Nodules pulmonaires Qu’est-ce qu’un nodule pulmonaire ? Les nodules pulmonaires sont des masses inférieures à 3 cm, apparaissant sous la forme de points blancs ronds (petits tissus) visibles sur une radiographie pulmonaire ou une tomodensitométrie (TDM). Les nodules pulmonaires sont généralement bénins et ne nécessitent aucun traitement. Si le nodule semble avoir la même taille lors des examens radiologiques à de longs intervalles, il est peu probable qu’il soit malin. Cependant, la taille ou la forme des nodules doit être surveillée et suivie à intervalles réguliers par le médecin. Certains nodules pulmonaires peuvent nécessiter des tests pour déterminer s’ils sont malins (cancéreux), selon leur croissance et leur déformation. En général, les nodules de moins de 3 mm ont tendance à être bénins, tandis que les nodules de 20 mm et plus peuvent être examinés avec des méthodes plus avancées au cas où ils seraient malins.
Symptômes Quel est le symptôme d’un nodule pulmonaire?
La majorité des nodules pulmonaires ne causent aucun symptôme. Ils sont détectés incidemment lors de l’imagerie de la poitrine pour d’autres raisons.
Méthodes de diagnostic Comment les nodules pulmonaires sont-ils diagnostiqués?
Les nodules pulmonaires malins sont causés par le cancer du poumon lui-même ou par un cancer ailleurs dans le corps qui métastase (se propage) aux poumons. Des nodules pulmonaires bénins peuvent également survenir pour les raisons suivantes :
Infections bactériennes telles que la tuberculose et la zaaturea Infections fongiques du poumon Kystes pulmonaires et abcès Hamartome (dégénérescence cellulaire) Maladies rhumatologiques telles que la polyarthrite rhumatoïde (rhumatisme articulaire inflammatoire), la sarcoïdose
Si un nodule pulmonaire est détecté sur une radiographie pulmonaire, votre médecin prendra un historique médical détaillé et effectuera un examen physique. Ensuite, selon la taille, l’emplacement et l’apparence du nodule, certains des tests suivants peuvent être commandés :
Tomodensitométrie (CT) Si l’apparition d’un petit nodule dans les poumons est détectée, il peut être vérifié périodiquement, généralement pendant une période de deux ans, à l’aide d’un scanner. Si la taille ou les caractéristiques du nodule ne changent pas au cours de cette période, il est probablement bénin et n’a généralement pas besoin de traitement supplémentaire.
Acquisition par tomographie par émission de positons (PET) La TEP peut être utilisée pour évaluer les nodules susceptibles d’être malins, compte tenu des résultats cliniques du patient, de la taille du nodule et d’autres caractéristiques. La TEP peut également détecter la présence de tissus très actifs dans le reste du corps, tels que le cancer.
Biopsie Si le nodule est considéré comme suspect en raison de sa taille, de sa forme ou de son apparence, une biopsie (petit échantillon de tissu) peut être effectuée pour déterminer s’il est malin.
Biopsie bronchoscopique
Si le nodule est près des voies respiratoires, un morceau peut être retiré à l’aide d’une bronchoscopie (un tube flexible avec une petite caméra) insérée par la bouche ou le nez.
Biopsie à l’aiguille Si le nodule est situé près de la peau et facilement accessible de l’extérieur, l’échantillonnage peut être effectué à l’aide d’une aiguille sous imagerie CT. Les cellules prélevées par biopsie sont examinées par un pathologiste et il est décidé si les cellules sont malignes ou non. Les méthodes de traitement sont déterminées en fonction des informations reçues par le pathologiste.
Méthodes de traitement Comment les nodules pulmonaires sont-ils traités?
Nodules Pulmonaires Qu’est-ce Qu’un Nodule Pulmonaire ? L’approche des nodules pulmonaires varie selon la nature du nodule. Les nodules qui sont considérés comme bénins en premier lieu peuvent être surveillés périodiquement avec CT
la numérisation pour suivre les changements de taille ou de forme.
Si l’on pense que le nodule est malin, cela devrait d’abord être confirmé par des biopsies pour déterminer s’il s’est propagé ailleurs dans le corps. Si le nodule est seulement dans le poumon, le traitement chirurgical peut être recommandé comme première option. Par conséquent, la détection précoce des nodules pulmonaires est très utile dans le traitement des cancers du poumon. Si les nodules sont des tissus cancéreux et ont des métastases (propagation à d’autres parties du corps), une radiothérapie, une chimiothérapie ou une combinaison des deux peuvent être recommandées.