médecin peut couper une partie du nerf trijumeau, c.-à-d. effectuer une neurectomie.
La procédure de décompression microvasculaire peut éliminer ou réduire la douleur dans de nombreux cas. Cependant, dans certains cas, la douleur revient. La décompression microvasculaire comporte certains risques, notamment une diminution de l’audition, une faiblesse faciale, un engourdissement facial, une paralysie ou d’ autres complications. Dans une radiochirurgie stéréotaxique de la procédure cérébrale, un chirurgien dirige une dose ciblée de rayonnement à la racine du nerf trijumeau. Il utilise cette radiation pour réduire ou éliminer la douleur en endommageant le nerf trijumeau. Le soulagement se produit progressivement au fil du temps et il peut prendre jusqu’à un mois pour que la douleur disparaisse complètement.
La radiochirurgie stéréotaxique du cerveau montre un succès dans l’élimination de la douleur dans de nombreux cas. Si la douleur revient, cette procédure peut être répétée. Une sensation d’engourdissement dans le visage peut être un effet secondaire résiduel après cette procédure. D’autres procédures telles que la rhizotomie peuvent également être utilisées pour traiter la névralgie digestive. Dans les procédures de rhizotomie, le chirurgien détruit les fibres nerveuses pour réduire la douleur. La destruction des fibres nerveuses provoque un engourdissement du visage en tant qu’effet secondaire. Il existe différents types de rhizotomie pour traiter la névralgie du trijumeau. Le médecin insère une aiguille à travers le visage de la personne dans une ouverture à la base du crâne. Le médecin guide ensuite l’aiguille dans la racine nerveuse, où il y a un petit sac de liquide rachidien entourant le ganglion du nerf trijumeau et où le nerf trijumeau se divise en trois branches. Ici, le médecin injecte une petite quantité de liquide stérile qui endommage le nerf trijumeau et bloque les signaux de douleur. Cette procédure soulage généralement la douleur. Cependant, dans certains cas, la douleur peut revenir. Un engourdissement du visage ou des sensations de picotement peuvent également se produire. Dans la procédure de compression du ballon, le médecin insère une aiguille creuse dans le visage de l’individu et le guide vers une partie spécifique du nerf trijumeau qui longe la base du crâne. Après avoir atteint ce point, le médecin passe un cathéter – un tube mince et flexible avec un ballon à l’extrémité – à travers l’aiguille.
Une fois dans la bonne position sur le nerf, le médecin gonfle le ballon avec une pression suffisante pour endommager le nerf trijumeau et bloquer les signaux de douleur. Ballon
La compression contrôle avec succès la douleur dans la plupart des cas, au moins pendant un certain temps. La plupart des personnes qui subissent cette procédure éprouvent au moins un engourdissement facial temporaire.
Dans la procédure de lésion thermique par radiofréquence, les fibres nerveuses associées à la douleur sont sélectionnées et spécifiquement détruites. Après que l’individu est sédaté, le chirurgien insère une aiguille creuse dans le visage de l’individu et le guide à une partie spécifique du nerf trijumeau qui passe par une ouverture à la base du crâne. Une fois que l’aiguille est dans la bonne position, le chirurgien réveille l’individu des effets du tranquillisant. Le chirurgien place une électrode sur l’aiguille et envoie un courant électrique doux à travers la pointe de l’électrode. À ce stade, le chirurgien demande à la personne d’indiquer quand et où elle ressent des picotements. Une fois que le neurochirurgien a trouvé la partie du nerf qui cause la douleur, l’individu est de nouveau remis à la sédation. À ce stade, l’électrode est chauffée jusqu’à ce qu’elle endommage les fibres nerveuses et crée une zone de blessure, une lésion, dans cette zone du nerf. Si la douleur de la personne ne s’améliore pas, le médecin peut créer des lésions supplémentaires. La procédure de lésion thermique par radiofréquence provoque également généralement un engourdissement facial temporaire après la procédure. La douleur peut revenir après trois à quatre ans suivant l’application de cette procédure.
Vivre avec une névralgie du trijumeau Vivre avec une névralgie du trijumeau peut être très difficile pour l’individu. Ce trouble peut affecter directement les interactions d’une personne avec ses amis et sa famille, sa productivité au travail et sa qualité de vie globale. Il est possible pour un individu de trouver l’encouragement et la compréhension d’un groupe de soutien pour faire face à la condition. Les membres des groupes de soutien connaissent souvent les dernières modalités de traitement et ont tendance à partager leurs propres expériences. Le médecin peut diriger l’individu vers ces groupes pour l’aider à faire face à la situation plus efficacement.