Névralgie occipitale Qu’est-ce que la névralgie occipitale? La névralgie occipitale est causée par les nerfs occipitaux, qui proviennent des branches des 2e et 3e nerfs cervicaux et courent vers l’arrière de la tête. Les nerfs occipitaux sont responsables de la sensation du haut de la tête à la nuque. La névralgie occipitale peut présenter une sensation de choc électrique, de picotement ou de douleur commençant à la nuque et s’étendant jusqu’au sommet de la tête. En bref, la névralgie occipitale est une inflammation des nerfs qui traversent le cuir chevelu. Il provoque des palpitations sévères ou des douleurs de choc dans le cou, à l’arrière de la tête ou derrière les oreilles.
À quelle fréquence rencontrons-nous une névralgie occipitale? La névralgie occipitale est une maladie rare. Cependant, les nerfs occipitaux peuvent être affectés pendant les crises de migraine et les maux de tête.
Comment la névralgie occipitale est-elle diagnostiquée? À la suite de l’examen effectué par le médecin; la névralgie occipitale peut être diagnostiquée si le patient a une douleur piquante soudaine le long de la distribution du nerf occipital, qui peut être douloureuse ou indolore entre les crises, s’il y a une sensibilité excessive sur les nerfs et si la douleur passe après l’anesthésie locale appliquée sur les nerfs.
Quelles sont les options de traitement? Physiothérapie, application de chaleur, médicale, injection, thermocoagulation RF (interruption de la communication entre les nerfs à la suite de la génération de chaleur avec l’énergie de radiofréquence), stimulation, décompression chirurgicale (déconnexion des formations qui compressent les nerfs). Dans la pratique quotidienne, la stimulation est l’une des options de traitement efficaces chez les patients diagnostiqués par injection.
Causes Quelles sont les causes de la douleur occipitale?
La névralgie occipitale peut se développer à la suite de problèmes tels que le traumatisme crânien, la compression nerveuse dans le cou ou l’arthrite, mais elle peut souvent se produire sans raison apparente. La névralgie occipitale peut être le résultat de nerfs pincés ou de tension musculaire dans le cou, ou elle peut également être causée par des blessures à la tête ou au cou. Bien que l’une des causes suivantes puisse être une névralgie occipitale, de nombreux cas peuvent être attribués à une tension chronique du cou ou à des origines inconnues.
Calcification de la colonne cervicale supérieure Compression des nerfs occipitaux ou des racines nerveuses C2 et/ou C3 en raison de changements dégénératifs de la colonne cervicale
Discopathie cervicale Tumeurs affectant les racines nerveuses C2 et C3 Gut Diabète Inflammation des vaisseaux sanguins Infection
À quelle fréquence rencontrons-nous une névralgie occipitale? La névralgie occipitale est une maladie rare. Cependant, les nerfs occipitaux peuvent être affectés pendant les crises de migraine et les maux de tête.
Symptômes Symptômes de la névralgie occipitale La névralgie occipitale est souvent confondue avec la migraine ou d’autres types de maux de tête. Par conséquent, tous les symptômes doivent être examinés par un médecin spécialiste. Parmi les symptômes courants de la névralgie occipitale;
Choc intermittent ou douleur persistante sur un ou les deux côtés de la tête, à partir de la nuque
Brûlant et lancinant Douleur oculaire Douleur intense pendant le processus de peignage des cheveux Sensibilité à la lumière Il provoque des symptômes tels que des nausées.
Méthodes de diagnostic
Comment la névralgie occipitale est-elle diagnostiquée? À la suite de l’examen neurologique effectué par le médecin; la névralgie occipitale peut être diagnostiquée si le patient a une douleur piquante soudaine le long de la distribution du nerf occipital, qui peut être douloureuse ou indolore entre les crises, s’il y a une sensibilité excessive sur les nerfs et si la douleur passe après l’anesthésie locale appliquée sur les nerfs.
En outre, des dispositifs de technologie médicale tels que l’IRM et la tomodensitométrie (CT), qui sont des dispositifs d’imagerie en trois dimensions, peuvent être utilisés pendant le diagnostic.
Névralgie Occipitale Qu’est-ce Que La Névralgie Occipitale? Méthodes de traitement Traitement de la névralgie occipitale Physiothérapie, application de chaleur, injection de médicaments, thermocoagulation RF (interruption de la communication entre les nerfs en créant de la chaleur avec l’énergie de radiofréquence), stimulation, décompression chirurgicale (déconnexion des formations qui compressent les nerfs). Dans la pratique quotidienne, la stimulation est l’une des options de traitement efficaces chez les patients diagnostiqués par injection.